Advertisements

Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

• Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour couros,
Je ne suis pas équipé pour réaliser une vidéo, mon appareil photo n'a pas cette fonction et je n'ai pas de smartphone ! Je sais c'est anachronique mais je ne suis pas contaminé !
Bref, ce que je peux faire éventuellement, c'est un petit mode opératoire pour réaliser ces deux opérations sur ma machine... si ça peut suffire.
Cordialement
Anagyre

Advertisements
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
500
85100 les sables d'OLONNE
Bonjour Anagyre
Merci pour ta réponse, mais une vidéo m'aurait permis de me rendre compte
si j'étais capable de me servir de l'affuteuse car je pense qu'il faut un certain doigté pour faire du bon boulot
et d'envisager d'en fabriquer une
J'ai déjà un touret qui ressemble à celui de f6tem des roulements linéaires et une partie de
la matière première
Si je trouve plus de renseignements sur la manière de m'en servir, j'aurais besoin de toi pour les plans
Du temps j'en ai quoi que
Pour l'instant je fini le cadeau de Mamy
Merci à toi
Couros

A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour Couros,
Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses ! Il faut se dire qu'il y en a qui y arrive, alors pourquoi pas moi !
Ma grand-mère disait : "Pas plus bête qu'un autre... toujours bien autant !" J'en ai fait ma devise !
C'est vrai que il faut bien contrôler ses mouvements mais les mains ont une capacité d'apprentissage extraordinaire.
En plus la taille de la machine facilite grandement cet apprentissage car les masses en mouvement ainsi l'amplitude des déplacements sont faibles.
Dommage que les Sables d'Olonne soit si loin !
Cordialement
Anagyre

Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
797
Périgord noir
C'est vrai que il faut bien contrôler ses mouvements mais les mains ont une capacité d'apprentissage extraordinaire.
Ca c'est sur, c'est incroyable ce que l'on arrive à faire de ses mains, avec de la pratique. C'est long, mais ça vient petit à petit et on trouve les astuces et méthodes pour y arriver.
Astuces et méthodes que l'on ne perd pas avec le temps, même après un arrêt conséquent, c'est comme le vélo, ça revient en reprenant la pratique, il faut de la patience et s'attaquer à des choses réalisables, puis pas à pas on complique, on augmente la difficulté et on fini par y arriver.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 458
Reims
Bonjour anagyre,
je veux bien les plans de cette petite merveille :wink: :smt023.
Merci!
Où quelqu'un qui les possède...

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 458
Reims
Quelle reference de roulement dans la poupée?
Roulements avec joints ou sans?
j'ai trouvé le 6907 et 61907, même dimension, quelle différence? diametre 55/35, 5€ piece sans joint...

Dernière édition:
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
500
85100 les sables d'OLONNE
Bonjour à vous toutes et à vous tous
J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année et surtout une bonne santé
Bonjour Anagyre
Ta grand-mère ne t'a pas dit qu' on ne pas courir après deux lièvres à la fois
Je lisais tranquillement usinages, j'en avais oublié que j'avais mis sur le feu de la confiture d'orange amère à cuire, résulta je me retrouve avec un chantier à nettoyer et une confiture qui à pris au fond, mais il y a plus grave que ça
Pour te répondre je suis le premier à dire, creuses-toi un peu la tête
Mais je serais ravi si tu me faisais parvenir les plans cela me simplifierait grandement la vie
C'est toujours avec plaisir que je lis usinages
Cordialement
Couros

J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 452
Nancy
Hello

y'a un tir groupé de demandes :rirecla: à croire que c'est la saison des fraises, mais c'est certainement pas du bio alors :mrgreen:

Ayant récupéré des fraises dont la date limite de consommation est fortement dépassée, je me tatais pour m'essayer a l'affutage, elles ne risquent plus grand chose, et je me cherchais aussi un "petit" projet a mener pour voir si j'arrive a faire autre chose que nettoyer et vaguement retaper des vieilleries, justement avec les vieilleries que j'ai retapé :mrgreen: et dont je vois le bout niveau "restauration", donc va bien falloir en faire quelque chose maintenant, soit j'usine avec, soit je revends pour racheter d'autres mémères a sauver :rirecla: j'avoue que je préfèrerai la première solution, même s'il est plus simple de restaurer que d'usiner, surtout vu le niveau de restauration que j'ai du faire dessus, en gros du dépoussiérage un peu méticuleux à la portée de tout un chacun qui n'est pas avare en huile de coude et ne compte pas le temps passé

Bref, @Anagyre Si tu veux bien partager tes plans avec moi, je serai ravi d'essayer de faire naitre un nouveau clone, sur du long terme

Advertisements