Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

On peut te louer l'engin :mrgreen:

En tout cas Bravo :supz:
 
M

mecano28

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ha supers video

A se propo je dirais, qu'il manque quelque choses sur cette ci belle machine

Enfin juste le logo de la marque et les pictogrammes de sécurités
 
N

nonojac

Nouveau
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,
Félicitations pour vos travaux sur le scarificateur et la construction.
Je suis actuellement confronté au problème de la mousse dans ma pelouse.
J'ai un Kubota 22cv avec un carter de tonte de 150 cm. Ça tonte vite et bien !
Mais je n'ai pas de scarificateur. J'ai par contre une balayeuse traînée MACDIS largeur 120cm, diamètre 30cm.
L'axe fait 30mm de diamètre.
J'aimerais vous poser la question suivante :
"Serait-il possible, d'après vous, d'adapter un axe avec des couteaux à la place de l'axe du balais ?"
Les paliers sont facilement démontables.
C'est une vieille idée qui me revient à l'esprit. Il faut voir comment la brosse racle la terre et nivelle les bosse : ça arrache tout !
Je vous remercie par avance pour vos idées.

Nonojac.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Nonojac,

Je ne vois rien d'insurmontable dans ton idée de remplacer l'axe de ta balayeuse (tu peux t'inspirer du stiga qui possède un axe fléau et en option un axe scarificateur : http://www.stiga-park.com/tondeuse_a_fleaux_et_scarificateur.html).
Ce qu'il faut avant tout respecter serait la vitesse de rotation entre 2500 et 3000t/min maximum.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.

Séb
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nonojac

Nouveau
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Séb,

Merci pour ta réponse. Tu me donnes du courage et des idées.
L'idée STIGA est excellente.
L'idéal serait, peut-être pour moi, de souder les porte-couteaux sur un tube de diam 100 environ pour réaliser un ensemble de diam 300, correspondant à celui de la brosse d'origine. Cela permettrait de conserver les réglages de hauteur de la balayeuse.
Le tube de diam 100 serait enfiler sur l'axe d'origine à la place de la brosse.

Pour la vitesse de rotation, on doit être très en-dessous des 3000 tr/mn.
Je pars avec 540 tr/mn théoriques à la prise de force. Je ne connais pas le rapport du boîtier de renvoi.
Je le vois proche de 1. Quant au rapport de la courroie, il me semble inférieur à 2.
L'axe de la balayeuse devrait donc tourner à moins de 1500 tr/mn. Ce qui pourrait être juste.

Combien de couteaux faut-il installer ?
Sur le STIGA, j'en compte 52 pour 92cm. Pour 120cm, cela devrait faire 70 environ.
Soient 140 pattes et 70 couteaux, es-tu d'accord avec mon estimation ?
je ne suis pas équipé pour faire autant de coupes.
Je ne suis pas, non plus, un bon soudeur. Un vrai handicapé donc !!

Ou alors acheter un axe STIGA qui pourrait s'enfiler sur mon axe.
Je me contenterais alors de 92cm de largeur de travail, ce qui n'est déjà pas si mal.

Voilà le résultat de mes cogitations, ce serait très sympa, si tu pouvais me dire ce que tu en penses.

Jacky
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Pour ton axe de 100, cela me paraît énorme, je dirais 60 en 5mm d'épaisseur environ, je suis à 33,7 * 2,9 il me semble (voir montage éventuel d'un palier intermédiaire vu la portée).

Je ne sais pas si avoir autant de couteaux est nécessaire, de tête j'en ai tout les 25mm et décalé de 1/3 tour chaque fois et ça fait son boulot et reste équilibré (après avoir fait mon gazon, je n'ai pas remarqué plus de vibrations qu'avant).

Ta vitesse me semble faible, ne peux-tu pas changer les poulies pour modifier le rapport? Et pour ce qui est de garder le réglage de la brosse, ne peux-tu pas descendre tes paliers dans le carter voir mettre un autre modèle de palier (ce que j'aurais du faire).

Avant de te lancer dans le projet, aurais-tu des photos de ta balayeuse,qu'as-tu comme matériel à disposition???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience après 2 saisons et plusieurs terrains à son actif.
Je viens d'effectuer un petit contrôle de routine, resserrage de certaines vis (surtout les plus petite M4), graissage des paliers, vérification des courroies-axe et couteaux.

L'axe tourne toujours rond (pas de vibration supplémentaire perceptible).
Le tout semble en bonne santé, les couteaux se sont légèrement arrondis (je m'attendais à bien pire pour de la simple tôle inox), l'alésage est toujours à la côte d'origine.
Seule les bagues d'usure (elles portent vraiment bien leur nom) en acier st37 ont prit entre 2 et 3 dixième d'usure. Je pense que le remplacement tout les 3 - 4ans sera idéal mais pour les couteaux, ils semblent parti pour des années et peuvent également être retourné (j'en ai une chiée d'avance).

DSCN1638.JPG


DSCN1640.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci pour ton retour et ton analyse après usage :-D
C'est un point important de voir l'évolution d'une création dans le temps, et de constater que tes choix sont les bons :wink:

Merci

Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Pat,

Au départ je n'étais certain de rien quand au choix des métaux pour les couteaux et autres. Il est certain que si les bagues d'usure pouvaient durer plus longtemps sans pour autant manger l'alésage des couteaux que je ne m'en porterait pas plus mal. Mais je me dis que si je fais déjà 3 saisons sans les changer, c'est déjà pas mal et puis, ce n'est pas ça qui prend le plus de temps à faire. Je viens d'en refaire 60 tout en étant occupé à autre chose dans l'atelier donc ce n'est pas du temps perdu. Me voilà parti pour quelques années :-D
 
N

nonojac

Nouveau
Bonjour Seb,

Me voilà de retour après un long silence pour cause de santé.
Je te félicite à nouveau pour ton scarificateur qui a bien tenu le coup.
J'ai scarifié les taches sur ma pelouse avec un
: Scarificateur - Détacheur de Mousse - Pour Tondeuse.
Que j'ai acheté ici : http://www.ebay.fr/itm/Scarificateur-Detacheur-de-Mousse-Pour-Tondeuse/391117841733?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid=222007&algo=SIC.MBE&ao=1&asc=20140620074313&meid=b4b070e2f3ac4ca49862e3a2b0d93707&pid=100011&rk=1&rkt=2&sd=391082803671
Ça marche impec et il n'y a pas de gros matériel à stocker.
Ça me convient très bien, car c'est la première fois de ma vie que je scarifie.
Je ne sais pas si je referai.
Il suffit de remonter la lame et c'est parti.

Voici ma balayeuse, un gros engin très efficace mais encombrant.
J'ai acheté d'occasion, car très cher en neuf.


Balayeuse.jpg


Elle est entrainée par la prise de force de mon petit Kubota.
Elle ne sert que quelques heures par an à l'automne.
Je ne ramasse pas toute mes feuilles, je les broie sur place avec ma tondeuse mulching.

Je viens de commander des pales ramasse gazon pour remplacer la brosse d'origine qui ne convient pas tout à fait à mes travaux.
Directement chez un fabricant français (SOVB).


Pour bricoler, je dispose de l'outillage basique + un tour Celtic et une fraiseuse de fabrication amateur avec une boîte-pont BMW.
Pour le bois, j'ai des petites machines Kity.

Il y a beaucoup de sujets qui m'intéressent sur le forum.
Je suis passionné par les trains miniatures.


Voilà, tu sais presque tout.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Nonojac,

Je connais bien ce système de lame pour l'avoir utilisé pendant plus de 15ans (bien avant d'avoir de l'outillage) pour confectionner le scarificateur. Même si plus encombrant à stocker, le résultat n'est pas du tout comparable.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Encore un petit retour, les couteaux n'ont toujours pas été changé/retourné ni les bagues remplacées. Je penses qu'en retournant les couteaux comme ils ne travaillent que dans un sens et en agrandissant l'alésage avec des bagues adéquates, que ceux-ci pourraient tenir environ 10ans sans être remplacé. Ce qui je trouve ne serait pas mal pour de l'artisanal et des matériaux tout à fait standard (inox 304 et acier st37).
Et pour ce qui est du moteur, toujours rien à redire, il se porte très bien et redémarre très facilement après hivernage.

Séb
 
D

DenisMF

Nouveau
Bonjour,
Si je puis me permettre, ne confondez pas scarification et aération.
La première opération consiste à "griffer" la surface de la pelouse sur environ 5 mm à 1 cm afin d'enlever les déchets de tontes, les mousses et autres débris tendant à "étouffer" l'herbe et favoriser les maladies cryptogamiques (champignons..). La deuxième consiste soit à enfoncer des lames dans le sol afin de favoriser la pénétration de l'eau et de l'air, soit à enlever des carottes de terre, le tout afin de décompacter le sol et à favoriser le drainage.
Dans le premier cas la plupart du temps, c'est ce qui est fait sur les golfs, on emploie des lames, dont les pointes doivent être aiguisés (afin de favoriser la pénétration et la coupe de racines et rhizomes) qui pénètrent le plus profondément possible. Elles favoriseront la pénétration de l'eau et de l'air au lieu d'une couche compacte sur laquelle l'eau va ruisseler. Dans le deuxième cas, il faut employer des louchets d'environ 1 cm de diamètre qui vont enlever des carottes sur environ 10 cm. Ces carottes pourront être cassées et répandues en passant une tondeuse, ou ramassées. L'idéal sera de remplir les trous laissés par les carottes par du sable sans argile afin de favoriser le drainage.
Bon courage.
Denis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour ton commentaire mais je ne vois pas où il y a confusion. J'ai d'ailleurs réalisé un rouleau aérateur !
 
N

nobij17

Nouveau
Belle découverte sur un moteur de recherche et travail magnifique, chapeau bas. Je suis à la recherche d'un scarificateur thermique trainé d'occasion mais ça ne court pas les rues ! Encore un grand bravo.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Belle découverte sur un moteur de recherche et travail magnifique, chapeau bas. Je suis à la recherche d'un scarificateur thermique trainé d'occasion mais ça ne court pas les rues ! Encore un grand bravo.

Merci beaucoup.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut