Fabrication d'un "tire hammer" ou pilon a pneu

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hephaistos

Apprenti
Bonsoir, pour faire suite au sujet du tire hammer, je crée ce nouveau post pour vous montrer ma version de cette machine.

Je n'ai rien crée, ni inventé, juste repris ce qui marchait et adapté à ma sauce.

Je ne détail pas les mesures car un livret de montage ( payant ) type "Lego" en français et anglais, avec trucs, astuces et variantes vas suivre !

*** image du portail ***
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hephaistos

Apprenti
La base, platine rectangulaire de 600x400 en fer plat de 150x10 croisés.

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hephaistos

Apprenti
Chabotte, ou enclume de 100x120 sur 700 de haut avec du lest a l'arrière.

La section est reconstituée a base de plat de 100x50 et plat de 100x20.

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H

hephaistos

Apprenti
Assemblage de la colonne de support de tête en tube de 100x100x5 sur 2m et de la chabotte avec la platine.

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H

hephaistos

Apprenti
Dans une chute de la colonne lg400mm et une chute de la chabotte on réalise la masse tombante.

L'ensemble est soudé dans les angles avec un chanfrein préalablement réalisé, des soudures bouchons complèteront l'assemblage.

Le remplissage du tube de masse se fera avec du plat assemblé.

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T

tyio

Compagnon
coucou

super je voulais en faire une, j'attends de voir tes astuces :)
 
S

slk

Compagnon
Je ne connaissais pas et j'ai regardé sur you tube
C'est vraiment bien trouvé :-D
 
A

aroy

Compagnon
Excellent, ca va etre mon 1er projet une fois que j'aurai déménagé !
A suivre avec attention !
:pop:
 
H

hephaistos

Apprenti
Fabrication des 2 demi coquilles qui serviront de glissières a la tête.

Je les fais directement sur la colonne, je calle droite et gauche avec du feuillard pour avoir un jeu de fonctionnement correct.

Attention aux déformations dû au soudage.

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H

hephaistos

Apprenti
Le plat de la glissière de "devant" , celle qui supporte le guide de masse, la roue et le moteur sera plus épaisse que la glissière de "derrière" qui elle sert juste de "bridage".

Je profite de l'arrondi du tube de la colonne pour faire quelques cordons intérieur.

J'ai une préférence pour le soudage a l'arc, plus accessible, plus solide que le semi !! Pis le gaz du semi et les consommables coûte chères, pis l'arc me rappelle l'école, pis j'aime bien !

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H

hephaistos

Apprenti
Montage du système de serrage des 2demi coquille de glissière.

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hephaistos

Apprenti
Le plus chiant est fait, pas le plus dure, le plus chiant !!

Je déconseille a ceux qui ne sont pas sur de voir aboutir ce projet rapidement de commencer par cette partie !!

Vous risquez de vous retrouver avec cette "masse" encombrante et lourde sur les bras !!

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H

hephaistos

Apprenti
Voilà on entre dans le vif du sujet !!

La mécanique de la machine !!

Voici les pièces dont vous aurez besoin, je vous conseille de les avoir avant de continuer car ce sont elles qui définirons certaines côtes !!

Pour la roue j'ai déjà utilisé des roue de petites remorques en 8" ( environ 350mm de diam extérieur ), en 10", 12" jusque de la galette ou roue de secours en 14" ( 550 mm ). Il est important, et plus simple d'avoir le moyeu avec.

Ici j'utiliserai une roue de remorque bagageres de 8" avec son moyeu. Je vais changer le roulement arrière de 20 par un roulement a aiguilles de 30. Je vais aussi bagué le même endroit du moyeu car c'est de l'alu.

Le moteur est d'habitude du 750w mini a 1450tr/mn mais ils sont chère, je vais cette fois essayer un moteur de pompe dont j'ai modifié les fixations de 1100w et 2800t .

Un palier auto-aligneur.

Un ressort, idéalement de la remorque bagageres, sinon d'amortisseur de mobylette.

Des axes en xc45.

Du polypropylène pour le guidage de la masse.

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H

hephaistos

Apprenti
@Case590 , merci, mais comme dit plus haut je n'ai rien inventé !!

J'ai travaillé quelques temps en Angleterre chez un gars qui avait déjà fait cette modif !! Aujourd'hui il vend ces machines en 60, 80 et 100kg de masse.

L'avantage de ce système c'est vraiment de pouvoir avoir un réglage complet ! Tu peux presque caresser le métal avec !

J'ai déjà forgé du plat de 100x20 a chant, pour le réduire a une pointe de 10x10 !!

En plus, tu supprimes la pièce qui sert a aligner la masse et la chabotte.
 
H

hephaistos

Apprenti
Le moyeu de roue sans modif et avec modif.

J'ai pas confiance en l'alu, et j'ai déjà eu une mauvaise expérience, c'est pour ça que je bague en plus !

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H

hephaistos

Apprenti
Cette fois j'utiliserai un moteur de pompe, j'ai modifié le support afin de répartir les efforts sur les 2 carters.

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H

hephaistos

Apprenti
Voici le gabarit qui sert a faire les tirants, ou la liaison entre les bras de l'arbalète et la masse.

Je ne bague pas les axes, bronze ou autre..... c'est inutile....

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H

hephaistos

Apprenti
Les rond percés sont fait au tour, mais ça marche aussi a la colonne si vos outils sont bien d'équerre, bien droit et que vous prenez votre temps !

Pour le premier tire hammer j'avais pas de tour et je n'ai pas eu de problèmes !

Je perce d'abord en 10mm pour le montage sur le gabarit et le soudage car ce dernier procédé a tendance a ovaliser les pièces creuses.

Une fois assemblé je perce au diamètre définitif .
 
C

Case590

Compagnon
Au sujet de la glissière de le partie haute, tu l'as faite de quelle hauteur stp ?
 
H

hephaistos

Apprenti
@Case590 , la glissière fait 600.

Celui qui est déjà monté avec le chat, fait 500, jusqu'à 800 pour les plus gros.
 
H

hephaistos

Apprenti
Les tirants soudés !

Important, chanfrein a coeur, passe de fond et 2 passes de finition de chaques côté !!

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H

hephaistos

Apprenti
Montage des bras de l'arbalète.

Idem que les tirants, assemblage sur gabarit, on les sort, on les brides bien et on soude.

Je laisse la soudure refroidir avec le bridage.

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H

hephaistos

Apprenti
Voilà l'arbalète, fini.

Reste la boîte du papier.

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H

hephaistos

Apprenti
Palier a semelle de diam 20mm.

La boîte fait 150mm de long sur 80 de haut.

Une petite entretoise en dessous permet de garder l'écartement mais aussi d'enfermer le palier et de le maintenir a sa place en cas de casse !

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