Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Même retour que @JJ821 moteur équivalent que le sien.
Avec le petit moteur axe de 8 mm la meule vibrait et de temps en temps bloquait. C'est pour ça entre autres que j'ai changé de moteur.
 
C

cricricanelle

Apprenti
Intéressant, intéressant ....
de temps en temps la meule vibrait et de temps en temps bloquait .... tu veux dire que l'axe continuait de tourner alors que la meule non ? ou c'est le moteur qui calait ?
Ta meule n'était-elle pas trop grosse pour cet axe ? quel était son diamètre/épaisseur ?
A quoi ressemblait le montage de la meule sur l'axe ?
Les flasques bloquant la meule n'étaient-ils pas trop petits ? avais-tu un méplat sur ton axe ?
Sinon, il y a le renvoi de la rotation du moteur sur un autre axe supportant la meule par courroie crantée interposée. Pas élégant, encombrant mais ça a fait ses preuves.
Ce moteur que je montre, est monté sur roulements à billes suivant le schéma des flasques.
Tant que j'y pense, Anagyre n'a t-il pas dit au tout début de ses posts (le 1er), qu'il utilisait un moteur de ventilateur d'Audi, de 80 w ?
Je ne pense pas que le diamètre de l'axe soit guère plus gros que 8 mm.
A te lire... car ça m'intrigue énormément ton truc !
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
pour une affûteuse, je ne sais pas, mais dans l'absolu, si on veut un rapport dimensions (et poids) / puissance optimal, à mon avis il n'y a rien de mieux que les moteurs brushless. Il faut une alim spécifique.
 
C

cricricanelle

Apprenti
bonjour,
pour une affûteuse, je ne sais pas, mais dans l'absolu, si on veut un rapport dimensions (et poids) / puissance optimal, à mon avis il n'y a rien de mieux que les moteurs brushless. Il faut une alim spécifique.
Bonjour,
tu le dis bien, dans l'absolu ..... je suis d'accord avec toi, mais compte tenu des prix d'un moteur de puissance satisfaisante et de l'alim spécifique, je pense que c'est réservé plutôt à une affûteuse pro.
Bonne soirée
 
C

cricricanelle

Apprenti
@cricricanelle meule boisseau de 100 le moteur en 24v bloquait pas de risques que la meule éclate.
Une meule boisseau de diamètre 100 mm n'est déjà pas une petite meule !
Effectivement, ton moteur pouvait bloquer, si tu utilisais la totalité de la surface de contact de la meule avec une passe trop conséquente.
Quelle était la puissance de ton moteur ?
Je pense qu'avec une meule diamant de 3 ou 4 mm d'épaisseur, il ne dois pas y avoir ce problème ou encore avec ce genre de meule, en Diamant de 75 mm (celle que j'utilise sur mon affûteuse de lame de scie à ruban avec un moteur de 180 w de machine à coudre :
Meule Diamant.JPG
 
N

Nolandu45340

Compagnon
De mémoire il doit faire 400w. Il est maintenant rangé au fond d'une caisse.
 
M

Miloda

Apprenti
J'ai vu l'affûteuse de Miloda, très bien finie, superbe, qui utilise un moteur d'affûteuse de chaîne de tronçonneuse.
Le moteur (230 v) est beau et apparemment largement suffisant en puissance. Mais c'est dommage de mettre un tel prix dans une telle machine pour juste en extraire le moteur.
Je n'ai pas acheté l'affûteuse de chaîne de tronçonneuse juste pour son moteur. J'utilise ce moteur, transformé en "bloc moteur" comme je l'ai expliqué sur l'affûteuse de chaîne de tronçonneuse, l'affûteuse "Anagyre", une affûteuse de lames de scie carbure, et une affûteuse de lames de rabot/dégau soit 4 machines avec un seul moteur.
 
C

cricricanelle

Apprenti
Miloda,
autant pour moi, j'ai relu ton post et effectivement, tu disais l'utiliser sur d'autres machines, à l'image du bloc moteur Peugeot (je crois) d'autrefois, qui était prévu pour plusieurs machines.
C'est bien vu !
 
C

cricricanelle

Apprenti
De mémoire il doit faire 400w. Il est maintenant rangé au fond d'une caisse.
Tu me laisses dubitatif, pourtant avec une telle puissance !
J'ai quand même envie de tenter le coup avec ce moteur, quitte à prendre un 500 w, car je n'en vois pas d'autre aussi compact et surtout aussi peu cher.
Bonne soirée à toi
 
Dernière édition:
C

cricricanelle

Apprenti
Merci Jean-Marc,
merci, c'est vraiment sympa de ta part.
Mais je suis loin d'être prêt à l'utiliser. j'en suis qu'au tout début.
Je retiens toutefois ta proposition et surtout le diamètre du moteur (52 mm) pour démarrer mon étude.
En théorie, ces moteurs montés sur roulement à billes n'ont pas de jeu axial du rotor, sinon, renvoi sur arbre porte-meule avec courroie crantée.
Christian
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour @cricricanelle j'avais monté ce type de moteur. Sur mon affûteuse. L'axe de 8mm est trop léger à mon goût.
J'ai opté comme @JJ821 pour un moteur 220v 2800rpm. L'affûteuse de @JJ821 est opérationnel.
Jean-Marc
Bonsoir Jean-Marc,
tu as fini par me faire douter sur le choix du moteur d'AliExpress ..... Mon choix s'est donc porté sur le même moteur que celui de Miloda, moteur que me séduit particulièrement par son aspect extérieur et ses caractéristiques - 230 w - 3000 trs/mn - 220 v AC.
Je reprends la remarque de Jean-Paul (Anagyre) qui a dit, je le cite :
Pour ce qui est de l'esthétique, le père Dassault ( Marcel ) avait
coutume de dire que la bonne mécanique ne va pas sans l'esthétique et
que un ensemble , machine ou autre ne peut pas bien fonctionner si il

est laid !
Ce qui fait que j'ai acheté (ne trouvant nulle part ce moteur sur le net) une affûteuse de chaîne de tronçonneuse, trouvée à 74€ chez Cdiscount. Je la reçois demain.
Je vais pouvoir avancer mon projet.
Bonne soirée.
Christian.
PS : à propos du moteur utilisé par "met6f", soit un moteur de touret de 400 w, je suis un peu surpris, car ce genre de moteur n'est pas fait pour tourner longtemps en continu, le refroidissement étant inexistant. Je le vois bien, quand je me sers des miens (2). J'ai toujours un peu peur de les cramer en insistant quelquefois lourdement ... tellement ils deviennent chauds.
Mais bon, peut être que "met6f" en est satisfait.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@cricricanelle
En cliquant sur le pseudo de @Anagyre vous apprendrez qu’il ne s’est pas connecté depuis plusieurs semaines.
Je comprends votre impatience sur le sujet.
Nous avons des lecteurs quotidiens, d’autres épisodiques, en fonction des besoins et du temps.
Patience :wink:
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonsoir moufy55,
je ne comprends pas votre message .... désolé, mais je suis très surpris de vous donner l'impression d'être impatient ? j'en suis même à me demander de quoi je pourrais être impatient. Je n'attends rien d'Anagyre actuellement. Même s'il ne s'est pas connecté depuis plusieurs semaines, il a eu la gentillesse et je l'en remercie à nouveau, d'avoir bien voulu me communiquer ses plans.
Bonne soirée à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas vous, qui vous êtes étonné qu’il ne donne pas réponse ?
Je dois confondre avec un autre membre, dans ce cas.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @moufy55 et @cricricanelle je pense que c'est la remarque concernant l'absence de réponse sur le poste au départ qui à crée cette confusion.

@cricricanelle mon but n'est pas de te faire douter juste de faire un retour sur le petit moteur.
Jean-Marc
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour
Je ne sais pas comment prendre le "regret" de ma présence intermittente sur ce sujet, mais au risque de "la grosse TETE" ... je suis plutôt flatté !!
Je vais donc mettre mon grain de sel sur le problème du choix du moteur. Déjà le diamètre de l'axe et les vibrations. Le porte à faux de la meule est très faible et pour un axe de 8 mm et un calcul rapide de la flexion ( porte à faux 20mm, effort sur la meule 1kg ) donne 0.03 mm et même beaucoup moins car le porte meule viens manchonner l'arbre . Par contre il est difficile de bien équilibrer la meule, surtout une meule boisseau qui a deux plans d'équilibrage ( équilibrage dynamique ). A noter que l'utilisation d'une meule Borazon (CB) améliore bien la chose, la meule étant usinée. Donc avec un équilibrage soigné par tâtonnement en collant un petit balourd sur l'intérieur du boisseau ou même simplement sur le porte meule permet de supprimer les vibrations.
En ce qui concerne la puissance du moteur, si on prend comme référence l'affuteuse Monoset de Cincinnati Milacron ( machine qui est le top des affuteuses universelle conçue dans les années 1930, toujours fabriquée et jamais égalée sauf par la CN bien sur ) est équipée d'un moteur de 250 W !
Anagyre
 
E

elianedonal4

Nouveau
Bonjour Anagyre
Je suis débutant dans l'usinage mais passionné et je m'aperçois que les outils de coupe s'usent très vite.
C'est pour ça que je cherche comment fabriquer une affuteuse et la votre
m'intéresse fortement car c'est une très belle réalisation, simple et bien fonctionnelle après toutes les discussions que j'ai lu. BRAVO!!!! très très beau travail MAGNIFIQUE!!!.
Est-il possible d'avoir les plans sous forme de fichier que vous voudrez (le plus simple pour vous) afin que je puisse réaliser mon projet en m'inspirant de vôtre machine et me faire gagner du temps et surtout des erreurs. Je suis à des années lumières de votre niveau en usinage et en matériel mais je pense que cela peu me faire un très bon exercice pour apprendre et en même temps m'être bien utile. Je possède une petite fraiseuse Crouzet FC 100 remise un peu en état ( moteur TRI 220V avec variateur et adaptation d'une visu pour palier l'usure des verniers et un petit tour chinois Bernardo profi 550 WQ le tout dans un atelier garage en Normandie).
Merci par avance pour une réponse chouette et à bientôt surement.
Je vous laisse mon adresse mail en MP si je parviens à trouver comment faire.
bonne journée
 
D

dany68

Nouveau
Hello bonjour,

Je vient de finir de lire (presque) tout car il y en a ! Arrivé à la retraite et propriétaire d'un newton 20, d'une Sydéric S115 en parfait état et d'une fraiseuse BF 20 VARIO je cherchait une saine occupation pour cet hiver. Ce topic me plait et la réalisation de la bête me parait dans mes cordes. Ma question est la suivante : existe t-'il encore des plans car depuis 2013 cela fait loin.

Merci à tous.

Dany.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Dany,
Pas de soucis ! C'est toujours disponible, simplement, vous me donnez votre e-mail par MP et je vous envoie çà !

Cordialement
Anagyre
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Moufy,
J'ai déjà eu un accrochage a ce sujet et je vous renvoi aux échanges de Nov 2016 car je n'ai rien à ajouter.
Anagyre
 
D

dany68

Nouveau
Salut Anagyre

Bon je me lance, j'ai récupéré une pompe à eau électrique. J'ai démonté et usiné le flasque avant ( partie pompe poubelle) pour ne garder que le strict minimum. Avantage, il y a des joints qui protègent le moteur, c'est bien à prendre. J'ai une sortie en diam 12, 250W et 2800 tr/mn. Ca devrait coller. Je vais fabriquer le moyeu conique en premier, en acier et c'est à mon sens une pièce à ne pas rater ( sinon on recommence...)

Voila c'est parti.

Danny
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonsoir Danny,
Non seulement "çà devrait coller" mais, à mon avis c'est exactement le moteur qu'il faut : 3000 t/mn donne une vitesse coupe pour la meule de 12 m/s pour 20 m/s recommandé pour le meulage général mais plus près de 15 m/s pour l'affutage léger. en plus une vitesse plus faible donne une dureté apparente de la meule plus faible ce qui favorise le mordant et évite de "bruler" le métal. 250 W est a coup sur largement suffisant, je dirais même confortable. Quand à l'axe de 12, c'est royal !! Pour la matière, j'ai utilisé de l'alu genre AU4G ou AG3, c'est plus facile à usiner et surtout ça diminue le poids tournant pour minimiser le balourd. Surtout pas de serrage avec une vis radiale mais un montage conique avec un serrage axial. Penser également que en affutage on change souvent de meule : par exemple meule assiette pour affutage en bout et boisseau conique pour l'affutage en diamètre et donc il faut que la meule soit montée sur un moyeu qui reste fixe sur la meule car l'alésage d'une meule vitrifié à forcément une mauvaise géométrie et donc le moindre démontage provoque la ruine du centrage et du voilage !
Anagyre
 
D

dany68

Nouveau
Hello,


Me voila rassuré !

Je trouve qu'on a trop tendance à se précipiter sur la grande rivière ( celle du brésil :=)) pour y chercher un truc comme ce moteur alors que sur le bon angle ( c'est pour pas les citer, cherchez, c'est des métaphores) on y trouve d'occassion des matériels qu'on peut détourner de leur origine pour presque rien. Celui la 20 €...

1700236218482.png

1700237127502.png


Pour les meules, faut que je regarde pour en acheter, celles la, pas de récupération ! J'ai prévu ce type de montage sur cone pour avoir un repositionnement correct lors des changements de meule.

Le moyeu dont je parlais c'est la pièce qui a le cone morse 3, celui qui recevra les fraises.

Je mettrais des images au fur et à mesure

Danny
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@Anagyre Je ne suis pas informé de cela.
Simplement, si vous souhaitez et avez besoin d’aide pour ajouter votre dossier à nos ressources techniques, je peux vous y aider.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
26 866
P
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 529
Jmr06
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
A
Réponses
5
Affichages
28 151
Grimpabois
G
B
Réponses
20
Affichages
25 587
tourniquet
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 904
aroy
aroy
I
Réponses
69
Affichages
40 259
bernard-odile
B
aroy
Réponses
9
Affichages
30 164
Mecapower
Mecapower
Haut