fabrication d'un tourne à gauche pour petits tarauds

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 035
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
quand on utilise de tout petits tarauds, il est plus pratique de travailler dans l'axe avec le pouce et l'index
on sent mieux la pression à exercer, on risque moins de dévier et de casser le taraud
il existe des petits tourne-à-gauche à cliquet, mais la plupart ne sont pas adaptés pour les petits diamètres, 3mm et en dessous
je me suis amusé à en fabriquer un ce matin avec un bout d'alu et une vis moletée récupérée je ne sais plus où
c'est vite fait et ça peut servir
je n'ai pas fait le moletage à fond pour avoir juste du grip sans pointes diamants trop marquées
merci pour votre attention
:wink:

DSC09521.JPG

DSC09524.JPG

DSC09523.JPG

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
650
Lorraine
Joli, mais y'a plus simple : un petit mandrin de perceuse de récup'...
Oui, et ça sert du coup aussi pour percer des avants-trous ! Ou pour un enfant bricoler comme un grand !
J'en ai fait une pour mon Petiot ! Mais chut ! c'est pour Noel !
Mais le porte-taraud en laiton sera plus beau !!! Et ce sera mon cadeau de Noel ! Non mais...

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 035
Près de Rouen
oui,le taraud est centré, le trou correspond au diamètre de la queue du taraud et la vis moletée presse sur le carré d'entrainement
il faut donc un tourne à gauche par diamètre
on peut aussi faire dans l'à peu près en serrant la queue un peu désaxée si elle est un peu plus petite :mrgreen:

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
650
Lorraine
oui,le taraud est centré, le trou correspond au diamètre de la queue du taraud et la vis moletée presse sur le carré d'entrainement
il faut donc un tourne à gauche par diamètre
on peut aussi faire dans l'à peu près en serrant la queue un peu désaxée si elle est un peu plus petite :mrgreen:
Et ben, qui qu'avait raison ?
De toute façon, un pour le 4, un pour le 5, voire le six, ça devrait pas occuper tout l'hiver...

Dernières discussions