fabrication d'un tour a bois

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Encore une belle démonstration. Tout y ais,l'idée de départ, l'étude, l'usinage, la soudure, la chaudronnerie, l'électricité, la peinture, le reportage et tous avec de la récupération.

Bravo Philippe pour ce travail de pro en restant humble. :smt038


Salutations cordiales, Olivier
 
C

cali40

Compagnon
c'est trop tard pour avoir un petit frère ? ... :cry:
magnifique travail !
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Voilà, le monstre est installé dans mon atelier et est opérationnel!... Reste plus qu'à... Dans une demi heure je fais le premier essai. Je vous montrerais!... :-D
 
W

wika58

Compagnon
@cphili
Phil,
tu à encore une fois placé très haut la barre des réalisations "amateur"... :wink:

@peintclopa
Y'a plus qu'à... :roll:
En attend le reportage ... :wink:
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Mes premiers copeaux, le tas n'est pas encore très gros mais faut déjà que je m'abitue à la machine!...

PremiersCopeaux1.jpg


Mon premier rondin destiné à faire ma première pièce.

PremiersCopeaux2.jpg


Début de mon travail, je vais maintenant tracer le rondin pour avoir mes repères pour faire ma pièce.

PremiersCopeaux3.jpg


Je suis maintenant occupé à poncer ma pièce qui est finie d'être tournée. Super le fait que je peux faire tourner mon tour très doucement (ici 150 t/m) et à l'envers, c'est idéal pour le ponçage!... Ha bien sûr, pas de photo!...
Hé non, pas avant que ma pièce soit completement finie car, il s'agit d'une surprise pour philippe, et je ne veux pas la dévoiler trop vite!...
Ce sera pour plus tard!... :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un grand merci à toi et à philippe pour ce magnifique travail qui donne envie à beaucoup de d'essayer de faire au moins autant.
A+ bernard
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Hé oui, comme je l'ai déjà dis, j'ai encore tout à apprendre, mais Chti GG va m'expliquer un peu la technique quand il viendra chez moi, s'il veut bien.
En effet, je me rend bien compte que je m'y prend mal!...
Toutefois, j'ai essayé de faire ma première pièce. Là j'ai tourné plus vite, fini vers 2000 tours.
Bien que Philippe ne soit pas un grand buveur, il aprécie bien la Grimbergen.

PremiersCopeaux6.jpg

Alors, je lui ai fabriqué une bouteille spéciale qu'il n'aura jamais l'occasion de boire!...

PremiersCopeaux8.jpg
PremiersCopeaux7.jpg
PremiersCopeaux9.jpg


Il s'agit quand-même de ma première pièce, je pense que c'est du charme. J'ai eu beaucoup de dificulté à respecter les côtes exactes et je me suis repris en trois fois, le premier essai étant tout à fait de traviole, le deuxième, plusieurs beaux coups de plantage, et au troisième essai c'était ça, exepté le goulot qui n'est pas tout à fait pareil. Je ne l'ai vu que trop tard, quand j'avais enlevé la pièce du tour. Je sais que les photos ne sont pas terribles, mais il faut bien que je fasse avec ce que j'ai!... :-D
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour et bravo pour ta première pièce, le tournage y a pas photo faut s'entrainer et encore s'entrainer, pour ta pièce je dirais plutôt que c'est du frêne :oops: , il y a des livres très bien qui explique les rudiments, je te conseils ceux ci, si tu as deux trois sous :oops:

http://recherche.fnac.com/ia21704/Gerard-Bidou


On attend tes photos de pièces sûre les fous maintenant :-D
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Du frêne, Thomas?... Pourtant nous avions déjà parlé de ce rondin sur les fous et tous étaient daccord sur du charme!...
Fin bref, ché du bôs et du momin qui peut s'coper, ché tous qui faut!... :-D
 
T

thomas

Compagnon
pour moi c est du frêne mais pas évident de le dire sûre photo, le charme on ne voi pas beaucoup les cerne annuel en bout normalement
 
P

ppt

Compagnon
bonjour.
j'avais raté ce projet cet hivers :-(
c.phili, tu ne fait pas que bien travailler.
tu présente les choses avec tant de simplicité que ça donne envie de se lancer.
merci pour ce beau sujet.
A bientôt
Patrick
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
la réalisation de Philippe méritait bien une distinction 8-) ...et bin, c'est fait :


...juste eune tiote plaque d'identification :lol:

Plaque 2.jpg


Plaque 1.jpg
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

C'est super, la cerise sur ce beau gateau "bleu" que cette plaque :-D

Et en plus, de belles réalisations en perspective.

A+

Tounet
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Hé oui, GG a pu me donner quelques conseils qui me seront bien utiles, j'ai déjà zieuté dans une petite documentation qu'il m'a laissé et justement, ce que j'ai lu concerne l'affutage de la gouge à dégrossir. Super intéressant, celà me donne une autre vue sur l'affutage, avant je voyais ça comme pour un simple ciseau à bois.
Je remercie encore GG pour sa petite plaque qui rend quand-même mon tour plus "pro".
:oops: Concernant aussi la bière, je m'excuse encore une fois auprès de GG, le pauvre, il n'a même pas eu l'occasion de s'en mettre une sous la cravate et a du se contenter d'une bête sangria :sad: , quand il est venu me rendre visite. Pourtant j'avais bien prévenu ma femme de sa venue. Problème aussi, j'ai confondu le mercredi avec le samedi!... :oops: Ce qui n'empêchait pas ma femme de refaire le plein!... :evil: Enfin, c'est à charge de revanche, la prochaine fois je veillerais personnellement à ce qu'il y a de la bière chez moi!... :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
4 414
yves 26
yves 26
C
Réponses
3
Affichages
4 279
vincele
V
J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
19
Affichages
964
Jack bel
J
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
8
Affichages
827
daniel g
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
D
Réponses
1
Affichages
461
gpaulhac
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
Haut