fabrication d'un tour à metaux

  • Auteur de la discussion daniel
  • Date de début
D

daniel

Nouveau
bonsoir tous le monde, j'ai entamer il y a une semaine la construction d'un tour à metaux.

j'ai commencé par faire le chassis avec 2 IPN de 80mm que j'ai souder entre eux. Entre les deux j'ai mis une vis sans fin pour la translation de la poupée. Les deux vis sans fin provienne de récupération.

Ensuite j'ai contruit le chariot pour le guidage du porte outil. Les queues d'arrondes ont été réaliser avec des plaques de pvc de 10mm d'épaisseur que j'ai coupé à l'aide de scis sautteuse coupé à 45°.

Le moteur du tour provient d'une perseuse sur colonne acheter 29€ chez weldom.

Je tien a signaler que pour l'instant seul la perseuse à été acheter et le reste des matérieau provinne de la recupération pars si pars la .

le reste des photos suiveront dans la soirée

a+ et si vous avez des conseils pour la réalisation de mon tour vous pouvez me les faire parvenir merci bonne soirée

SL270513.JPG
le chassis

SL270512.JPG
le chassis

SL270509.JPG
le chassis

SL270508.JPG
le chassis

SL270508.JPG
le chassis
 
K

karim80

Compagnon
Bon courage, je suis aussi parti dans ce meme projet.
 
F

fred250

Compagnon
je suis pas sur que tu arrivera a faire grand chose avec des queues d'arronde en plastic :???: elle vont plié voir cassé lors de l'usinage
 
R

romteb

Fondateur
Toujours super interessant les projets à base de recup :smt007

+1 avec fred250, le PVC est pas vraiment adapté, si seulement tu avais 2 ou 3 bouts d'acier ca serait top.
 
D

daniel

Nouveau
ok merci je vais voir si j'ai sa sous l'établis !! :-D

merci pour vos conseils

bonne fin de soirée
 
O

ordinerf

Compagnon
en regardant les photos et en étant surpris de voir du plastique en guide de glissière je me suis demandé si des glissières à billes comme celles qu'on a sur les tiroirs de meuble serait intéressant pour ce genre de chose ?
mon avis perso est que sous un choc dû à un blocage de l'outil dans la pièce ça appuyerait si fort sur le chariot que la glissière la plus près de l'outil serait carément écrasée mais peut être que je me trompe.
 
F

fred250

Compagnon
perso j'y vois vraiment léger pour un tour , pour une petite cnc genre graveuse de pcb , découpe de balsa ou de vinyl ça peut le faire mais vraiment pas plus a mon avis :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est aussi ce que je pensais mais bon je me suis dit que peut être j'étais trop négatif sur ce coup :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les vis a billes c'est abuser :lol: surtout que tu met des bete vis M10 sur les autre axe lol

je pense que tu va devoir donner quelque coup de fraise sur le banc et refaire le trainard differement !

je sais pas , comme tu le fait j'ai un doute sur ses capaçiter d'usinage future !!


pstt n'oublie pas de traiter la rouille sinon tu va avoir quelque probleme plus tard ^^
 
D

daniel

Nouveau
Je vais laisser les queues d'arronde en teflon et jamais elles cassent je verrai a ce moment la pour les remplacer .
 
O

ordinerf

Compagnon
casser peut être pas mais en prendre un coup et donc te créer du jeu ça c'est certain.
 
D

daniel

Nouveau
ok mais c'est juste une 'version d'éssai' si le tour fonctionne deja je modifirai cela.
 
M

MKSA

Compagnon
Le teflon ne casse pas mais flue et ca c'est redhibitoire pour l'usage prevu ici.
 
D

daniel

Nouveau
Bonsoir, j'avais trouver il y a quelques temps, un site internet ou un homme à creer comme un mandrin à mors mais je ne trouve plus ce site :cry: .
J'aurai besoin de votre aide pour savoir si vous avez des des sites équivalents.

Le mec faisait sur la base d'un plateau, usinaient des rainures pour fair coulisser des especes de mors pour venir prendre l'objet à tourner.

merci bonne soirée.
 
D

daniel

Nouveau
Bonsoir, aujourdhui montage du moteur de la perseuse sur le tour :

SL270632.JPG


SL270630.JPG


SL270627.JPG


SL270626.JPG


SL270620.JPG


SL270621.JPG
 
D

daniel

Nouveau
la suite.
Fixation de la vis pour la translation du porte outils.

bonne soirée à tous :wink:

SL270618.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
excellent l'idée de la perçeuse à colonne couchée sur ton chassis :)
 
D

daniel

Nouveau
Merci, enfin un commentaire positif :-D
La perceuse est désolarisée des son moteur ke jai placé a coté de la tete de perceuse.Cependant elle est parfaitement demontable, j'ai juste soudé des petites pates pour la fixer.La courroie est tendue grace au poid du moteur.
bone soirée si tu a des question n'esite pas :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
belle realisation, mais la broche n'a t'elle pas trop de jeu pour atteindre une precision tollérable???j'ai deja vu ce genre de montage qui a servi de base pour en faire d'autres..... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
j'y pensais aussi au jeu mais je suppose qu'il a virer le mécanisme de la descente du mandrin par une broche fixe.
de toute façon il n'a pas trop le choix, si il veut mettre un mandrin de tour il faudra un support et donc refaire la broche avec deux roulements.
 
P

phil916

Compagnon
Vu l'absence de rigidité j'espère que tu veux tourner du bois ... tendre :eek:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut daniel, peut-on savoir quel matière que tu compte usiner sur ce que tu est entrain de construire. C'est juste pour te guider car la je crois te tu est mal parti.

Cordialement @ ++
 
K

karim80

Compagnon
Salut

Moi s'que j'aime regarder sur les photos c'est pas s'que le bricoleur fait en question, je regarde toujours les outils, pinces, limes, martaux, tout quoi, pourtant on a tous les mêmes chose chez nous, mais j'adore regarder, chez pas pourquoi 8-)

Pas vous ?
 
O

ordinerf

Compagnon
je te rassure tu n'es pas le seul, il ne faut pas oublier que l'outil est la continuité de la main, par contre il est neutre c'est à dire qu'il ne nous guide pas, c'est l'habileté de nos mains qui le guide.
il y a un coté mystérieux quand on y réfléchit bien parce qu'on a tous les mêmes et pourtant on se familiarise qu'avec les notres... :)
Daniel> ce qui est bien avec l'idée de la perçeuse à colonne c'est que si tu en récupère une autre identique tu peux te faire une 2ème broche opposée et t'en servir comme broche ou comme contre pointe, pour les reprises de pièce c'est le top :)
en tout cas tu m'as donné une super idée avec ta perçeuse :) lol
 
D

daniel

Nouveau
Une autre perceuse à l'opposé de celle deja fixée?? :???:

Content de t'avoir donnée une idée en tous cas :wink:

bonne soirée a tous :!:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut daniel, donc tu compte usiné de l'alu et plastique. Je crois que tu est un bon bricoleur mais tu manque un peut de connaissance en mécanique général et si tu n'a pas apprit et pratiquer c'est tout à fait normal.
Ce que je vais de dire c'est pour t'éclairer, ne le prend pas mal.

1- tu aurais du dresser tes poutres au moins sur le dessus pour avoir des surfaces propres et bien alignées horizontalement.

2- ton chariot porte sur grande surface d'un coté sur une petite de l'autre, à tout les coups il va ce mettre de travers.

3- tu as mis deux vis à billes, les vis à billes n'aime le faut équerrage donc tu est obligé de les couplés par une chaise ou courroie crantée, car si une des deux ne tourne pas(exemple un point dur) les deux seront mortes.Moi j'en aurai mis qu'une.

4- les glissières tout le monde la dit c'est pas génial et je confirme.

5- la broche de perceuse n'est pas top non plus, d'une par il faudra la bloquée, ensuite voir les roulement qui ne sont prévus pour travailler en radial, et comment compte tu faire pour maintenir le mandrin, il te faut obligatoirement faire un système tirer.

Je pense que tu travail avec les moyens du bord ce qui est bien mais ce serait dommage de perdre du temps. Ton idée est bonne mais voit ces points la avant de poursuivre.

Cordialement @ ++
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 073
Lechattom
L
castel-forte
Réponses
3
Affichages
456
castel-forte
castel-forte
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
E
Réponses
4
Affichages
5 026
ericfk9
E
P
Réponses
33
Affichages
12 817
wika58
wika58
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
632
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 733
FB29
FB29
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
L
Réponses
10
Affichages
713
copeaudacier
C
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Haut