Fabrication d'un stand éléc et recherche infos dévidoir fils.

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Étant à sec en terme de câble, fils, cosses, embouts, rails et tout autres matériels électrique j'ai cherché un peut et je suis tombé sur un gros lot de matos élec aux enchères.

Pour évitée que tout traine un peut partout j'ai bricolé un petit chariot qui regroupe tout ce que j'utilise pour le câblage (hors outils). Comme ça je sort la chariot et j'ai tout ce qu'il faut (rilsan, passe câble, écrous fendu, étiquette gaine thermo ...)

Rien de prétentieux, mais si ça peut vous donner des idées ... :

20180227_174213.jpg
20180227_174225.jpg
20180227_174238.jpg
20180227_174219.jpg


Je suis aussi à la recherche de bobine pour ces dévidoirs, une est cassé et une seconde presque. Je n'ai pas de marquages dessus donc je ne sais pas d’où ça viens, et avant d'en bricoler (impression 3D et collage) je voulais voir si je pouvais en trouver une ou 2 neuves.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pratique et astucieux, ça donne des idées :-D
Pat
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Les bobines de soudage semi-automatique ne conviendrait-elle pas ?
Cela ne doit pas être trop compliqué à récupérer.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le système des bobines me fait penser à Wurth ou Berner.
A+Bernard
 
F

fouras22

Apprenti
je confirme les bobines c'est du wurth
j'ai les mêmes a l'atelier
 
M

mougp09

Compagnon
Merci beaucoup a vous.

J ai trouvé les bobines, sans info j ai vraiment eu du mal mais la super !

Je vais voir si je trouve qqun qui a un compte chez wurth, au moins pour pouvoir avoir un prix.

J ai pas pense aux bobines de soudage, c est une bonne idée je vais voir si j ai pas un reste de bobine alu.

Pour info les bobines actuelles font 80mm de largeur et on un diametre de 160mm.

Sinon je comptait imprimer les parties lateral et la partie central puis coller le tout.

On verra.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Sinon je comptait imprimer les parties lateral et la partie central puis coller le tout.
Avec les techniques modernes on en oublie les bons vieux trucs, tu découpes des disques en contre plaqué et pour le moyeu un bout de tube pvc et c'est réglé.
 
U

Ubert

Compagnon
Je vais voir si je trouve qqun qui a un compte chez wurth, au moins pour pouvoir avoir un prix.
Bonjour,
Je viens de regarder vite fait, système Orsy 10 (Orsy, c'est la dénomination classique de rangement chez Wurth). Le support de bobine (réf 0956109) coûte 138,24€ HT
Par contre je n'ai pas trouvé de dévidoir vide à la vente. Par contre plein, ils appellent ceci "câble pour véhicule FLRY"
N'hésites pas si tu veux plus d'infos.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Aiwass

Compagnon
petite idée pour améliorer le truc: une chaînette ou autre pour retenir les profilés derrière, je pense que la, ils ont une fâcheuse tendance a tomber quand tu bouge le chariot...
et pourquoi pas déplacer les bacs blancs au dessus des rouge, et faire un espace outillage avec pince coupante, a dénuder,... dans l'espace dispo, comme sa tout est a dispo si tu a besoin de bricoler ailleurs que vers les outils.et pour finir, une bonne pige d'un mètre ou une règle métallique graduée sur le coté des dévidoir pour avoir facilement la longueur de câble. en tout cas cas c'est toujours une bonne idée de regrouper le matériel qui va servir de pair.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Avec les techniques modernes on en oublie les bons vieux trucs, tu découpes des disques en contre plaqué et pour le moyeu un bout de tube pvc et c'est réglé.

C'est sûrement la meilleure solution si tu ne veux pas avoir des bobines disons, styles "bricolos".

Fabriquer une bobine en plus c'est pas trop compliqué mais je suis assez "pointilleux" et je préférerais une bobine qui ressemble à celle d'origine, mais oui les bon vieux trucs sont souvent les plus simple et le plus efficace.

Bonjour,
Je viens de regarder vite fait, système Orsy 10 (Orsy, c'est la dénomination classique de rangement chez Wurth). Le support de bobine (réf 0956109) coûte 138,24€ HT
Par contre je n'ai pas trouvé de dévidoir vide à la vente. Par contre plein, ils appellent ceci "câble pour véhicule FLRY"
N'hésites pas si tu veux plus d'infos.
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Merci pour le retour du prix, j'ai trouvé le catalogue et j'ai regardé un petit peut ce qu'ils ont, mais c’est horriblement chère ! J'ai mis la main sur la ref de la bobine seule (BOBINE ORSY 10 095610906) mais je m'attend déjà à un prix fou !
Si vous avez un prix pour la bobine seule si la ref correspond bien je suis preneur, si c'est trop chère je ne fait même pas de demande chez Wurth et je le fabrique.

petite idée pour améliorer le truc: une chaînette ou autre pour retenir les profilés derrière, je pense que la, ils ont une fâcheuse tendance a tomber quand tu bouge le chariot...
et pourquoi pas déplacer les bacs blancs au dessus des rouge, et faire un espace outillage avec pince coupante, a dénuder,... dans l'espace dispo, comme sa tout est a dispo si tu a besoin de bricoler ailleurs que vers les outils.et pour finir, une bonne pige d'un mètre ou une règle métallique graduée sur le coté des dévidoir pour avoir facilement la longueur de câble. en tout cas cas c'est toujours une bonne idée de regrouper le matériel qui va servir de pair.

La chainette c'est prévu des le début mais je viens seulement de retrouver ma petite chaine dans mon bazars, Les profilés tiennent mais si il y a un choque ils risquent en effet de tomber.

Alors le réglet fixé sur le bâti pour mesurer les bonnes longueurs c'est une très bonne idée, je note ça sur ma liste de courses.

Pour le reste des outils je ne préfère pas les mettre sur le chariot. J'ai tout mes outils dans les servantes, dont une (presque) dédiée l'électronique et élec. Si je faisait que du câblage pur, il faut 2 ou 3 tournevis, pince coupante, dénuder et c'est parti, mais la c'est du câblage au sens large, quand je fait une armoire je fait un petit peut de tout et je ne pense pas que se soit plus pratique pour moi.

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos retours.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La référence ne donne rien :
IMG_04BBAD50E8C3-1.jpeg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Super bien pensé.
Et le fait d'avoir tout sur un chariot est vraiment pratique.

A copier ou du moins s'inspirer fortement...:supz:

Tu pourrais donner un peu plus'de détail sur la façon dont tu as réaliser le système de frein/maintien du fil en sortie de dévidoir...
Screenshot_20180303-111843.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu besoin de bobines un jour et j'ai tout simplement été demandé gentiment au responsable du rayon câble d'un GSB s'il pouvait m'en donner une ou deux quand elle seraient vises.
J'en ai eu deux immédiatement.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

olivierd

Apprenti
Pour les bobines, il y a les bobines de jarretières des répartiteurs PTT...Donne-moi les dimensions, je te dirai si celle que j'ai conviennent. je te donnerai les dimensions des miennes, . je peux en avoir des dizaines si ça intéresse quelqu'un.
Olivier
 
U

Ubert

Compagnon
Si Mougp09 n'est pas intéressé, je veux bien donner suite à ta proposition OlivierD :wink:
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Si tu sais vraiment en avoir des dizaines, je suis aussi intéressé par une demi-douzaine (voir une dizaine)...

Il n'y pas d'urgence... donc tu peux satisfaire sans problème les interressés précédents... :wink:
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir, merci @olivierd , j'ai fait un petit stage chez FT il y a quelques temps, j'ai récupéré pas mal de ces bobines, elles sot bien plus grosses que celle que je cherche.

Par contre elle sont super pratique pour stoker des cordes, câbles, ficelles ... et en plus si vous connaissez des personnes des PTT ils vous en récupéreront avec plaisir car elle parte à la poubelle.

Bonjour,

J'ai eu besoin de bobines un jour et j'ai tout simplement été demandé gentiment au responsable du rayon câble d'un GSB s'il pouvait m'en donner une ou deux quand elle seraient vises.
J'en ai eu deux immédiatement.

Cordialement,
PUSSY.

Je vais aller voir demain si je trouve des bobines qui colle en taille et je les ferait mettre de cotées, on verra bien si je trouve qqch qui colle en taille.

@wika58 Voilà comment se présente le système de blocage, ça marche bien pour les sections de 1,5 mm2, pour le 2,5 je trouve que ça bloque trop.

20180304_003509.jpg


Et voilà la petite chainette :

20180304_003543.jpg
 
O

olivierd

Apprenti
Bon ok je récupère des bobines, et je donne les dimensions précises. joues ajourées ou pleines?

c'est parti
olivier
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Perso, n’importe mais j’aurais une petite préférence pour des joues pleines.
Encore merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Comme indiqué plus haut... je suis aussi intéressé...:-D

D'avance merci.
 
O

olivierd

Apprenti
Bonsoir
Pour le moment,; j'en ai 18, je passe dans les autres repart pour en avoir plus. ce sont des joues pleines, diamètre ext 27 cm
Donnez moi le nombre et votre adresse en MP, je mets en carton et j'envoie... Y'aura juste les frais de port.
Si vous avez un transporteur moins cher et pratique.
J'essaie de vous mettre une photo cotée.
olivier sur Nanterre
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut