fabrication d'une affuteuse a partir d'une tete de percage "VIDEO"

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

J'ai recuperé une broche pneumatique en cm2 , je pence que c'est une bonne base pour faire une affuteuse ....


Des photos des que je rentre....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
après un démontage sommaire

voici les photos

IMG_3466.JPG



la broche libéré de sont moteur tourne librement
le verin pneumatique aprés un petit huilage fonctionnement parfaitement et possède des fin de course reglable....

avec un regulateur de debit et de pression il est possible de regler la vitesse d'avance de la tête ...

sur la photo c'est juste pour donner une idéé , mais c'est la partie gravé SEPA qui serra fixe .....



IMG_3467.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
En me basant sur la conception d'autre membre du forum :

Il y a un doigt qui vien toucher la fraise et qui permet de crée l'helice c'est bien cela le principe de finctionenent??

L'angle de la meule doit etre perpendiculaire a la fraise?
 
Dernière édition:
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
si possible le doigt est a la hauteur du centre de la fraise a affûter
et la dépouille est obtenue par l'inclinaison de la meule 5° environ
pour la deuxième dépouille si il y a baisser légèrement le doigt.
voilà autrement ça l'air bien partit cette affaire!
gillou.41
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour


Supper tu me rassure!!

On va s'en occuper ce week end :wink: le top c'est que je trouve une petite table croisé, ou que j'utilise la bricje de ma z1 comme porte meule
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Personne d'autre pour donner leur avis ou conseil?



Merci d'avance a tous!!
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Beaucoup de porte à faux (excentration, vibration). Peux-tu retoucher le cm2?
Salut
 
F

franc-x-marc

Compagnon
une petite vidéo pour un 1er test

 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
L'idée est intéressante mais en général on fait le maximum pour que le mouvement soit doux, fluide, régulier.
Les mieux outillés utilisent une poupée sur coussin d'air pour augmenter cette "fluidité". Il va falloir que tu améliores ce mouvement qui est un peu brusque.
Popino voulait dire que comme tu as un grand porte à faux, tu risques d'avoir des problème de concentricité de ta fraise (problèmes qui sont amplifié par le porte à faux). C'est pour cela que tu dois avoir un cône cm2 qui soit plus que parfait ( ou que tu puisses un peu le retoucher si nécessaire). Met un comparateur ou un Pupita pour vérifier la concentricité de la fraise, tu comprendra très vite ...
De plus avec ce grand porte à faux tu risques d'avoir des problèmes de vibrations qui se traduisent par des stries sur les faces d’affûtages. On préfère en général des fixations très rigides et compactes, sachant que pour les fraises un peu longues, on a ce problème de porte à faux et de vibrations que l'on essaye de réduire.

Mais tu sembles 'gonflé à bloc' et je vais suivre ce post en espérant que tu obtiennes de bon résultat.
Rémi
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai entre 5 et 10 dixieme de jeu avec le montage en provisoire
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous

ne serait 'il pas interessant de modifier le piston a l’intérieur a fin de crée une broche a air?

le verin ( broche) coulisse sur 2 bague en bronze de 5 mm d’épaisseur et sur 2 joint spi

si je suprime les joint spi le mouvement est trés souple... je peut suprimé les elements qui constitue le piston a l'interieur pour eviter les frotement
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
En affûtage 10 dixième c'est énorme.
C'est la mesure sur la fraise dans son porte pince, dans le cône ou c'est directement mesuré à l’intérieur du cône?
Par contre l'idée de transformer le piston en broche à air, je trouve que c'est une très bonne idée.
Mais cela ne t’empêchera pas de résoudre le problème de concentricité...
Rémi
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

j'ai mesurer sur le listel de la fraise...

( j'ai entre 5 et 10 division d'écart ) a 0.01

pour eviter le porte a faux : j'ai cette solution

et je peut monté dur cm3 sans soucis

IMG_3474.JPG
IMG_3473.JPG
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Ça semble beaucoup mieux mais je ne comprends pas trop comment c'est fixé. Tu es directement sur le piston?
Le piston, dans cette configuration à quel attachement? Cône morse?
Le porte pince est en cône morse? cm2, cm3?
Sur les photos précédente du porte pince, on dirait un corps cylindrique avec une queue en cône morse
Sur la dernière photo le corps cylindrique du porte pince semble déjà en buté ?? Tu as enlevé la queue en cône morse ?
J’espère que tu as nettoyé l’intérieur du cône ...
Si tu mesures 5 petites divisions à 0,01 c'est déjà beaucoup mieux !!
C’était une broche de quel genre de machine?
Rémi
 
F

franc-x-marc

Compagnon
A l'origine c'est une unitée de percage pneumatique d'une bonne marque!

Tres rigide est bien construit

La tige du verin est creux et a chaque extremité est vissé un palier avec roulement pour la broche qui est en cm2 (premiere photo)

Pour reduire le porte a faux j'ai devisée les paliers... Il me reste donc que la tige du verin qui est creuse..

Je vais monté des manchon cm3 a l'interieur de la tige du verin... Et donc quand je metrais en place le porte pince on ce retouvera dans la configuration de la derniere photo

Bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir a tous

pour convertir la broche en poupé pneumatique quel elle la différence entre le diamètre de la broche et celui du cylindre a fin d'avoir un bon glissement sur coussin d'air ?
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 743
rabotnuc
R
P
Réponses
5
Affichages
926
Paul1900
P
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 270
pierreLG
pierreLG
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
aroy
Réponses
9
Affichages
30 277
Mecapower
Mecapower
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 014
aroy
aroy
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 609
Jmr06
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
B
Réponses
20
Affichages
25 697
tourniquet
T
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 469
Sebos38
Sebos38
Haut