Fabrication d'un tonneau à polir " tumbler"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
J'ai débuté aujourd’hui la fabrication d'un tumbler (je sais pas comment on appelle ça en français, désolé) afin de tenter d'améliorer la finition de mes pièces alu.
Si certains d'entre vous ont une expérience dans le domaine je suis preneur, car ,à part quelques photos trouvées sur le net, je part de 0.
Pour la motorisation, j'ai un petit moteur mono récupéré à la ferraille de 70w et 1470tr/mn, et j'ai attaqué le tonneau, un hexagone de 15cm de coté et 30cm de long.
Je recherche la vitesse de rotation, dois je envisager un variateur ?, ainsi que le média à utiliser pour ébavurer et uniformiser des pièces alu (7075), à sec ,car le tonneau est en bois (au pire je peut le vernir ou le peindre, mais j'aimerais limiter au max la construction).
En vous remerciant
003.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tu tournes à 1450 t/mn, les pièces et l'abrasif sernt bloquées en périférie par la force centrifuge et il ne se passera rien. Il faut que ca roule, remue. Il faut une transmission à courroie, de machine à laver pour faire simple. Il faudra cercler le corps en bois par des plats de fer pour éviter que les pièces ne le défoncent, et le bois va beaucoup s'abraser en faisant de la poussière qui diminue l'effet de l'abrasif. Il faut penser que c'est un ponçage comme un autre et qu'il faut utiliser des abrasifs de taille décroissante au fur et à mesure de l'avancement. Il faut aussi qu'il ferme devant autrement il doit être en pente autrement de l'abrasif vole partout.
Salutations
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir Biscotte 74, ce que tu es en train de construire s'appelle un :tonneau à polir. Le moteur devrait suffire en puissance, tout dépend du palier, car par définition un tonneau à polir n'a qu'un palier un peu comme une machine à laver à chargement frontal. Par contre ces machine fonctionnent quasiment toujours en humide, soit avec circulation d'eau courante, tonneau perforé tournant dans une cuve, mais le plus souvent "bocal" fermé avec eau, billes, aiguilles, cristaux etc...tu pourrais faire ça avec un bidon plastique à couvercle, la rotation peu aussi se faire "pose" en roulant sur des rouleaux comme un mélangeur. Quand à la vitesse, elle est faible, entre 50 et 100 t/mn.Par contre ces opération sont souvent longues, tout dépend de ce que l'on met à "satiner" pour l'alu ça devrait aller assez vite, quel genre de pièces tu veux passer.
Pour le tonneau, le bois ???!!!! je suis perplexe si quelqu'un à déjà essayé?
Cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, le but est d'obtenir une finition satinée uniforme sur les pièces de me moteurs en étoile je savais que la vitesse était d'environ 50tr/mn ,je me pose la question de savoir si il était souhaitable d'avoir un variateur afin d'obtenir une plage de réglage.
Pour le bidon, j'ai lu qu'il était mieux de ne pas en avoir un circulaire, c'est pour cela que je suis parti sur du bois pour faire un hexagone plus facilement, par contre sur les site anglophones beaucoup le font à sec, je sais pas si cela joue sur la qualité finale.
Pour le temps, je suis pas pressé, seul le résultat m'importe, pour le moment je le fais à la main, c'est pas spécialement rapide non plus, mais surtout c'est difficile d'avoir quelque chose d'uniforme.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui 50 tours c'est bien, on peut faire à sec ou humide, à sec fait de la poussière, humide fait de la boue.. Il faut au moins un gros rebord, autrement tout tombe... Quand au temps ça peut mettre des heures, ça dépend de l'état initial. L'avantage c'est que pendant que ça tourne on peut faire autre chose.
Qu'est ce que tu vas utiliser comme abrasifs? Les alumines et les carbures de silicium sont chers, tu peux essayer le sable..
En humide on obtient de bonnes finitions avec les produits à récurer et les dentifrices.
Salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour les abrasifs, je n'ai pas la moindre idée ni de la matière, ni de la granulométrie, je suis preneur de tous les conseils possibles, sinon je procéderais par essais successifs.
IL y en a un peu à vendre sur labaie, mais c'est quasi tout en allemand, donc pas facile de se faire une idée.
Je pensais utiliser du corindon utilisé normalement en sablage, en prenant le grain le plus gros, bonne idée ou pas ?
Je suis déjà rassuré sur le fait de pouvoir le faire à sec.
Pour l'entrainement en rotation du tonneau, je vais le faire "rouler" sur 2 axes en trainés en rotation via une poulie dentée.
Pour le moment, je suis à l'arrêt car j'ai cramé les charbons de ma scie à onglet.....
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Il y a des tonneaux ici, vu les prix ... On peut aussi prendre un morceau de PVC avec deux bouchons, mais ça coutera plus cher. Pour faire "hexagonal" il suffit de fixer deux pièce des bois à l'intérieur, mais sans ça va aussi.
Fred
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est bon, le tonneau est fait, j'ai posté la photo d'ailleurs, et les tonneaux de 3 litres sont à 150 € sans les frais de ports, c'est pas particulièrement donné
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Pour celui qui a une bétonnière, il faut juste enlever les pales.
ça va pas mal, mais "bonjour la musique" (surtout quand la couronne est décentrée par rapport au pignon d'entrainement.
Beaucoup s'en servent pour polir de jolies pierres.


Bonne soirée.

jajalv
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci de ne pas m'indiquer toutes les possibilité de système, je suis en appart et les bétonnières, chauffe eau, fût de 200 litres, j'ai vu ,mais cela ne me concerne pas vraiment
 
B

biscotte74

Compagnon
Mon tonneau faisant environ 17.5l, il faut que je le remplisse de combien de granulat, la moitié, les 2/3 ? Pour le coup, je pense que j'ai vu un peu grand, je vais peut être le raccourcir en longueur.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Biscotte
Projet intéressant :-D
Pour le remplissage tout dépend de ce que tu vas y mettre comme pièces et surtout de la matière à polir :wink:
Pat
 
B

biscotte74

Compagnon
les pièces seront assez petites, le carter moteur étant la plus grosse, il doit faire 10-12cm de Ø et 50mm de long, après il y a les cylindres, culasses, carter distribution et admission.
Le média doit y recouvrir intégralement les pièces
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Tu peux peut être faire un essais avec du corindon, c'est assez fin pour de la petite pièce, ça sert pour le sablage, et c'est pas cher
Pat
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, j'en ai vu sur le net, question taille, tu prendrais quoi pour débuter, à noter que c'est que pour un ébavurage léger, et surtout pour enlever les rayures et autres traces légères d'usinage,non perceptibles à l'ongle.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu n'aurais pas un chantier de décapage sablage dans le coin, si tu vas voir le gars tu pourrais en récupérer une boite et faire ton test :wink:
Même au sol du déjà utilisé, un coup d'air et c'est propre
Pat
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir Biscotte,

Il faut penser que c'est un ponçage comme un autre et qu'il faut utiliser des abrasifs de taille décroissante au fur et à mesure de l'avancement.

C'est capital ! LE secret d'une belle finition: "descendre les grains". Cela suppose aussi le nettoyage complet entre chaque étape... Attention à ne pas attaquer avec un grain trop gros quand même qui altèreraient tes usinages.
Des consommables là:
http://www.atelierlatrouvaille.com/279-C-Consommables-pour-tonneaux
 
L

LoulouDR

Nouveau
Salut à tous ! Petit nouveau sur le forum ton sujet m'interpelle .
J'ai réalisé il y a peu une petite lessiveuse pour nettoyer toute sorte de chose (pinceaux,vis,clous,tirefond)
Je nettoie a sec (bille de verre, sable, grenaille de récup) ou avec du diluant pour les pinceaux.
Pour cette lessiveuse j'ai utiliser trois bidons de récup de forme carré (évite l'effet de glissement)dont j'ai découper le haut tout en conservant la poignée (pratique) pour insérer les pièces à nettoyer.
J'ai fabriquer un support en fer plat monter sur un moyeu lui même poser sur l'arbre d'un moto réducteur inclinable commander par une minuterie .
Je mettrai une photos demain car la un peu tard pour aller dans le garage. A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir Biscotte,



C'est capital ! LE secret d'une belle finition: "descendre les grains". Cela suppose aussi le nettoyage complet entre chaque étape... Attention à ne pas attaquer avec un grain trop gros quand même qui altèreraient tes usinages.
Des consommables là:
http://www.atelierlatrouvaille.com/279-C-Consommables-pour-tonneaux
On est d'accord, mais c'est pas ce que je cherche à faire, il ne s'agit pas de mettre dedans des pièces sorties brut d'usinage.
En général je les passe au tampon abrasif rotatif monté sur un touret,et quand elles sont ébavurées je veut juste uniformiser la finition au tambour rotatif, pour les usinages demandant à garder tout leur précision (alésage de roulement par exemple) est ce que le fait de les protéger au ruban adhésif est suffisant ?
 
L

LoulouDR

Nouveau
Comme promis hier je me permet de mettre une petite photos.
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phildu11

Compagnon
salut biscote pour le grain dans ma boite j'utilise le numéraux 3 mais c'est déjà coteau pour toi je penserais plutôt du 2 ou du 1 si sa existe dommage que tu soit pas a coter je le garde pour le repasser sur des bricole et une fois utiliser il a une granulométrie que devrais t'aller mais essaye de voir avec un maçon si il sable une façade ou une cuve sa fait raller tout se que l'on jette dans ma boite en plus vas y avoir plus de port que du prix du produit nous on le prend chez point P un fournisseur pour maçonnerie gros et détail
bonne soirée amicalement philippe
 
P

phildu11

Compagnon
je pense aussi que le 1 seras suffisant pour se que tu veut en faire du moins se que je pense 2,5 kilos sa doit être jouable a t'envoyer si jamais je pourrais t'envoyer un sac on verras sa plus tard si sa te vas pas se que tu as pris
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Mettre des vis dans les taraudages pour éviter de passer la journée a les déboucher (surtout taraudages borgne).
Slts
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je possède une machine de ce type acheté en armurerie pour polir les douilles c'est très efficace et un peu long mais le résultat est top. pour une 100 de douille de fusil faut compter 24h00 à l'intérieur ce trouve du mais concassé avec une poudre légèrement abrasive acheté en armurerie. j'avais essayé avec de la poudre a roder ultra fine et bien ça laissé des micros rayures.
 
O

oxomoxo

Nouveau
Salut, je ne sais pas s'il est encore temps mais, pour le genre de finition dont tu parles on utilise ce genre de granules :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=TUMBLING+MEDIA
c'est pratique et économique car ils sont réutilisables, différents matériaux (inox,céramique,bois) et formes pour les grains différents.
A+
Lorenzo
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, pour le tonneau, je dois avouer que je n'ai pas avancé dessus, j'étais en panne de scie à onglet et du coup j'ai attaqué mon moteur, je pense m'y remettre à la rentrée
 
A

alainbiggun

Compagnon
et du broyat de coquilles de noix?

c'est utilisé par les tireurs pour nettoyer les douilles en laiton..
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ce genre de machine en professionnelle :
axe vertical cylindrique vibrant : circulation des "cailloux de l’extérieur vers le centre du bac perforé dans un bac étanche, pas de couvercle
"cailloux" plus pièces tout tourne dans l'eau
le mouvement combiné vibration, frottement et eau casse les angles, ébavure
par contre les pièces sortent marbrées et ternes
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir, j'ai eu a utiliser deux tumbler differant,
le 1er est pour les douille en laiton et doit fait 3 ou 4 litres.
le 2eme était de 4 ou 500 litre utiliser pour ébavurer des pièces brute d'usinage et aucun des deux ne tourner ( comme une bétonnière ) il avait un moteur avec un excentrique pour faire vibrer le bac, cette vibration crée une aspiration du media au centre qui était en forme de cône et il ressortée sur les bord du bac entrainant avec lui les pièces (un peut comme un cyclone, en moins dangereux ).
l'avantage ces qu'on a pas besoin de baisser la vitesse du moteur.

Nicolas.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
B
Réponses
72
Affichages
6 240
tibus
tibus
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
O
Réponses
9
Affichages
4 575
OMalley56
O
who
Réponses
10
Affichages
1 891
pierreLG
pierreLG
V
Réponses
22
Affichages
1 313
coredump
coredump
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
Haut