Astronomie Fabrication d'un télescope

  • Auteur de la discussion Tourneman
  • Date de début
R

rydel_charles

Nouveau
stanloc a dit:
Oui et pourtant lorsque je vois certaines montures équatoriales réalisées aujourd'hui, je me dis qu'elles en sont loin au niveau mécanique.

Ne généralisons pas. J'ai aussi vu d'excellentes montures équatoriales réalisée par des amateurs ! Il y a en une en fer à cheval dans le CCTA.

danastro a dit:
sauf que le Dobson est certes une arme suprême pour le visuel mais en CCD inutilisable, car en général aucune motorisation et n'est pas en équatorial !

Si on choisit des objets un peu lumineux qui se contentent de temps de pose faible et c'est souvent le cas, alors avec une table équatoriale, ça le fait bien.
Accessoirement, qui songerait à réaliser le télescope standard figurant dans le Texereau ?

pierrepmx a dit:
Par contre, il me semble que le taillage de miroir "à la main" n'a pas tellement évolué ?

Ce qui a évolué, c'est la dimension des miroirs. A l'époque de Texereau, un 300 était un gros miroir. Aujourd'hui le 400 est le miroir de l'honnête homme et celui qui est un peu ambitieux fait un 600 mm, chose inimaginable à cette époque. Dans ces conditions, de plus en plus d'amateurs construisent des machines car le gain de temps et de fatigue est évident, quitte à fignoler à la main. Dans le CCTAA plusieurs machines réalisées par des amateurs sont décrites.

pierrepmx a dit:
Bien sur J.Texereau, la SAF et ses ateliers organisés dans le dénuement de l'après-guerre, les appareils de Foucault découpés dans du fer-blanc, etc... ne doivent pas être dénigrés (et je ne pense pas que ce soit le cas !!!)
.

Evidemment. Mais nous ne sommes plus en 1950 justement. D'autres matériaux, d'autres techniques, d'autres méthodes de mesure comme l'interférométrie sont à porté de main pour l'amateur. Il faut vivre dans le siècle, sans nostalgie pour une passé dépassé. N'oublions pas que tout est parti de là:

Barbidou a dit:
Il ne faut pas s'attendre à y trouver de quoi construire un télescope, et ce n'est pas non plus un ouvrage d'initiation.

Double contre-vérité. L'auteur aurait au moins pu lire la table des matières pour ce faire une idée disais-je.

Charles
 
M

marc'heg vrezhon

Nouveau
Bonsoir à tous,
Et Tourneman dans tout ça que devient-il ? Voilà une jeune pousse en astronomie qui vient frapper à notre porte, tout ce que nous lui montrons c'est un combat stérile des anciens et des modernes ! Shame on you !

Mon cher Tourneman vous nous avez sollicité pour démarrer quelque chose et je vous en remercie. Maintenant nous DEVONS vous répondre. Certes ma réponse démarre un peu à la sauvage, mais il m'est difficile d'y résister tant, des personnes s'égarent et vous égarent. En réalité vous avez déjà reçu de bonnes réponses mais si mêlées à des remarques ..... et puis zut n'y portez aucune attention, laissez les ils ne savent ce qu'ils font.

Voici une démarche que je vous propose sachant que vous n'avez plus envie de faire des années d'études en astronomie, que vous souhaitez observer des objets de notre système solaire dès le début sans vous prendre la tête, que vous n'avez pas forcément envie de dépenser des cents et des mille.

1) Achetez un petit télescope de bonne qualité optique avec une monture droite sans être dans l'hyper résolution qui vous sera inutile au début et qui coûte "astronomiquement" plus cher. De plus en matériel d'occasion c'est encore moins cher.
2) Ce matériel de début devra posséder une électronique simple et deux moteurs pour vous faciliter les pointages sans apprentissages lourds et laborieux. Une mise en station simple, puis le nom de l'astre recherché et ça roule tout seul, il n'y a plus qu'à admirer et s'émerveiller.
3) Ce matériel devra être transportable facilement pour aller de ci de là où il y a "beau" à voir et faire le spectacle chez des amis ou voisins pour accroitre la communauté des amoureux du ciel.
4) Puisque vous avez des mains d'or et une envie de faire, vous pourrez améliorer l'instrument plus tard en créant une table équatoriale par exemple pour réaliser des poses photo ou capteur CCD longues avec un logiciel du domaine du libre pour traiter simultanément des centaines de clichés et obtenir une photo très détaillée des cratères lunaires ou de la surface de Jupiter.

Ça existe, j'ai fait rapidement des recherches, en voici un premier exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Celestron-NexStar-4-SE-Telescope-Celestron-/161187757399?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item258789fd57
Il est proposé à environ 50% du prix du neuf

Voici ce qu'on en dit:
http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-celestron-nexstar-4-se-565.html

Encore moins cher pour débuter sans risques vous avez :
http://www.ebay.fr/itm/Seben-1000-114-Telescope-Reflecteur-Big-Pack-Neuf-/380205305773?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item5886008fad

En partant de ce premier instrument vous posez un pied sûr dans l'espace et la profondeur céleste. Dans quelques années cet instrument sera monté en parallèle sur celui que peut être vous construirez mais vous aurez grâce à lui acquis de la connaissance, de la compétence et surtout de l'autonomie de jugement.

J'espère qu'un jour vous m'offrirez une belle photo d'un quartier de Vénus, de l’œil du cyclone équatorial de Jupiter ou encore des anneaux de Saturne. Avec ce que je vous propose et l'aide du forum c'est à votre portée d'ici deux ou trois ans.

Bien à vous

Alain
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michelfrance

Apprenti
Pour ma part, l'élément essentiel de la démarche me paraît la qualité du site d'observation habituel (turbulence de l'air, stratification thermique, pollution lumineuse, etc ... ). Inutile d'investir de trop (en argent et en temps) pour un site médiocre au risque d'être ensuite découragé de son effort. Une réalisation personnelle me semble intéressante sur les bases économiques actuelles seulement pour des instruments de diamètre supérieur à 200 mm.
 
B

bb203

Nouveau
Bonjour,

Est ce quelqu'un saurait ou trouver le livre de Texereau?

merci
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Le Texereau existe en PDF sur le net
 
B

bb203

Nouveau
merci mais justement, je préférerais un vrai livre, mais je ne le trouve pas...
 
D

danastro

Compagnon
I y a quelques années on en trouvait encore de temps en temps, je n'ai jamais pu mettre la main sur un exemplaire du coup j'avais téléchargé le PDF et imprimé

Il n'y a que si un astronome se défait du sien mais il faut être rapide :???:
 
B

bb203

Nouveau
je vais continuer ma recherche alors, et imprimer le pdf en attendant.

SI quelqu'un en a un en stock :)
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Le prix est certainement lié à un petit tirage...

La version anglaise est un peu moins chère : http://www.amazon.com/Make-Telescope-Second-English-Edition/dp/0943396042

A une certaine époque, la SAF (détentrice des droits) en proposait une version photocopiée avec une reliure "boudin" à un prix modique, mais je ne sais pas si ils le font toujours. Avec le pdf en téléchargement, ce n'est plus d'une grande utilité.

Quant à la version originale, c'est un collector devenu introuvable et inabordable.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Oui ce livre est cher mais lisez le premier commentaire sous l'annonce ou un connaisseur s'exprime a ce sujet et indique ou en avoir moins cher, a voir c'est c'est toujours d'actualité

Surtout que le site propose le rachat du même livre a 4,30€ !!!!! je pense en plus que ce ne sont pas (pu peut etre que si) des rééditions) mais surtout de l'occas' a ce prix la y en a qui n'ont peur de rien ....
 
R

rydel_charles

Nouveau
Tiens j'en profite pour vous informer que sortira vers septembre une suite à "Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs". Elle traitera du télescope de Dobson dans diverses variantes, du binoscope, de la spectro, des spectrohéliographes... Chez de Boeck éditeur.
 
S

stanloc

Compagnon
rydel_charles a dit:
Tiens j'en profite pour vous informer que sortira vers septembre une suite à "Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs". Elle traitera du télescope de Dobson dans diverses variantes, du binoscope, de la spectro, des spectrohéliographes... Chez de Boeck éditeur.

En fait tu ne viens ici que pour faire de la pub pour tes écrits ?
A quand une description de tes réalisations ?
Stan
 
R

rydel_charles

Nouveau
Merci pour cette question Stanloc, j'informe c'est tout, puisque on en parle.

sinon c'est là : http://www.astrosurf.com/astroptics/

Mais ça pourra aussi être ici, comme l'accueil est sympa...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Alors , ou en sont les travaux ??
Même sans la Bible on peut aller à la messe ! :mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
102
Affichages
7 740
franckapik
F
S
Réponses
34
Affichages
51 659
simonpbmeca
S
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
C
Réponses
51
Affichages
7 417
toffer81
T
M
Réponses
58
Affichages
5 757
hozut
hozut
Haut