Fabrication d’un tumbler pour désoxyder

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
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I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chouette projet !
j'ai aussi fait quelques essais que je peux partager :
► sur le médium,
le top c'est la coquille de noix (mais je m'interdis d'en acheter sur Ama$on, avec tous les noyers qu'on a dans nos campagnes mais il faudrait aussi construire un broyeur !)
pour le moment, j'ai acheté un sac de la litière pour chat...

► pour les système vibrants :

Voir la pièce jointe 628671

- j'ai fait un essai vibrant (un bidon de lave glace avec une ouverture en haut, une sangle pour le suspendre par la poignée, une ponceuse excentrique vissée par un écrou dans le fond du bidon). Le bruit est vraiment trop fort. Avec la litière pour chat, il faut rajouter un film sur l'ouverture sinon ça fait de la poussière. J'ai pas poussé plus loin car j'aime pas le bruit et j'ai l'impression d'un gros gâchis d'énergie

► pour les tonneaux :
- j'ai ensuite cherché à faire un système tournant (sur rouleaux ou suspendu par courroie sous l'établi)
la difficulté est de récupérer un moteur assez lent.
J'ai cru trouver une super solution avec un moteur de volet roulant (facile à brancher : pas de transfo, direct 230V), vitesse OK, trouvable assez facilement en réucp. Par contre, le facteur de service est trop bas, il n'est pas fait pour tourner en continu même sans gros effort à fournir. Il chauffe et s'arrête au bout de 8 minutes.
J'ai aussi un moteur de machine à pain à tester (en fonction du diamètre la poulie à accoler au tonneau ça devrait aller en terme de vitesse).
et sinon je testerai un moteur d'essuie-glace de voiture

- https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-tonneau-a-polir-tumbler.77299/
- http://steampunkworkshop.com/diy-vibratory-tumbler/
merci pour ces pistes !
le nettoyage par vibrations a l'air d'être efficace, mais la litière pour chat, du moins celle que je connais, semble assez tendre comme matière, non ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Voila mon bricolage :
Voir la pièce jointe 628772
Un moteur-réducteur de récupération (il faisait le trottoir, j'ignore donc son origine) alimentation 12 Volts,
un ventilateur de PC pour parrer à de longues séances sans souci, une boite de conserve qui sert de tambour, avec greffe via un boulon de 6mm qui lui sert d'axe. Deux galets caoutchouc supportent le bord du tambour pour éviter une usure du réducteur par charge en porte-à-faux. J'insère un pot de confiture ou moutarde de section carrée ou hexagonale dans le tambour, du sopalin ou du chiffon placé entre le tambour et le tonneau sert à réduire le bruit.

Des ficelles ferment le tambour pour éviter que le tonneau se déloge.
super !
j'aime bien ce genre de bricolage ! et aussi la crème de marron !
pour le moteur, on dirait un moteur d'essuie-glace ?
il faut voir les résultats, mais c'est une piste.... :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Les moteurs d'essui-glaces, souvent quand on les ré-utilise, on les branche par les 2 fils qui sortent. Erreur, c'est entre masse et un fil: 1ere vitesse, masse et le 2ème fil: 2ème vitesse...
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
J'en ai fabriqué un qui fonctionne très bien avec une vieille ponceuse vibrante
il faut qu'il y ait un plot central pour faire tourner le sable
DSCN0888.JPG

DSCN0886.JPG
DSCN0885.JPG
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai fabriqué un "vibreur" pour mes étuis voici 10-15 ans sur basse d'un vibreur et d'une cocotte minute SEB. Une fois réalisée et opérationnelle, j'en ai mis en ligne la réalisation et de l'info concernant le média.
De fil en aiguille, elle a été pas mal copiée dans son entièreté ou dans son concept. Au vu de la simplicité de la réalisation, du faible coût et de la qualité du résultat obtenu, elle a fini par être rebaptisée "cocotte a Ramses" sur les forums de tir et/ou de rechargement.

image002.jpg
image010.jpg


L'article complet sur la réalisation de la cocotte est ICI

Tu trouveras également un article sur le média de nettoyage ICI

En ce qui concerne le média à utiliser !!! attention !!! ce qui va pour des étuis en laiton ne va pas forcément fonctionner pour d'autres matières ; le type et niveau d'oxydation joue fortement également !

L'avantage de la cocotte ainsi réalisée, c'est la simplicite de la réalisation grace au vibreur utilisé. C'est un vibreur a double masselottes qui, en plus de vibrer permet par "dephasage" angulaire de chaque masselotte, d'engendrer un mouvement rotatif du média améliorant la circulation des étuis et "accélérant" ainsi le polissage. C'est un procédé donnant un superbe résultat , pour obtenir des étuis "blinquant", il faut quand même compter 1 nuit !

J'ai fait des essais sur divers trucs à nettoyer et j'ai obtenu des résultats très différents en fonction de la matière mais surtout en fonction de la forme des pièces ... c'est assez "déroutant" ! Passionné de Flipper à retaper, j'y mets toutes les pièces chromées "ternies" et elles ressortent "nikel" comme des neuves mais il faut compter 2 voir 3 nuits ! J'ai essayé un collier "laiton" fait de petit billes de 2-3mm et la aucun résultat ... même pas un début de "polissage" après 3 nuits !!!

J'ai également essayé d'autres trucs en bonne ferraille et alu et ... résultat zéro. J'ai alors essayé divers média "qu'on trouve dans le coin en naturel" : du sable jaune (pas top-top), du sable du Rhin (pas mal sur l'alu et les ferrailles faiblement oxydées), du gravier de calcaire (tout bon pour la feraille fortement oxydées, mais le résultat obtenu ressemble à un sablage), du gravier de Dolomie (c'est mieux mais ca "mord" moins fort et plus le nettoyage avance et plus le gravier se transforme en fin sable donnant un résultat moins "effet sablage"), des plombs de chasse "sans plomb (bof pas terrible), ....

Comme on le voit, y'a pas de recette miracle qui marche pour tout ! Si tu veux obtenir un nettoyeur plus polyvalent, il vaut mieux utiliser un systeme rotatif type bétonnière. Des boites spécialisées en "media" comme le centre des abrasifs proposent des média "adaptés" en fonction des besoins !

J'ai même vu un fabricant de jouets "briquer" et "finaliser" ses pièces en bois peint dans de simples betonnieres remplies de bout de tissus (il avait virer les bras de malaxage) ... c'est assez impressionnant de voir le résultat ! Le polissage des moutures de lunette en plastique est réalisé dans des cylindre hexagonaux rotatif en bois, ...

Une tite recherche sur Gaugueule avec "tonneau a polir" va pas mal t'aider au niveau des divers média existant aussi !

Bien à vous tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai fabriqué un "vibreur" pour mes étuis voici 10-15 ans sur basse d'un vibreur et d'une cocotte minute SEB. Une fois réalisée et opérationnelle, j'en ai mis en ligne la réalisation et de l'info concernant le média.
De fil en aiguille, elle a été pas mal copiée dans son entièreté ou dans son concept. Au vu de la simplicité de la réalisation, du faible coût et de la qualité du résultat obtenu, elle a fini par être rebaptisée "cocotte a Ramses" sur les forums de tir et/ou de rechargement.

Voir la pièce jointe 629039 Voir la pièce jointe 629040

L'article complet sur la réalisation de la cocotte est ICI

Tu trouveras également un article sur le média de nettoyage ICI

En ce qui concerne le média à utiliser !!! attention !!! ce qui va pour des étuis en laiton ne va pas forcément fonctionner pour d'autres matières ; le type et niveau d'oxydation joue fortement également !

L'avantage de la cocotte ainsi réalisée, c'est la simplicite de la réalisation grace au vibreur utilisé. C'est un vibreur a double masselottes qui, en plus de vibrer permet par "dephasage" angulaire de chaque masselotte, d'engendrer un mouvement rotatif du média améliorant la circulation des étuis et "accélérant" ainsi le polissage. C'est un procédé donnant un superbe résultat , pour obtenir des étuis "blinquant", il faut quand même compter 1 nuit !

J'ai fait des essais sur divers trucs à nettoyer et j'ai obtenu des résultats très différents en fonction de la matière mais surtout en fonction de la forme des pièces ... c'est assez "déroutant" ! Passionné de Flipper à retaper, j'y mets toutes les pièces chromées "ternies" et elles ressortent "nikel" comme des neuves mais il faut compter 2 voir 3 nuits ! J'ai essayé un collier "laiton" fait de petit billes de 2-3mm et la aucun résultat ... même pas un début de "polissage" après 3 nuits !!!

J'ai également essayé d'autres trucs en bonne ferraille et alu et ... résultat zéro. J'ai alors essayé divers média "qu'on trouve dans le coin en naturel" : du sable jaune (pas top-top), du sable du Rhin (pas mal sur l'alu et les ferrailles faiblement oxydées), du gravier de calcaire (tout bon pour la feraille fortement oxydées, mais le résultat obtenu ressemble à un sablage), du gravier de Dolomie (c'est mieux mais ca "mord" moins fort et plus le nettoyage avance et plus le gravier se transforme en fin sable donnant un résultat moins "effet sablage"), des plombs de chasse "sans plomb (bof pas terrible), ....

Comme on le voit, y'a pas de recette miracle qui marche pour tout ! Si tu veux obtenir un nettoyeur plus polyvalent, il vaut mieux utiliser un systeme rotatif type bétonnière. Des boites spécialisées en "media" comme le centre des abrasifs proposent des média "adaptés" en fonction des besoins !

J'ai même vu un fabricant de jouets "briquer" et "finaliser" ses pièces en bois peint dans de simples betonnieres remplies de bout de tissus (il avait virer les bras de malaxage) ... c'est assez impressionnant de voir le résultat ! Le polissage des moutures de lunette en plastique est réalisé dans des cylindre hexagonaux rotatif en bois, ...

Une tite recherche sur Gaugueule avec "tonneau a polir" va pas mal t'aider au niveau des divers média existant aussi !

Bien à vous tous
Merci d'avoir pris le temps de répondre avec tous ces détails
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Dans le monde des tireurs les tumbler "humides" on largement détrôné les tumbler "sec", car bien plus rapides.

Il suffit de faire un bac étanche et d'y mettre des barrettes en inox, avec de l'eau chaude, une cc de liquide vaisselle et une cc d'acide citrique.
L'acide va faire le job parfaitement, et je suis même quasi sur que de mettre juste les pièces dans ce mélange et elles ressortiront déjà bien plus propres, mais les barrettes en inox seront quand même un plus, et seront obligatoire si il est question de nettoyer dans un orifice.

Pour ma pars je fait tourner mes étuis 40 min et il ressortent nickels. Je fait tourner le plus vite possible, du moment qu'on entends le brassage c'est que la force centrifuge n'a pas fait son effet.

cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
j'ai tenu compte de vos avis et conseils
et je viens de fabriquer un appareil vibrant pour nettoyer ma visserie laiton
le moteur est de récup, je ne sais plus trop où il a été prélevé....
il entraîne une masselotte excentrée en laiton
et il est suspendu en-dessous d'une rondelle de chambre à air
cette rondelle de chambre à air est elle-même suspendue à six colonnes en acier dont les deux extrémités sont taraudées M6
le récipient est une gamelle en inox avec un plot central qui est une boîte de champignons de Paris (les petits pois devraient aussi convenir...) :wink:
et le socle est un carré de médium
j'ai baptisé ce truc la gamelle de Toutânkhamon, un clin d'oeil à Ramsès :wink:
ça vibre très bien, il n'y a plus qu'à faire des essais...
j'ai fait une vidéo, mais Youtube ne me reconnaît plus.... :-(

DSC00362.JPG


DSC00363.JPG


DSC00364.JPG


DSC00365.JPG
 
C

cacajou

Compagnon
Ca devrait fonctionner assez bien mais encore mieux si le plot central est conique :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
effectivement, sur les photos des appareils du commerce, le plot central est conique
je vais modifier....
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @ramses pour ces supers explications.
Mais :
C'est un vibreur a double masselottes qui, en plus de vibrer permet par "dephasage" angulaire de chaque masselotte, d'engendrer un mouvement rotatif du média
Je n'ai pas bien compris cette partie. Ce sont 2 masselottes sur un même axe ? Avec un angle à 90, 180 degrés ? Elles sont écartées de beaucoup ?
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

c'est un simple petit moteur avec l'axe sortant de chaque coté. Sur chacun de ces axes crenelés sont placés 2 petites masselottes que l'on peut positionner angulairement dans la position désirée. Ce reglage permet de régler l'amplitude et la densité de la vibration. Et en déphasant un rien les masselottes de chaque côté du monteur, on peut imprimer un déplacement latéral.

Un petit dessin pour "visualiser" le truc. C'est d'une efficacité redoutable !
vibreur.jpg


Et concernant les tumblers humides, ca nettoye effectivement aussi bien qu'un sec et en moins de temps. Personnellement, quand je nettoie les étuis c'est par 1000 ou 1500 et le fait que ca dure une nuit ne me pose pas de problème ... Il m'arrive même de l'oublier 1 journée ... et la faut mettre les lunettes solaires tellement ca brille à l'ouverture de la cocotte 8-) :mrgreen:

Personnellement, le fait de travailler humide imposant des rincages "m'emmerde" et comme j'ai un tumbler "inusable", 1l de sidol et 15kg de coquille de noix pillées, je vais pouvoir me réincarner 2 ou 3 fois avant de devoir en changer :mrgreen: :mrgreen:

Bien à vous tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le tumbler est terminé,
j'ai limité le balourd pour ne pas détruire le moteur trop vite
davantage tendu le morceau de chambre à air pour améliorer la suspension élastique
ajouté une partie centrale conique dans la gamelle, elle est tirée d'un entonnoir, merci pour l'idée Geger :wink:
il ne reste plus qu'à faire des essais....

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
:smt023
Je crois que pour que le cône fasse bien son office (notamment avec les petites quantités et/ou les petites pièces), il faudrait que la partie conique aille jusqu'au fond de la coupe.
c'est-à-dire retirer la partie cylindrique (grand cylindre) en ne laissant que 1 à 1,5 mm de nervure, juste pour rigidifier le cône :wink:
 
C

cacajou

Compagnon
C'est moins bruyant qu'avec la ponceuse vibrante .
 
R

RacingMat

Compagnon
carrément silencieux en effet ! moi avec la ponceuse excentrique, je devais fuir le garage et dans la maison ça gênait tout le monde...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:smt023
Je crois que pour que le cône fasse bien son office (notamment avec les petites quantités et/ou les petites pièces), il faudrait que la partie conique aille jusqu'au fond de la coupe.
c'est-à-dire retirer la partie cylindrique (grand cylindre) en ne laissant que 1 à 1,5 mm de nervure, juste pour rigidifier le cône :wink:
ça me paraît valable tel quel, en tout cas ça ressemble aux trucs du commerce...
je ferai des essais demain ou après-demain sur de la visserie laiton oxydée avec comme medium le truc livré par Lidl
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est du corindon livré avec le pistolet de sablage
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai fait un essai
après une demi-heure de fonctionnement, le moteur était brulant
soit il n'est pas conçu pour fonctionner en continu, soit il n'a pas aimé le balourd
comme je ne voulais pas mettre le feu à l'atelier, j'ai arrêté
le principe est sans doute bon, mais le moteur n'est pas adapté....
:-(
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour,

J'en avais fabriqué deux il y a quelques années. Ils étaient beaucoup plus gros (20 Kgr de média), mais les principes restent les mêmes.
Il ont fonctionné parfaitement pendant des années dans la cave de mon atelier, car bien que très efficace, ils n'étaient pas très "esthétique" et faisait tache à coté des CN... Et puis aussi pour le bruit.

Bref, dans le bol, il doit ce passer 2 choses :
Les pièces doivent "plonger" dans le média depuis la périphérie du bol, remonter vers le cône centrale, revenir à leurs point de départ en surface et ainsi de suite.
Pour obtenir ce résultat, étant donné que je suis totalement incapable de faire de savants calcul, j'avais tâtonné.
La première chose, c'est d'avoir des ressorts bien raides et pas trop longs, sinon les vibrations aurons une fréquence d'une oscillation pour X rotations du moteur. C'est pas bon, car tu aura beaucoup de mal à maîtriser les vibrations.
La seconde, c'est d'avoir une solution de maîtrise de la rotation du moteur. J'avais monté un variateur de vitesse sur le moteur (un tri 220 de 0.75 ch). Sans ce variateur, je crois que je ne serais arrivé à rien... Car suivant le montage (ressort, balourd, vitesse de rotation,...) il y a une vitesse et une seule ou le mouvement des pièces est top : Elles ne bouge pas ou mal, tu augmente doucement la vitesse et à un moment, tu est sur la bonne fréquence et les pièces plongent dans le fond du bol et remontent. Si tu accélère, elles recommence à mal bouger...

La fréquence est aussi à modifier suivant le média : J'avais monté la 2eme machine identique pour passer les pièces dans 2 médias différents : des gros cônes pour ébavurer et casser les angles et de petit picots inox pour polir. Et bien, les 2 médias demandaient des vitesses de rotation très différentes.

Ébavurage et cassage des angles demandait 30 minutes et le polissage 45 mn (pièces en alu)

Si je peut me permettre 2 conseils :

Tu devrais tourner ton moteur : Le mouvement n'est pas bon dans ce sens, ton plateau doit vibrer d'avant en arrière et de droite à gauche, la tu imprime un mouvement de "sautillement". Après, peut-être que ça marche dans ce sens, je n'ai pas testé. Mais toutes les machines industrielles que j'avais vu fonctionnaient sur ce principe...

Tu devrais avoir un premier plateau fixé, ensuite les ressorts et enfin le support du bol sur lequel est monté le moteur sinon, tu va communiquer au premier plateau une grande partie des vibrations.

Espérant t'avoir aidé, Bon courage :wink:
 
G

geger

Compagnon
belle analyse :smt023
je retiens comme essentiels:
— la fréquence, assimilable à une "fréquence de résonance" où le meilleur rendement est atteint,
— le mouvement de "tamis", qui induit la remontée au centre et à l'extérieur .
ça fait penser au mouvement de poignet (non, m.l.g. :ripeer:) des cuisiniers pour faire fourner et faire sauter en même temps les ingrédients (sauteuse?)
afin d'obtenir une bonne répartition du contact sur toutes les surfaces des aliments (ce n'est qu'une analogie approximative)
— la recherche de moindres pertes dans le système de suspension :wink:
 

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