fabrication d'un tourne à gauche pour petits tarauds

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand on utilise de tout petits tarauds, il est plus pratique de travailler dans l'axe avec le pouce et l'index
on sent mieux la pression à exercer, on risque moins de dévier et de casser le taraud
il existe des petits tourne-à-gauche à cliquet, mais la plupart ne sont pas adaptés pour les petits diamètres, 3mm et en dessous
je me suis amusé à en fabriquer un ce matin avec un bout d'alu et une vis moletée récupérée je ne sais plus où
c'est vite fait et ça peut servir
je n'ai pas fait le moletage à fond pour avoir juste du grip sans pointes diamants trop marquées
merci pour votre attention
:wink:

DSC09521.JPG


DSC09524.JPG


DSC09523.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Beau travail !
Sur la première photo on aurait dit du laiton ! et comme j'aime le laiton, je crois que je vais te copier dans cette matière !
Merci pour le partage
PG
 
3

3DPRINT

Apprenti
C'a donne envie :bave: ! Bon maintenant me faut un tour :siffle:
 
D

damy

Compagnon
Astucieux ! et en plus pouvoir sentir la sensibilité du petit taraud :tumbsupe:

En autre c'est le seul outillage que j'ai gardé ..

467149
467150
 
G

g0b

Compagnon
Joli, mais y'a plus simple : un petit mandrin de perceuse de récup'...
 
T

themathieu

Compagnon
jolie :smt038
tu peut encore améliorer en réalisent un point de centrage sur le dessus pour centré avec la contre pointe du tour par exemple :wink:

Math
 
W

willow74

Compagnon
jolie :smt038
tu peut encore améliorer en réalisent un point de centrage sur le dessus pour centré avec la contre pointe du tour par exemple :wink:

Math
pas con du tout sa .... je n'y aurais pas pensé!
:partyman:

Bravo pour cette réalisation
 
P

Papygraines

Compagnon
Joli, mais y'a plus simple : un petit mandrin de perceuse de récup'...
Oui, et ça sert du coup aussi pour percer des avants-trous ! Ou pour un enfant bricoler comme un grand !
J'en ai fait une pour mon Petiot ! Mais chut ! c'est pour Noel !
Mais le porte-taraud en laiton sera plus beau !!! Et ce sera mon cadeau de Noel ! Non mais...
 
G

g0b

Compagnon
jolie :smt038
tu peut encore améliorer en réalisent un point de centrage sur le dessus pour centré avec la contre pointe du tour par exemple :wink:

Math

J'ai peut être mal compris la fixation du taraud, mais il n'est pas forcément centré, si ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Avec le mandrin c'est plus centré et pour différents diamètres, mais je pensais, pour ma part, en faire un adapté à chaque taille de taraud et donc pas de problème de centrage. Faut redemander à Ilfaitvraimentbeau !
Je vous mets la photo de la perceuse à Loulou...
467219
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui,le taraud est centré, le trou correspond au diamètre de la queue du taraud et la vis moletée presse sur le carré d'entrainement
il faut donc un tourne à gauche par diamètre
on peut aussi faire dans l'à peu près en serrant la queue un peu désaxée si elle est un peu plus petite :mrgreen:
 
P

Papygraines

Compagnon
oui,le taraud est centré, le trou correspond au diamètre de la queue du taraud et la vis moletée presse sur le carré d'entrainement
il faut donc un tourne à gauche par diamètre
on peut aussi faire dans l'à peu près en serrant la queue un peu désaxée si elle est un peu plus petite :mrgreen:
Et ben, qui qu'avait raison ?
De toute façon, un pour le 4, un pour le 5, voire le six, ça devrait pas occuper tout l'hiver...
 
P

PUSSY

Lexique
tu peux encore améliorer en réalisent un point de centrage sur le dessus pour centré avec la contre pointe du tour par exemple
Je préfèrerais percer-aléser un trou lisse à l'arrière pour guider la porte-taraud radialement et le laisser "libre" de se déplacer axialement !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

seblarectif

Nouveau
Avec une cloche de guidage la perpendicularité est assuré par rapport à la face taraudé
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bel outil, vraiment.
Ce que je préfère pour faire des taraudages en " toutes positions" c'est à dire sur des machines (par ex : pour
poser des règles de visu) ce sont des tubes assez longs aplatis pour tenir le taraud avec un fer plat soudé
à l'autre bout.
L'avantage bizarrement c'est qu'il faut du jeu entre l'outil et le taraud.
je tiens le taraud d'une main et l'autre tourne même si je bouge le tube le taraud reste bien droit.

Daniel
 
W

willow74

Compagnon
Je n'arrive pas à comprendre ton système, une ptit photo pour que je meurt moins bête..... :smt082
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

I
Réponses
19
Affichages
17 977
Desavo
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
Haut