fabrication d'un série de canons de perçage pour percer une barre au centre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

ce n'est pas toujours facile de percer une barre pile poil selon un diamètre
en général c'est pour placer une goupille, ou une vis d'arrêt
on peut utiliser une pige rectifiée et du papier à cigarette
on peut faire des calculs....
on peut utiliser des accessoires...
on peut faire ça au pifomètre
malgré ça, assez souvent on se retrouve malgré ça avec un trou un peu désaxé, pas vraiment percé selon le diamètre...
bref un truc bancal....
pour m'éviter tout ça je viens de me fabriquer une série de canons de perçage en bronze

ils ont tous un trou central alésé pile à 4mm
ensuite un diamètre de 8/10/12/15/16/20
ce sont les diamètres de barres que j'utilise le plus souvent, et qui seront à percer ainsi
le trou central permet le passage sans jeu d'un foret à pointer de diamètre..... 4mm
une collerette permet de maintenir le canon en appui sur les mâchoires de l'étau, bien perpendiculaire, tout ça est fabriqué au tour
pour le marquage je n'ai pas utilisé de chiffres à frapper mais une machine Ylag, ça évite les déformations

l'utilisation est simple, voir les photos
on place le canon du bon diamètre dans l'étau qui va maintenir la pièce
on plaque la collerette sur les mors de l'étau
on met le foret à pointer dans le mandrin de perçage
on positionne l'étau pour que ce foret coulisse pile dans le trou central (le bonheur de percer avec une fraiseuse verticale !)
on enlève le canon, sans rien bouger d'autre
on place la pièce à percer dans l'étau
on met le foret dans le mandrin à la place du foret à pointer
et on perce........
voir le résultat:-D:-D:-D
ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention:wink:

DSC08294.JPG


DSC08295.JPG


DSC08296.JPG


DSC08297.JPG


DSC08299.JPG


DSC08300.JPG


DSC08301.JPG


DSC08303.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Allez, encore un bon petit truc...merci le roi de l'astuce.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Dis moi Michel , cela arrive que tu n'inventes rien? En tout cas c'est un super truc,merci!!!
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Une amélioration potentielle pour le perçage de ronds :
Côté piéce faire un usinage en V qui garantira un perçage parfaitement dans l'axe seulement en posant le canon sur le rond.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bien vu le roi soleil; en plus dans du bronze :-D

@ +
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
plus simple, un vé sur la contre-pointe :

t_percage_axe_piston_106.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
astucieux tout ça.....
le système de vieuxfraiseur a l'avantage d'être plus universel, il n'est pas réservé à certains diamètres. Par contre, pas de canon, donc je pense obligation d'un coup de pointeau préalable, donc le problème du centrage se pose aussi. Si pas de coup de pointeau, que se passe t-il si le forêt ne tourne pas parfaitement rond ? (foret un peu tordu, c'est souvent). En montage habituel avec pièce en mandrin, il y a un auto-centrage du foret (en avançant doucement et régulièrement) qui compense, mais là ?

ifvb: si le canon est monté dans une cale avec V inversé dessous, ça devrait marcher pour tous les diamètres ? je crois que c'est la soluce de momoclic ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour la solution de vieux fraiseur, un marquage avec un foret à centrer ou un foret à pointer permet de percer sans dérapage
 
G

gégé62

Compagnon
oui c'est vrai; ne pas bouger la pièce entre les deux opérations :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais déjà vu une variante de cette méthode :
Prendre un petit bout de la barre à percer radialement et la percer axialement sur un tour.
Mettre la barre à percer radialement au fond de l'étau, placer dessus verticalement le petit bout percé axialement, dégauchir ce dernier avec le foret et serrer le tout :
Centrage.jpg


Une autre façon de faire est de serrer la barre entre deux mors du mandrin trois mors concentrique, entre les deux plats qui se font face.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
serrer les deux pièces en même temps,
pas bien,
car si une des deux pièces a une légère diffèrence de cotes, ca va bouger ...:???:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais on peut essayer de bloquer juste la pièce qui va être percée , éventuellement en intercalant du papier . La pièce du dessus ne sert que de guide pour être sur qu'on va percer dans l'axe et si elle est mal tenu çe n'est pas important
 
P

PUSSY

Lexique
Je rappelle qu'il s'agit de la même barre, donc les deux pièces ont la même cote !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais il faut éventuellement penser au jeux des mors et il y aura toujours un petit quelque chose qui empêchera le blocage des deux pièces dans cette position
Pour ma part quand je doit fraiser des pièces " en paquet " je m'arrange pour les serrer les une contre les autre sur leur grande face , jamais serrée sur le côté
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
13
Affichages
1 498
Jeannotv6
J
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Haut