fabrication d'un taraud 29x2

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,
Je dois faire un taraud M29x2 et ne connaissant pas grand chose au calcul, quelle être doit exactement la cote du rond avant taraudage et de combien dois-je avancer l'outil pour faire le filet.
Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
quel est le profil du filet ?
 
A

alain76

Apprenti
Si je comprends bien sur le diamètre avant filetage, je retire 2 fois H/4 donc 29-(0,433x2)=28,134mm
Et j'avance l'outil de H-H/4 donc 1,732-0,433=1,299mm
Mais une question que me je pose le calcul est fait pour une vis et non pour un taraud, ou suis-je dans l'erreur.
Merci
 
Y

Yoda78

Compagnon
Regarde bien, il y a d'un coté le taraudage et de l'autre le filetage. Le calcul que tu fais est pour le taraudage.
Le diametre de la vis donc de ton manchon doit bien faire d=29 ext.A fond de filet tu devrais avoir le dia d3=d-(2x0,6134P). Donc d3=29-(2x(0,6134×2))=26,54mm (oups 2x le rayon)
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est simple :
Le taraud doit donner la forme à l'écrou, donc regarder les cotes pour l'écrou,
La filière doit donner la forme à la vis, donc prendre les cotes relatives à la vis.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

alain76

Apprenti
Merci pour les cotes, je vois pour faire le taraud demain, je vous redonne des nouvelles, et je mets bien de coté le tableau.
Merci encore.
Alain
 
A

alain76

Apprenti
j'ai fait le taraud dans une tête de vis de 20 en 10.9 mais il faut que je le tempe car il s'émousse, j'avais espéré l'éviter dans du bronze.
taraud.JPG
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ah mais tu as vraiment fais un taraud...
Je pensais que tu allais juste tarauder...
Ta vis en 10.9 risque de ne pas prendre la trempe. Je ne pense pas que ce soit assez dur comme acier
Pourquoi tu ne taraude pas directement, tu ne peux pas?
En tous cas, il a de la gueule ton taraud.
A+
 
A

alain76

Apprenti
Ah mais tu as vraiment fais un taraud...
Je pensais que tu allais juste tarauder...
Ta vis en 10.9 risque de ne pas prendre la trempe. Je ne pense pas que ce soit assez dur comme acier
Pourquoi tu ne taraude pas directement, tu ne peux pas?
En tous cas, il a de la gueule ton taraud.
A+

Parce que je dois tarauder dans un trou borgne, et mon tour n'est pas assez puissant à très petite vitesse, il cale.
une vis de 10.9 est de l'acier à 110kg si mes souvenirs sont bons, je vais essayer la semaine prochaine pour la trempe.
 
Y

Yoda78

Compagnon
10.9 c'est 10x9 de Re donc 90kg/mm2 ce qui est pas mal, mais a mon avis un peu juste pour un outils de coupe. Je ne sais pas combien fait un hss je vais chercher ca.
Si ca fonctionne, ce serait vraiment super, je suis curieux de voir le résultat.
Sinon tu dis que ton tour cale, et même avec de toutes petites passes en y allant tranquille ? (Je suppose que oui)
 
A

alain76

Apprenti
Ok, donc 12.9 doit être 110kg
Mais surtout, si je le fais directement au tour, je n'ai aucun moyen de contrôle pour savoir si le taraudage est bon, car le raccord n'est pas pour moi et je ne peux pas l'essayer.
Avec le taraud que j'ai fais, j'ai pu voir si le taraud allait bien dans la pièce.
Une photo de la pièce à faire.
raccords.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu peux mouler du thermoplastique (en granulés chauffés dans l'eau chaude) pour obtenir une piece male qui te servira de gabarit de verification.
Il faudrait mettre un serflex pour reserrer le bouchon cassé avant moulage.

Sinon il n'y a pas moyen de braser à l'exterieur ?
 
A

alain76

Apprenti
Tu peux mouler du thermoplastique (en granulés chauffés dans l'eau chaude) pour obtenir une piece male qui te servira de gabarit de verification.
Il faudrait mettre un serflex pour reserrer le bouchon cassé avant moulage.

Sinon il n'y a pas moyen de braser à l'exterieur ?

Pour le thermoplastique, je ne connais pas du tout,
La personne l'avait déjà sur une autre pièce mais elle a recassé, il n'y a pas assez de toile, donc j'en fais une sur un diamètre extérieur plus grand.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu peux donner l'utilisation de cette pièce. Comment est-ce que tu as déterminé les côtes?
Elle ressemble a un raccord de plomberie . Si c'est le cas les filetages sont des filetages withworth

Je ne comprend pas pourquoi tu ne peut pas faire cette piece sur ton tour , qui est soit disant pas assez puissant, alors que tu as pu faire ton taraud?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour le thermoplastique, je ne connais pas du tout,
.
Tu cherche sur gougle granule plastique thermoformable, il existe plein de marques. Regarde les videos sur ytub.
On peu faire plein de trucs c'est bluffant. Ca existe depuis super longtemps, j'ai deja reparé plein de trucs avec ca.
 
A

alain76

Apprenti
Est-ce que tu peux donner l'utilisation de cette pièce. Comment est-ce que tu as déterminé les côtes?
Elle ressemble a un raccord de plomberie . Si c'est le cas les filetages sont des filetages withworth

Je ne comprend pas pourquoi tu ne peut pas faire cette piece sur ton tour , qui est soit disant pas assez puissant, alors que tu as pu faire ton taraud?

J'ai trouvé le pas avec un peigne métrique, avec le withwort, je n'ai trouvé aucune correspondance.

Tout compte fait je l'ai fait au tour en allant doucement et je me suis servi du taraud comme tampon.

La cote de 26,54mm allait pile poil.
Merci encore
Alain
1010997.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
T'es un chef, super. Elle est belle ta pièce.
Tu peux me rappeler ce que tu as comme tour ?
Merci
 
A

alain76

Apprenti
C'est un tour Bernardo Profi 700WV que j'ai acheté d'occasion il y a 4 ans, et depuis j'ai remplacé le moteur d'origine de 900W car il avait cramé pour le remplacer par un moteur triphasé de 1500w avec variateur.
J'ai déplacé les boutons de commande car je trouvais dangereux de passer le bras au dessus du mandrin en marche.
Mais je trouve qu'avec très petite vitesse il manque de puissance, mais pour ce que j'ai à faire il me convient très bien.
1010999.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pas mal, et....jolie lampe !
Le variateur n'absorbe pas trop de puissance ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
Castor24
Réponses
4
Affichages
1 208
Castor24
Castor24
C
Réponses
6
Affichages
11 224
Coupeau Yann
C
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
Haut