fabrication d'un sablier avec deux durées différentes

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

le sablier est sans doute l'appareil le plus primitif pour repérer le temps qui passe, d'où ce post placé dans la rubrique "horlogerie"
j'avais sous la main deux tubes en plexi donnés par un membre sympa et je me suis dit : et si je fabriquais un sablier ?
bien entendu pas un sablier ordinaire, ce serait trop simple, non, un sablier avec deux durées différentes d'écoulement du sable...

ce sablier se compose donc des deux tubes en plexi, d'un dispositif central régulant l'écoulement du sable avec deux positions et de deux bouchons pour les extrémités libres des tubes
et aussi du sable....

première étape : se procurer du sable
pour cela je me suis rendu dans une petite station balnéaire pas trop loin d'ici
petit restau sympa :drinkers:,
puis mis du sable de la plage dans un petit seau
retour à la maison
tamisage à travers un chinois (après lui avoir demandé l'autorisation...)
j'obtiens du sable très fin, je le fais sécher au soleil....
ensuite c'est du tournage tout simple à partir de deux morceaux :
- un bout de rond d'AU4G diam 35mm x 60
- un bout de rond de laiton de diam 9mm

le bout de laiton est percé selon le diamètre de deux trous débouchant, l'un de diam 3mm et l'autre de diam 4,2
quand on élève ces dimensions au carré on comprend pourquoi je les ai choisies...

le morceau de laiton permet le choix de la durée
il coulisse dans un trou transversal percé dans le bout d'alu
sa course est limitée par deux rondelles fixées par deux vis M5 en bout
pour maintenir le coulisseau en face des trous j'ai fraisé un petit plat
et une vis sans tête M6 plaque un petit bout de caoutchouc en face de ce plat pour limiter la course et éviter le glissement du coulisseau

il ne reste plus qu'à mettre du sable et à regarder la trotteuse.... on finit par trouver la quantité qui convient
et on obtient :
dans la position 1 (repérée par une saignée sur le coulisseau) 1mn et 30 secondes
dans la position 2(repérée par deux saignées sur le coulisseau) 3 mn, soit la durée pour cuire des œufs à la coque....:wink:
et la vidéo qui va avec :
merci pour votre attention:-D

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


DSC08377.JPG


DSC08378.JPG


DSC08382.JPG


DSC08383.JPG


DSC08384.JPG


DSC08385.JPG


DSC08386.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est très joli, mais ca ne sera pas fonctionnel longtemps. Tous les sabliers sont en verre. L'humidité traverse le plastique et le sable se colle. Il ne descend plus au bout de quelques semaines (expérience personnelle).
Salutations
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
L'humidité traverse le plastique et le sable se colle.
Il ne fait pas humide en Normandie sauf si on pense à ce que disait Coluche:
"la Normandie ,c'est bien si t'es copain avec une grenouille ou si tu supportes les bottes en caoutchouc.":-D
C'est comme en Bretagne, il ne pleut que 2 fois par an, en janvier et en juillet.
Bernard.
PS: Il me dit que la vidéo est privée.
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

C'est comme en Bretagne, il ne pleut que 2 fois par an, en janvier et en juillet

Rectification. En Normandie le climat est meilleur, il ne pleut qu'une fois par an, du 1 Janvier au 31 décembre...:-D
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour.

Il ne fait pas humide en Normandie sauf si on pense à ce que disait Coluche:
"la Normandie ,c'est bien si t'es copain avec une grenouille ou si tu supportes les bottes en caoutchouc.":-D
C'est comme en Bretagne, il ne pleut que 2 fois par an, en janvier et en juillet.
Bernard.
PS: Il me dit que la vidéo est privée.
maintenant la vidéo est publique, mais décalée de 90°....:wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Michel, encore un effort pour arriver à 10 min, et tu pourras bientôt cuire tes œufs cubiques.
Mais comment fait-il pour pondre tout çà?

Bernard
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
14
Affichages
949
teissedre
T
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
2
Réponses
18
Affichages
1 196
Vergobretos
Vergobretos
Haut