Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Voilà maintenant que je puis de nouveau remuer les mains.
Je reviens vers vous pour remercier chaleureusement ANAGYRE pour l'aide qu'il m'a prodigué lors de la construction de cette affuteuse. Ses plans sont particulièrement bien documenté il n'y a qu'a suivre ou pas :-D
Personnellement j'ai modifié la queue d’aronde de réglage du porte moteur de manière a ce que les débris de meule ne viennent pas se loger dedans.

La peinture rouge n'est là qu'en cas de maladresse ......le sang ne se voit pas :roxxx:

HPIM3773.jpg


HPIM3774.jpg


HPIM3775.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Graisy Rabbit,
Félicitations pour cette belle réalisation. Les plans @Anagyre font décidément beaucoup d'émules.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
encore une belle réalisation!
je vois que là c'est un moteur de scooter electrique qui a été employé, j'en possède deux qui trainent dans mon brol et qui demandent a reprendre du service.
250W c'est assez puissant je suppose, mais 2800tours c'est suffisant ? pas de vibrations?
 
M

met6f

Guest
Bonjour Anagyre
Voilà, la cigogne est passée et ta superbe affûteuse a encore une petite soeurette! le papy lui est un peu fatigué, il va moins vite!
grosso modo, 1 mois bien tassé d'usinage cumulé ... j'ai pris mon temps et suis parti seulement avec les images du fil.
De quoi, apprécier la conception efficace et pas du tout usine à gaz en reconstruisant le trajet, ai beaucoup appris ...encore MERCI.
je vais dans la foulée faire un accessoire pour affûter les grains HSS, ton idée me semble séduisante en effet. On a tjrs un peu peur tant que l'on ne sait pas réellement ce qu'est un acier au cobalt!
en quelques mots, donc:
glissières en stub diam.14 (hasard et nécessité)
bagues de glissement maison en Delrin (difficulté pour trouver les douilles à billes etc.) je mettrai une protection, je n'affûte pas toutes les semaines!
Compatibilité pinces ER32 avec tour et fraiseuse.... palier en bronze usiné à qqs centième, réglage du tirant pour dureté ou blocage.
Clip d'indexation à réaliser (pas de souci)
avancée/ recul du moteur par support de table de fraisage disponible auparavant. Course plus que largement suffisante.
2 trous de fixation transversale selon utilisation (position angulaire + liberté angulaire)
Moteur de touret asynchrone 220V AC 50 Hz 2800t/mn 400W (câblage à finir)

Vu le nombre de visite sur le sujet :wink:) qqs images cordialement jacques
(nb: les voisins de RC Machines ont de la chance, ça fait loin depuis la Yaute .... magasin magnifique + les pylônes RTL old & new ones)

WEBaffuteuse 001.JPG


WEBaffuteuse 005.JPG


WEBaffuteuse 009.JPG
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour F6tem,
Je suis très honoré de la floraison de clones de mon affuteuse et celle là ne dépare pas la troupe !
Une petite remarque tout de même : le choix de bagues en Delrin pour le guidage de la fraise. Ce déplacement a besoin d'être aussi fluide que possible pour l'affutage en diamètre pour suivre l'hélice de la dent, tout en étant aussi rigide que possible. Les douilles à billes sont irremplaçables pour cet usage car le Delrin est sujet à des variations dimensionnelles ( température et humidité ) et nécessitent une protection par par joint à lèvre pour éviter l'entrée des particules abrasives. Ce joint à lèvre augmente grandement le frottement, beaucoup plus que le joint intégré à la douille à bille. Ces douilles se trouvent facilement et pas chères chez les chinois ( AliExpress par exemple ) .... sauf que le diamètre 14 n'est pas normalisé ( c'est 12 ou 16 !). Ce point est très important, le suivi de l'hélice à main levée est déjà suffisamment délicat pour éviter les handicaps !
Petite précision pour Métalux, le moteur utilisé par Graisy Rabbit est un moteur à courant continu et il suffit d'augmenter la tension pour augmenter la vitesse de rotation, à utiliser avec modération s'entend !
Anagyre
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

met6f

Guest
Bonjour Anagyre, content d'avoir ainsi de tes nouvelles.
Merci aussi pour tes remarques constructives et étayées par une solide connaissance évidente de ces sujets. Cela m'a permis d'élargir mon spectre de connaissances et de vécu.
j'ai bien senti à un moment donné que la personne de la quincaillerie qui m'a vendu le rond de stub rectifié m'avait conduit dans une impasse. En regardant le catalogue OTELO (je ne commande pas sur le web, que j'ai connu bien avant sa naissance!) j'ai bien vu que le diam. 14 était out of scale.... mais trop tard! "On ne nous apprend pas à nous méfier de tout" disait Jacques Brel. Cette personne l'a fait sciemment, je comprends parfaitement certaines de ses motivations. Le retour de bâton viendra un jour!... il faut continuer comme ça.
DELRIN et autre POM, PTFE etc ... je les connais très bien pour d'autres utilisations que la Méca.
Pour l'instant, l'affûtage en bout (fraises) et les outils de tour sont mon objectif immédiat et nécessaire.
le listel, je verrai ensuite ... après avoir fait mon expérience sur les degrés de nuisance rencontrés .
Certaines phrases du fofo "on fraise tjrs en bout" sont lourdes de sens ! après, il faut quantifier.
L'ensemble de l'affûteuse étant ici complètement démontable et modulaire, je pourrais par la suite apporter les modifications indispensables.
-) Ce qui m'a énormément manqué est une tête à aléser pour la fraiseuse. j'ai dû me creuser un peu la tête, ce qui n'est pas mauvais en fait comme exercice cognitif, bien mieux que les mots croisés. je ferai donc un nouveau détour vers le Grand Duché avant l'hiver!
-) vais me faire une petite expérience perso avec les grains HSS montés sur porte-outils "ANAGYRE", affûtage restreint au rafraîchissement de la dépouille. ça tombe bien, je ne suis pas équipé pour la rectification et les barreaux HSS le sont déjà.
-) ai bien noté aussi les divers types de meules cylindriques, trapézoïdales et assiettes ainsi que les divers abrasifs existants.
Merci de tes précieux conseils (on dit en Auvergne et ailleurs "qu'il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent") ... mais il reste à faire le trajet perso en remontant correctement aux sources.... ça je sais un peu faire.
-) au cas où ça intéresserait qq1: j'avais proposé longtemps déjà pour la rubrique "épinglé" du fofo un tuto CH bien fait sur les assemblages vissés ... ça doit encore exister je suppose?
Merci à ceux qui ont mis un petit signe d'encouragement ... c'est sympa :)
Cordialement jacques
 
B

bop55

Compagnon
Certaines phrases du fofo "on fraise tjrs en bout" sont lourdes de sens
On peut penser ça... sauf que quand on "fraise en bout" c’est en réalité plus souvent le listel qui coupe le plus de métal: il coupe sur toute la hauteur de la passe alors que les lèvres ne coupent à chaque fois que ce qu’on a mis comme avance.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je rejoins Philippe sur son analyse ; et j'ajoute que sur une machine modeste en puissance comme en structure , on prend des passes faibles en épaisseur ; ce qui fait que les pointes des listels qui sont usées se rattrapent juste en refaisant les bouts des fraises en affûtage : on évite comme cela de toucher le plus souvent aux listels .... cependant , certaines opérations nécessitent du fraisage plein listel , et là .......
A++
GUY34
 
M

met6f

Guest
Bsr
je prends bonne note de vos judicieuses remarques et ne pollue pas plus le magnifique sujet d'ANAGYRE .
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
progressions sur ma réalisation:
-) meule cylindrique actuellement, serrage par jeu de douille M8 en bout. Il a fallut centrer le bloc moteur sur lunette du tour pour usiner l'axe et effacer le filetage à gauche diam. 12 d'origine mal foutu.
-) jeu de rondelles et douilles ad hoc pour la meule.
-) monobloc support moteur fraisé, vissé sur mécanisme de translation queue d'aronde.
-) capot de protection interchangeable selon meules (assiette, trapézoïdale etc.)
-) partie électrique capotée et câblée /moteur asynchrone 2800 t/m 400W ça tourne bien, très peu de vibrations. On verra à l'usage :)
-) prochain objectif: support grain HSS 6*6 outil coupant tour, compatible pince ER32 affûteuse ...ça devient intéressant! qqs img.
cordialement jacques

WEBaffutSuit 005.JPG


WEBaffutSuit 008.JPG


WEBaffutSuit 010.JPG
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
C'est vrai qu'elle est super cette petite affûteuse. Encore merci à Anagyre.
Je viens de lui adjoindre un accessoire qui permet d'affûter les outils de tour en HSS. Le support d'outil se monte à la place de la poupée porte-fraise. Il peut tourner sur lui-même et accommoder ainsi tous les angles pour toute sorte d'outils.
Miloda

Support d'outils.jpg


Affutage arrete frontale outil à charioter 45.jpg


Affutage arrete latérale outil à charioter 45.jpg


Affutage barre d'alésage.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonjour
compatibilité pince ER32 pour outils de tours HSS section 6 à 16 y compris section rectangulaire
ai encore des possibilités de marge en position et déplacement transversal. le bout du tunnel est proche (les bagues à bille linéaires ou equiv!)

WEBaffutsuit2_ 002.JPG


WEBaffutsuit2_ 007.JPG


WEBaffutsuit2_ 009.JPG
 
L

luigi

Apprenti
Bonjour
Chapeau pour la réalisation. Peux tu me faire parvenir les plans ?

Joyeux Noel à tous
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Luigi,
Sans problème, et avec plaisir, mais dis-moi si tu veux le format Autocad Light (pour pouvoir modifier les plans) ou PDF.
Cordialement
Mail personnel édité, pour votre sécurité.
Passez en messages privés pour échanger vos adresses :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je suis depuis des années ce poste qui entre parenthèse est formidable
Bravo à Anagyre pour son sujet et à vous tous pour vos questions et vos réponses ainsi
que pour vos photos
Je crois avoir compris le système pour affuter les fraises en bout ainsi que pour le listel
Mais je n'ai pas trouvé de video pour voir le fonctionnement, car je crois qu'il faut un petit
coup de main qui ne doit être facile à acquérir
Si vous avez une idée je suis preneur
Bonne soirée
Couros
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour couros,
Je ne suis pas équipé pour réaliser une vidéo, mon appareil photo n'a pas cette fonction et je n'ai pas de smartphone ! Je sais c'est anachronique mais je ne suis pas contaminé !
Bref, ce que je peux faire éventuellement, c'est un petit mode opératoire pour réaliser ces deux opérations sur ma machine... si ça peut suffire.
Cordialement
Anagyre
 
C

couros

Compagnon
Bonjour Anagyre
Merci pour ta réponse, mais une vidéo m'aurait permis de me rendre compte
si j'étais capable de me servir de l'affuteuse car je pense qu'il faut un certain doigté pour faire du bon boulot
et d'envisager d'en fabriquer une
J'ai déjà un touret qui ressemble à celui de f6tem des roulements linéaires et une partie de
la matière première
Si je trouve plus de renseignements sur la manière de m'en servir, j'aurais besoin de toi pour les plans
Du temps j'en ai quoi que
Pour l'instant je fini le cadeau de Mamy
Merci à toi
Couros
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Couros,
Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses ! Il faut se dire qu'il y en a qui y arrive, alors pourquoi pas moi !
Ma grand-mère disait : "Pas plus bête qu'un autre... toujours bien autant !" J'en ai fait ma devise !
C'est vrai que il faut bien contrôler ses mouvements mais les mains ont une capacité d'apprentissage extraordinaire.
En plus la taille de la machine facilite grandement cet apprentissage car les masses en mouvement ainsi l'amplitude des déplacements sont faibles.
Dommage que les Sables d'Olonne soit si loin !
Cordialement
Anagyre
 
C

Castor24

Compagnon
C'est vrai que il faut bien contrôler ses mouvements mais les mains ont une capacité d'apprentissage extraordinaire.
Ca c'est sur, c'est incroyable ce que l'on arrive à faire de ses mains, avec de la pratique. C'est long, mais ça vient petit à petit et on trouve les astuces et méthodes pour y arriver.
Astuces et méthodes que l'on ne perd pas avec le temps, même après un arrêt conséquent, c'est comme le vélo, ça revient en reprenant la pratique, il faut de la patience et s'attaquer à des choses réalisables, puis pas à pas on complique, on augmente la difficulté et on fini par y arriver.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour anagyre,
je veux bien les plans de cette petite merveille :wink: :smt023.
Merci!
Où quelqu'un qui les possède...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Quelle reference de roulement dans la poupée?
Roulements avec joints ou sans?
j'ai trouvé le 6907 et 61907, même dimension, quelle différence? diametre 55/35, 5€ piece sans joint...
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous toutes et à vous tous
J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année et surtout une bonne santé
Bonjour Anagyre
Ta grand-mère ne t'a pas dit qu' on ne pas courir après deux lièvres à la fois
Je lisais tranquillement usinages, j'en avais oublié que j'avais mis sur le feu de la confiture d'orange amère à cuire, résulta je me retrouve avec un chantier à nettoyer et une confiture qui à pris au fond, mais il y a plus grave que ça
Pour te répondre je suis le premier à dire, creuses-toi un peu la tête
Mais je serais ravi si tu me faisais parvenir les plans cela me simplifierait grandement la vie
C'est toujours avec plaisir que je lis usinages
Cordialement
Couros
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

y'a un tir groupé de demandes :rirecla: à croire que c'est la saison des fraises, mais c'est certainement pas du bio alors :mrgreen:

Ayant récupéré des fraises dont la date limite de consommation est fortement dépassée, je me tatais pour m'essayer a l'affutage, elles ne risquent plus grand chose, et je me cherchais aussi un "petit" projet a mener pour voir si j'arrive a faire autre chose que nettoyer et vaguement retaper des vieilleries, justement avec les vieilleries que j'ai retapé :mrgreen: et dont je vois le bout niveau "restauration", donc va bien falloir en faire quelque chose maintenant, soit j'usine avec, soit je revends pour racheter d'autres mémères a sauver :rirecla: j'avoue que je préfèrerai la première solution, même s'il est plus simple de restaurer que d'usiner, surtout vu le niveau de restauration que j'ai du faire dessus, en gros du dépoussiérage un peu méticuleux à la portée de tout un chacun qui n'est pas avare en huile de coude et ne compte pas le temps passé

Bref, @Anagyre Si tu veux bien partager tes plans avec moi, je serai ravi d'essayer de faire naitre un nouveau clone, sur du long terme
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Anagyre
Ta très belle machine m'a inspiré ! Je viens de finir la partie porte-fraise , chose que je n'ai pu faire que grâce à mon dispositif de tournage conique qui m'a permis de faire le porte fraise en CM4 (pince ER32) . J'ai bien sûr bâti des plans en fonction de ma matière et de mes machines donc ne m' en veut pas si je ne t'ai pas demandé les plans ! :???:
Il me faut maintenant trouver un moteur de préférence avec rotor sur roulements et qui ne soit pas hors de prix genre Crouzet , Omron ou Porte-Escap . Tu dis que le moteur de ventilo a du jeu axial et que tu l'as remplacé par un moteur de trottinette , pourrais-tu m'en donner les références et si son rotor est sur roulements ?
Après la partie moteur -meule , il me faudra encore préparer un châssis sur lequel fixer l'ensemble ! Mais je crois que le plus dur est fait !
D'avance merci ....
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
dommage qu'on ai pas un reportage sur la construction, même petit .....
Et comme tu dis, à la limite pas besoin de plans, on fait en fonction et en copiant les images .....
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je rejoins Pitch pour te demander une photo de ce que tu viens de réaliser KildeRouge. Ce serait vraiment très sympa et très instructif pour tout le monde

Calculate
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je ferais un reportage mais quand la bête sera terminée et opérationnelle ! Je ne veux pas induire en erreur quiconque
voudrait la dupliquer !
 
F

franck67

Compagnon
@Anagyre : super post :smt023

serait il possible de m'envoyer les plans autocad LT ?

merci d'avance

franck
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
26 885
P
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 543
Jmr06
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
A
Réponses
5
Affichages
28 152
Grimpabois
G
B
Réponses
20
Affichages
25 607
tourniquet
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 924
aroy
aroy
I
Réponses
69
Affichages
40 259
bernard-odile
B
aroy
Réponses
9
Affichages
30 184
Mecapower
Mecapower
Haut