fabrication d'un tour a bois

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Pour un futur projet, je recherche des infos et des fotos sur le tour a bois
merci a tous
Philippe

*** image du portail ***
tp209-min.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour C.PHILI,
Va voir là:
http://www.bordet.fr/pages/select_type. ... b81eef15ce
il y a déjà un bon échantillonnage de ce qui se fait.
Tu peux aller aussi ici
http://www.stubbylathe.com/ cherche Stubby, c'est à mes yeux ce qui se fait de mieux(Ingénieux, grand capacité, petite place occupée).
Un constructeur français
http://www.bezombes.fr/fr/menu/rubrique ... cle_1.html
il faut voir le HB HBM HB1 et HB2.
M. Bezombe est très sympathique et tout est fait (sauf le banc) en mécano-soudé.
Pour les grosse pièces:
http://www.hegner.co.uk/pages/VB36_Lath ... athes.html
Ingénieux aussi, avec des vidéos de présentations:
http://www.turnrobust.com/
J'en oublie surement, mais déjà avec ça, du devrais pouvoir te faire une idée, a moins que tu saches déjà ce que tu veux faire.

Je suis intéressé par le projet, je vais suivre cela avec attention mais j'ai peur que tu aille trop vite pour moi ..... ':roll:'
Rémilaciotat.
 
P

patduf33

Administrateur
bonjour

Je voudrais bien suivre aussi, mais à la vitesse ou tu travaille, je vais vite être largué

Patrick
 
C

c.phili

Compagnon
Merci pour les liens, je vais éplucher ça
Le plus marrant c'est que j'en avais un et que je sais tourner le bois, du moins en partie, le tournage sur bois reste quand même un métier a part entière, mais je ne me suis jamais soucié de la mécanique :oops:
Bon pour toi, Patrick, je vais essayer de trainer un peu :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour c.phili,

Finies, les vacances ? Déjà de nouveaux projets ?
La construction d'un tour à bois ne devrait pas te poser de gros problèmes techniques :-D

En revanche, je crois que le cahier des charges doit être soigneusement établi, pour ne pas avoir de regrets par la suite. Ce n'est pas le plus facile de définir à l'avance ce qu'on voudra faire de la machine et on a souvent tendance à voir trop petit. Mais tout cela, tu le sais depuis longtemps...
Qui peut le plus peut le moins et je suis sûr que tu prendras plaisir à fabriquer un engin muni de tous les détails et perfectionnements qui rendent le tournage sur bois encore plus agréable :!:

Bon, pour la couleur, c'est réglé, on s'en doute ! À moins que tu veuilles nous faire une grosse surprise... :lol:. Mais il y a des tas de trucs bien utiles, pas toujours faciles à rajouter par la suite : Blocage et frein de broche, diviseur incorporé, poupée mobile creuse, poupée fixe pivotante pour tournage extérieur (ou broche dépassant à gauche ?), etc, etc.
Mais mon petit doigt me dit que tu as déjà pensé à tout cela :lol:

Une bonne source d'inspiration pour une construction mécano-soudée : Les tours belges Wivamac de Willy Van Houtte. Très bonne réputation chez les tourneurs et moins imposants que les Bezombes qui sont plus des tours de production.
http://www.willyvanhoutte.be/fr/static/wivamac

Un point important :
Il n'y a pas vraiment de normalisation pour le nez de broche des tours à bois. On trouvait toutes sortes de pas en Impérial et en Métrique mais, depuis quelques années, la tendance qui se généralise de plus en plus, des plus petits aux plus gros tours et y compris chez les anglo-saxons :!: :!: (Vicmarc, Oneway, etc), est le CM2 + filetage M33 X 3,5 mm.
La broche est percée sur sa longueur, en général, à Ø 10 ou 11 mm, pour le passage de fleurets ou pour l'aspiration des mandrins à dépression.

C'est la meilleure solution car c'est dans cette dimension qu'on trouve maintenant le plus large choix d'outils, mandrins et adaptations de tous genres, tant en neuf qu'en occasion en Europe et ailleurs.

Voir aussi l'AFTAB :
http://www.aftab-asso.com/html/forum/vi ... =1&start=0
http://www.aftab-asso.com/
 
T

Tourblanche

Compagnon
http://picasaweb.google.com/maubowturni ... 6980397874

L'avantage du tour a bois fait maison est q'on peut le
concevoir pour un usage ultra spécialisé .

La première décision est de choisir si on veut faire de l'entre pointes
ou du tourbage de bout.

Ensuite d' autres détails : longue perce , miniature , très long entre pointe etc.

Celui ci a été concu pour la longue perce , la facture d'instruments de musique .
image_preview.php
 
C

c.phili

Compagnon
Moi qui croyais connaître les tours à bois, j'étais loin de tout savoir :lol:
Ces lien sont tous intéressent et je n'attendais pas moins de ce forum.
Je n'ai pas pu tous les ouvrir, ici la connexion est vraiment light :mad:
Donc je vais devoir attendre demain pour regarder ça à mon aise.
Ce tour n'est pas pour moi mais il sera fait à mon idée, en toute conformité, il servira principalement au tournage de petite pièce mais comme dit plus haut, il faut prévoir. :wink:
Merci a tous
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Ben oui, c'est pour ça que tu voyait gros calibre avec l'axe principal... En lisant les posts ci-dessus, je comprend un peu mieux... Il va me faire une de ces machines... Dont je n'aurais jamais oser rêver!... :-D
 
C

ChtiGG

Compagnon
c.phili a dit:
il servira principalement au tournage de petite pièce mais comme dit plus haut, il faut prévoir. :wink:
Merci a tous

certes qui peut le plus peut le moins mais si c'est réellement pour de petites petites pièces genre fuseau de dentellière, il vaut mieux un petit tour car le travail du bois est très différent du métal.
Par ailleurs, il y a des portes ouvertes chez Vanhoutte au mois de septembre et ça n'est pas très loin de chez toi !
A+
 
B

bois.debout

Compagnon
Tourblanche a dit:
...La première décision est de choisir si on veut faire de l'entre pointes ou du tournage de bout...
Rien n'empêche de concevoir un tour qui fasse les deux !
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Ben oui, c'est ce que Philippe va faire, un qui fait les deux... Il m'a même parlé d'une tête tournante de façon à pouvoir travailler devant, et j'ai déjà tourné du "genre fuseau ou crayon" avec un gros tour, du moment qu'il soit précis!... :)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous :wink:
Bien sur que pour faire les toutes petites pièces ce serait mieux un petit tour rien empêche de faire un tour plus gros et des accessoires pour les petite pièces.
Ce tour est destiné à peintclopat et il dispose d'un atelier trop petit pour en mettre deux, déjà pour celui-ci il devra faire de la place, et tel que je le connais, il ne va pas s’arrêter à de petites pièces s’il a la machine pour en faire des grosses :rirecla:
Il me fait en ce moment un travail formidable pour mon site WEB et je compte bien lui rendre la pareille, autrement dit, tout bénévolat, pièce et main d'œuvre. :wink:
Pour le banc, je ne sais pas encore ce que je vais prendre, soit du tube de 80/80 ou du 50/100, qu'en pensez-vous?
La broche sera du costaud pour un tour a bois, j'en ai encore une qui traine dans un coin. A voir ici. Ce fut une de mes premières réalisations. Encore merci à Liaudet pour son aide précieuse. :wink:
Cette broche était destinée à un tour a métaux mais elle fera très bien l’affaire pour un tour à bois, elle dispose d’un passage de 25mm et se termine en CM4, on pourra y monter les mandrins pour tour a bois ou à métaux et il pourra même faire des flûte si il le désire. Bien sur il ne pourra pas usiner le métal, même si la broche le pourrait, le banc est loin d’être prévu pour ça.
La poupée sera pivotante ce qui permettra de travailler de face, pour faire des plateaux par exemple.
La broche sera entrainée par un moteur mono de 1kw, probablement 4 vitesses par changement de courroies.
J’ai profité de mes vacances pour étudier le sujet mais je suis encore à l’écoute de vos idées. Je compte m’y mettre d’ici deux semaines.
Merci d’avance.
Philippe
 
T

thomas

Compagnon
bonjour c.phili je suis fan de tes réalisation mais entre autre je suis tourneur sur bois depuis 15 ans et je peu donc te conseiller pour ce projet et j en suis ravis.

Les principaux critères pour un bon tour sont, le poids même pour un petit tour car quand on tourne on a toujours du balourds. Pour le tube de 80 par 80 celà à l air très bien. sinon je doit avoir des photo qui traîne pour t aider à concevoir le porte outils je recherche et te trouve celà.
 
T

thomas

Compagnon
voilà les photo , mon tour est un peu ancien mais les portes outils sont fait maison. Sinon pour la plage de vitesse plus le morceaux de bois est gros moin on tourne vite en gros celà peu aller de 300 tours/min pour un plat à fort balourds à 3000 tr/min pour une pièces petites

P1000680.JPG


P1000683.JPG
il y a plusieur taille suivant les pièces à travailler, je conseillerais un petit de 120 mm et un autre de 250 pour commencer

P1020813.JPG
porte outils fait maison de mon tour à bois
 
B

bois.debout

Compagnon
peintclopat a dit:
:) Ben oui, c'est ce que Philippe va faire, un qui fait les deux... Il m'a même parlé d'une tête tournante de façon à pouvoir travailler devant, et j'ai déjà tourné du "genre fuseau ou crayon" avec un gros tour, du moment qu'il soit précis!... :)
Bonjour,

Très bien !

Sans faire une machine trop importante, il serait intéressant que l'entre-pointe soit au moins de 850 ou 900 mm, de manière à pouvoir tourner des pieds de table qui font généralement de 720 à 750 mm.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Voici mon tour à bois réalisé il y a 30 ans , amélioré l'an passé ,voir quelques photos sur mon topic page 4 ,pour plus d'infos pas de probléme.


micluc

rhin0809 033.jpg
 
T

thomas

Compagnon
vraiment bien fait ce tour félicitation.

Si j aurais un reproche c est le mandrins car à plusieur reprise sûre un tour à copié lors du ponçages j ai tapé les mores avec les doigt. Ceux de tournage sûre bois sont mieux étudié à cet éffet. parcontre il est simple d adapter une griffe sûre un mandrins de tour à métaux.

Cordialement
thom
 
M

micluc

Ouvrier
info

Thom.

pas de soucis, le mandrin fait parti de la transformation en tour mécanique avec, chariot croisé porte outil et ma kress le tout démontable rapidement pour monter à la place divers accessoires tel celui de la photo pour tourner des pieds de table à base de carrés, la pièce support peu recevoir une pointe et des pics d'entraînement.

micluc

fraiseuse 156.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
c.phili a dit:
Pour le banc, je ne sais pas encore ce que je vais prendre, soit du tube de 80/80 ou du 50/100, qu'en pensez-vous?
Philippe

et pourquoi pas un étiré de diamètre 40, comme sur les Amax ,
 
M

micluc

Ouvrier
info

C.Phili

Le tour que j'ai présenté fait métaux et bois, le banc c'est de l'étiré carré 40x40.

Micluc
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Vous méritez tous un grand merci, vous me donnez-là une mine d'infos.
Ton tour m'a l'air parfait, micluc et polyvalent. peut-tu me dire où est le topic?
Comment de comporte-t-il lors de l'usinage de métaux?
J'ai également du tube inox de 60mm en 4mm d'épais, ça devrais suffire,qu'en pensez-vous? j'ai bien du 40/40 mais pas en étiré. :cry:
 
C

chabercha

Compagnon
c.phili a dit:
Salut a tous
Vous méritez tous un grand merci, vous me donnez-là une mine d'infos.
Ton tour m'a l'air parfait, micluc et polyvalent. peut-tu me dire où est le topic?
Comment de comporte-t-il lors de l'usinage de métaux?
J'ai également du tube inox de 60mm en 4mm d'épais, ça devrais suffire,qu'en pensez-vous? j'ai bien du 40/40 mais pas en étiré. :cry:

bonsoir Philippe
la page est là.
fabrication-d-une-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy-t15107-45.html
milieu de page.
le boulot de Lucien est comme le tien, formidable.
A+ bernard
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir c.phili,

Voici quelques renseignements pour fabriquer simplement des éventails longs (ou porte-outil) que j'avais envoyés, il y a quelque temps, à un copain qui a un tour Vicmarc.
J'insistais lourdement sur la supériorité du profil creux incurvé de l'éventail Kity qui procure un plus grand confort de travail.


Voici quelques idées simples pour fabriquer des porte-outils…

t_po_127.jpg

ÉVENTAILS LONGS ET LEURS SUPPORTS POUR TOUR À BOIS

Éventails :

La rigidité, sur toute la longueur est nécessaire. Une fabrication en profilés soudés donne une bonne rigidité et évite la fabrication d’une pièce moulée ou usinée.
Les éventails de plus de 250 à 300 mm de long doivent avoir deux supports sur le banc qui ne doivent pas être situés à moins de 100 ou 120 mm des extrémités pour ne pas gêner, ni du côté du mandrin ni du côté de la poupée mobile.

Dureté de l’acier afin d’éviter les marques et encoches accidentelles provoquées par les outils qui gêneraient leur glissement. Les outils les plus agressifs pour l’éventail étant ceux en HSS qui ont des arêtes vives (bédane, tronquoir, etc). Je pense que du STUB devrait être assez dur et bien se souder. De plus, il est bien lisse.
Le profil rond et de faible diamètre, donc sans arête longitudinale vive à cet endroit, facilitera la fluidité du mouvement des outils dans le plan vertical, sans modifier notablement le porte-à-faux de l'outil, entre la pièce de bois et l’éventail.

Le profil général idéal est celui des éventails KITY, mais ils ne sont pas fabriqués en grande longueur.
L’arrondi de la partie creuse, entre le haut (STUB) et la partie en pente, doit être doux afin que les doigts qui y prennent appui ne rencontrent pas d’aspérités gênantes.
À cet endroit, le cordon de soudure doit être continu et meulé ou fraisé en congé (creux arrondi).

Supports d’éventail :
• Le blocage des supports sur le banc peut être à excentrique, comme d’origine sur Vicmarc ou, moins luxueux, à serrage à vis et manette indexable.

• Les supports peuvent aussi être très simples, en acier plat soudé. Le seul point important est l’équerrage avec le banc du tour.
t_po1_129.jpg


t_ventail_kity_114.jpg
Éventail Kity​

Bon courage.

En espérant que ces indications puissent être utiles... :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
c.phili a dit:
...J'ai également du tube inox de 60mm en 4mm d'épais, ça devrais suffire,qu'en pensez-vous? j'ai bien du 40/40 mais pas en étiré. :cry:
Pour les jumelles, les profils carrés ou rectangulaires sont plus faciles à ajuster bien parallèles...

Si tu choisis des tubes (ronds ou carrés), il est toujours possible de les remplir de ciment chargé en grenaille de ferraille ou... de plomb coulé ! :eek:
Là, ils ne devraient pas vibrer !
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je vais également suivre ce post, car je compte me faire une broche de tour à bois pour une adaptation sur une petite CN. Je n'ai pas encore regardé les liens donnés plus haut, mais je me pose une question:

Pour une utilisation uniquement dans du bois et sur une machine plutôt "light" est il indispensable d'avoir une broche sur "timken" (roulement à rouleaux coniques), ou des roulements à gorges profonde pourraient ils suffire ? (quitte à les changer tous les ans, j'en ai une caisse :-D )

Je n'ai pas trouvé d'infos chiffrées sur les charges axiales que ce type de roulements peuvent subir, sinon qu'ils peuvent effectivement en supporter.

++
David
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Pour C.PHILI


Pas de probleme pour usiner de l'acier, pour la réalisation du banc il faut pour un tour mixte ; barre etiré 40x40 , si tu veux plus d'info fais moi signe,ce sera avec plaisir.

Micluc
 
P

peintclopat

Apprenti
thomas a dit:
bonjour c.phili je suis fan de tes réalisation mais entre autre je suis tourneur sur bois depuis 15 ans et je peu donc te conseiller pour ce projet et j en suis ravis.

:-D Bonjour Tomas et tous les autres, 15 ans de tournage, ça compte... Je commence à peine à m'y intéresser... Mon hobbie principal étant le chantournage et la dentelle sur bois. Je vais certainement avoir besoin d'un bon prof plus tard, quand j'aurais mon tour, pour l'instant je "bricole" sur un le petit tour que j'ai fait en vitesse avec la tête de ma perceuse colonne... J'ai reçu d'un tourneur sur bois champenois des morceaux de buis que "j'essaye" d'utiliser pour faire des toupies. Je suis parvenu à en faire de belles et que j'ai aussi vite fait de distribuer à quelques enfants. Je n'ai malheureusement pas fais de photos. Ce tour, je l'avais fait pour unquement tourner des tubes en bois de 20 cm de long sur 10 mm extétieur et 6 mm intérieur. Ces tubes me servent d'axe creux pour mes horloges en bois et je les fait dans du hêtre ou du merbau.
J'ai récemment coupé un vieux Lilas et je le sèche dans un séchoir construit au fond de mon jardin, ainsi que des branches d'un diamètre d'environ 20 à 30 cm de diamètre en cerisier, venant d'un élagage.
Oups, je devrais peut-être ouvrir un autre topic pour parler de ça!... :oops:
 
T

thomas

Compagnon
bonjour pà tous, les remarques de bois debout sont très pertinantes surtout de mettre un acier dure en partie hautes de l éventail, nos anciens le faisaient avec un morceaux de bois ou il fixait de l acier trempé la ou il y a contact avec l outils.

bonjour peintclopat, j'ai commencé aussi sûre un tour black et decker (perceuse) et j en garde de bon souvenir et surtout quelque outils comme mon maillet que j avais fabriqué avec. Pour le lilas et le buis c est un régale attention au Lila il a tendance à avoir un coeur creux :oops:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
4 323
yves 26
yves 26
C
Réponses
3
Affichages
4 191
vincele
V
J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
19
Affichages
959
Jack bel
J
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
8
Affichages
822
daniel g
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 682
GPM
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
P
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Haut