fabrication d'un tonneau en bois

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
bonjours a vous
voila je voudrais me fabriquer un tonneau en bois!! car je trouve cela magnifique! puis bien compliquer a faire!!
en avez vous déjà réalisez? avez vous des plans? des infos ?

en tous cas merci a vous et a bientôt
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il y a d’excellentes vidéos sur YouTube. J'ai vu mon père réparer, mais pas fabriquer. Si tu te lance, pense aux copains, fais des vidéos.Merci
Bonne réussite.
Rémi
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir visité une fabrique de tonneau (région de Cognac) et avoir suivi toutes les étapes de fabrication, je dois te dire que oui, c'est un sacré boulot !
Entre le choix des bois, le débit en quartier, le sciage des futures douves brutes en respectant le fil du bois, le séchage (plusieurs années), le formage des douves (double arcs), l'assemblage des fonds, rainurage, jonc d'étanchéité, l'assemblage des douves (choix, cerclage au câble, brûlage, cerclage haut...), perçage de la bonde, bonde provisoire, mise en eau sous pression, étanchéité rectifiée, cerclages rectifiés, ponçage final... Bref si tu veux du vrai tonneau dans les règles de l'art, et ben, courage ! Et si ça se trouve j'ai passé des étapes...
Pour un faux tonneau, il existe des fraises de défonceuse à différents angles pour approcher au mieux de la forme souhaitée en fonction de ton nombre de planches à assembler et selon le diamètre à obtenir (vasque de fleur aussi), et après, ponçage pour casser les dernières arêtes visibles...
L'idéal reste de démonter un tonneau existant, de reporter les formes sur pièces (mais la courbure gêne et le gabarit réel doit être reporté par roulage sur ton support. Débit à la scie à ruban avec table inclinée de l'angle adapté. Une étape pas évidente non plus, ce sera le fraisage d'insertion des fonds...
Courage et hâte de voir ta réalisation !
PG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je peu me tromper, mais il me semble que ça ne s'appelle pas des douves, mais des douelles , ou bien ça dépend peut être des régions??

Marcus

PS imaginé , il fallait être sacrément gonflé , ou bourré , pour penser un ce système du tonneau , c'est presque magique pour le premier exemplaire qui a fabriqué.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Chez les compagnons il y a une formation qui dure de 12 a 24 mois, je pense qu'il doit y avoir quand même des débouchés , ça bois sec sur cette terre:)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

penser un ce système du tonneau , c'est presque magique pour le premier exemplaire qui a fabriqué.

En fait ça été le fruit de nombreuses améliorations, à partir d'un seau avec couvercle....

Si je devais en faire un jeu verrais ça:
- dessin / plan 3D autocad, catia ou autre...
- dessin en 3D du montage de toupillage qui permettra d'avoir les bons angles au bon endroit ( copiage ?)
- coupe sur quartier
- rabotage , toupie
- ensuite, comme les pro....

Beau challenge ... si tu veux que ce soit étanche !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si ça se trouve , il y a peut-être des stages découvertes, fait par des pro en retraite, il en existe bien en forge, ou en vitrail .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Chez moi aussi on parle de douelles , mais après vérification les 2 noms existent: douves ou douelles :smt039
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
PS imaginé , il fallait être sacrément gonflé , ou bourré , pour penser un ce système du tonneau , c'est presque magique pour le premier exemplaire qui a fabriqué.
L'invention en est attribué aux gaulois, grecs et romains utilisaient l'amphore.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Après vérif, peut-être pas les inventeurs,(on sait pas vraiment) mais les utilisateurs
 
E

Earthwalker

Compagnon
464863
 
P

Papygraines

Compagnon
Une douelle, ou douve, est une pièce en bois de chêne qui forme avec d'autres la paroi des tonneaux. Une douelle de plus petite taille est aussi appelée douvelle. .. merci oui qui ? pardon Wiki !
J'ai passé mon enfance dans un quartier où on récupérait les douves des tonneaux pour chauffer tant bien que mal le foyer de nos grands-mères. J'ai le souvenir de l'odeur de vinasse qui se dégageait quand on les cassait et quand on les brûlait... Euh, je l'avoue, une fois on en a cassé un qui n'était pas vide ! Oops prescription ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le chene est fendu, surtout pas scier. Il est mis a secher. C'est des merrains.
Ensuite le merrain, une fois travaillé donnera une douelle.
[/QUOT
Bien content de l'apprendre, merrains, merrains, merrains , ça y est , du savoir en plus merci , je vais avoir un savoir de dingue:7dance:comme dirait Colombo " c'est ma femme qui va être contente:lol:

Marcus
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
attention, ce bois a aussi des fonctions physiologiques, autrement dit l'action de sa substance ...
Ca pousse loin le bouchon :-D

Bon, ça ne sort pas de mon chapeau :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Dans des fois qu'y en a qui voudrait faire des tonneaux dans des planches de palettes :lol:

Je suis sorti ....
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Depuis le début de cette conversation très constructive, je ne sais pas pourquoi, j'ai mal à mes reins....
Quant à dire d'autres bêtises, le modernisme et la CAO ne devraient-ils pas amener à la construction de tonneau en lamellé-collé ?
Bon, heure d'été, je vais me recoucher...
A tantôt (mais pas en vin)
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait savoir si c'est pour un tonneau de décoration ou si c'est pour le remplir !
J'ai déjà refait des fonts sur des vieux tonneaux qui fuyaient. Reprise de la gorge , tonneau debout sur la toupie, refabriquation des fonts, étanchéité obtenue sans jonc juste la bonne dimension.
Mais après 6mois, le succulent breuvage sentait la planche. Je ne savais pas qu'il fallait brûler le bois...
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
1 014
fombecto
F
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 115
sgrosjean
sgrosjean
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
V
Réponses
9
Affichages
1 332
petit_lulu
petit_lulu
M
Réponses
7
Affichages
442
rebarbe
rebarbe
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 220
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 763
Robert66
Robert66
N
Réponses
27
Affichages
684
Jean 47
J
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
Haut