Advertisements

Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
Advertisements
M
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
185
Yvelines
Bonsoir,

à Usitour
Voici le lien vers la page eBay ou j'ai acheté ma meule CBN c'est ici

C'est toujours en allemand puisque c'est toujours ditools mais ce n'est pas bien compliqué.

Dans le champ "Abmessung" tu sélectionnes une taille. Par exemple D100 x W6 x X5 x T28 x H20. (c'est la mienne) Dans le schéma sous la photo tu retrouves toutes les côtes.

Puis tu choisis le grain dans le champ "Kornung". Là, c'est plus difficile mais ce n'est pas une question de langue mais plutôt de normalisation. Moi j'ai pris D126 et ça va bien. Note que moins ce chiffre est grand et plus c'est cher. Ce doit être en relation avec la quantité d'abrasif (???)
Miloda
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir

@tranquille j'y pense jamais, j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois, merci.

@Miloda Merci pour le lien, J'ai regardé vite fait, quand j'ai vu 2 fois la lettre D, une pour la
référence et l'autre le Körnung, je n'ai pas insisté. Sur le site de la baie, on comprends mieux
avec la cotation. Quel est le diamètre mini de fraises avec la meule que tu as pris?
J'ai un jeu de fraises 3 et 4 dents de diamètre 5 à 12, je suppose qu'il faut une meule assez fine.

Il faut que je revisite le post sur cette affuteuse.

Cdlt
 
M
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
185
Yvelines
Bonjour,

A Usitour, la plus petite fraise que j'ai affûtée est de 14 mm. Je n'ai pas essayé d'affûter une fraise de 5 et d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit possible avec le doigt d'appui que j'ai fait. Il faudrait en refaire un beaucoup plus fin pour rentrer dans la goujure d'une fraise de 5. (Je parle de l'affûtage du listel)
Cordialement
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir

Généralement j'utilise ces fraise pour des rainures, usinage en bout, donc affutage des
3 ou 4 lèvres simplement. Mais j'ai aussi des tourteaux de fraisage avec des barreaux hss,
là c'est du diamètre 120mm en SA40, il faudra quelque chose de rigide et suffisamment
de recul entre le porte-fraise et la meule. Donc un cahier des charges assez vaste.

Cdlt
 
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Bonjour
Superbe réalisation ANAGYRE
je suis parti pour en réaliser une en adaptant du matériel disponible ici.
la partie porte meule boisseau et réglage d'altitude est terminée, en utilisant en partie une équerre de fraisage tour pour l'avance de la meule.
La rotule d'altitude m'a posée qqs interrogations mais c'est fait maintenant.
Reste à attaquer la partie "chariot coulissant". Pour l'instant, je laisserai de coté l'affutage du listel des fraises.
j'aimerai ajouter au projet un accessoire "affutage outils coupants HSS pour tour"
ça avance à un train de retraité mais ce projet m'apprend beaucoup
Sincères remerciements cordialement
 
A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour f6tem,
Merci pour les compliments, mais surtout pour me raconter l'avancement de ton expérience ! Si tu as besoin de plans n'hésite pas !
Pour la vitesse d'avancement, c'est normal, c'est un projet fait par un retraité pour des retraités (entre autres ! ) On travaille moins vite, on réfléchi moins vite... mais on profite du temps !!!
Pour l'affutage des outils de tour en HSS j'utilise un système de porte grain qui simplifie l'affutage (photo jointe ). Je t'en dis plus si ça t'intéresse.
Cordialement
Anagyre

Outil_01.jpg
 
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Bonjour Anagyre et Merci pour toutes les infos
ma compétence méca étant essentiellement autodidacte, ai beaucoup appris en regardant tes photos et en essayant de comprendre comment c'était fait.
l'apparente simplicité (!) et les fonctions essentielles de cette affuteuse m'ont tout de suite frappé par les possibilités offertes sans tomber dans l'universalité inaccessible ... on évite ainsi l'usine à gaz, heureusement.
Bien sur, intéressé de voir comment inclure l'affutage des outils de tour. je crois avoir ce qu'il faut pour mon objectif prioritaire: affuter les fraises en bout (listel plus tard) et les outils de tour voir façonner des outils spécifiques. vais faire qqs images dès que possible, il y a encore du boulot, y compris pour revisiter des choses apparemment triviales comme l'équilibrage des meules chinoises .......... la liste est déjà longue!
Remerciements jacques
machines Siderméca: tour 6126 et fraiseuse BF45 jeux de pinces CM4 et ER32 avec adaptateurs
 
A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour f6tem,
Je reviens sur les outils de tour. Pour les petites machines d'établi, les outils carbure ne présentent aucun intérêt et donnent même des résultats médiocres à cause des puissances disponibles faibles ainsi que des vitesses de coupe limitées. C'est pour ça que j'ai dessiné mes outils porte grains dont les avantages sont les suivants :
- Utilisation de barreaux standards courants 6x6 ou 8x8 dans des nuances performantes HSS sur-carburé au Cobalt permettant des vitesses de coupe jusqu'a 30 m/mn dans des aciers courants
- Utilisation de forts angles de coupe jusqu’à 20° dans l'acier mi-dur et 30° dans les alliages légers angles qui réduisent considérablement les efforts de coupe et améliorent les états de surface.
- Angle de coupe précis par construction du porte outil et état de surface glacé du plan d'écoulement du copeau ( les barreaux sont très bien rectifiés ) puisqu'on n'affute pas l'angle de coupe
- Affutage très facile des grains uniquement en dépouille.
- Interchangeabilité des grains qui peuvent prendre toutes les formes ( outils à rayon males ou femelles, outils à fileter, outils à gorges de différentes largeur etc... )
Cordialement
Anagyre
 
F
f6tem
Compagnon
16 Février 2011
590
Merci Anagyre pour tous ces renseignements que je vais mettre soigneusement de coté.
j'utilise des outils HSS et aussi des portes plaquettes. j'avais bien noté le bon comportement des outils hss par exemple sur de l'inox 304
Avant l'arrivée d'Otelo sur Siderméca à Poligny (pas trop loin du 74), ai pu trouvé là-bas qqs barreaux hss rectifiés en 12*12 c'est la limite pour mes porte-outils interchangeables. ai gardé ma première boite de 6*6 pour de petits travaux comme les connecteurs coaxiaux hyperfréquences. parfois utiles pour les usinages intérieurs.
le 6126 est un petit tour ("moyens privés" # "moyens pro") mais le bâti est costaud et le moteur 1CV ne rechigne pas de trop avec la transmission par courroie et poulies étagées ...idem pour la fraiseuse: la limite, c'est plutôt moi! je n'avance qu'à la vitesse de ma compréhension des problématiques rencontrées, me permettant d'adapter ma démarche à mes ressources :wink:
ça y est: déjà un petit éclair de lucidité! comment découper les petits barreaux sans les détremper, si je n'abuse pas trop?
à bientôt Cordialement jacques
 
A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
@f6tem
Pas de soucis pour tronçonner des barreaux : l'acier rapide des barreaux est ce qu'on appelle un acier auto-trempant ! C'est au contraire pour le détremper que c'est difficile chauffage à 1100° et refroidissement contrôlé très lent en pratique on chauffe le barreau dans un pot avec du sable pour que l'ensemble mette du temps à refroidir... un certain temps...
Peux-tu me donner ton e-mail car on commence à sortir du sujet de la rubrique "affutage"... et comme je ne suis pas très copain avec un modérateur...
Cordialement
Anagyre
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
667
FR-22Guingamp
Bonsoir,

Je me permets de venir compléter ce post concernant la fabrication d’une petite affuteuse .
Je me suis lancé l’hiver dernier dans la réalisation de ma machine que j’ai voulu assez polyvalente. Je pensais bien que cela serait long mais je ne pensais pas à ce point.

En premier lieu, je voulais remercier vivement Anagyre qui m’a gentiment transmis les plans de sa machine et m’a donné par la suite de précieux conseils. Bref, sans lui, jamais je n’aurais poursuivi ce projet.

Pour ce qui concerne la poupée, j’ai recopié à un poil prêt le plan d’origine. La broche est en CM3 pour pouvoir utiliser les pinces CM3-ER32 de la fraiseuse. Pour la motorisation, j’ai utilisé un vieux touret que j’ai équipé de roulement SKF neufs. Une table croisée chinoise permet le déplacement X et Y de la poupée. Cette table peut se déplacer et se caler sur des plots vissés sur l’embase aluminium. Bref, les photos sont assez parlantes.

Je voulais donc vous présenter l’ensemble une fois « presque » terminé. Il reste a améliorer le mouvement du doigt pour l’affutage du listel, quelques leviers de manœuvre et un support pour les outils de tour. Il faudra également que j’ajoute une solution d’éclairage car cela est indispensable au bon positionnement des outils à affuter.

Les premiers essais sont assez concluants et j’ai pu remettre en service une bonne dizaine de fraises qui étaient très émoussées.
affuteuse-01.JPG
affuteuse-02-listel.JPG
affuteuse-03-foret.JPG
 
Advertisements
Haut