Fabrication d'un présentoir pour collets ER25

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Un petit projet vite fait, qui évitera à mes collets d'aller se promener au fond du tiroir chaque fois que je le ferme.

Tout d'abord, arrivée de mes nouvelles mèches à bouchonner (ou façonner, c'est selon). Je leur ai construit un petit présentoir.
p3751233693-5.jpg


Ensuite hop, on met en service la mèche de 25, avec sa butée réglé sur 22mm.
p3751233707-5.jpg


Le présentoir est constitué de 2 chutes de MDF collées ensemble pour faire l'épaisseur.
p3751233741-5.jpg


Et voilà, c'est déjà fini ! Blanc et propre en ordre :-D Collets ER25, de 1mm à 20mm
p3751233685-5.jpg


Si cela peut inspirer certains... :smt039
 
O

orieP

Guest
C'est simple et propre, rien à dire.
Et le corolaire à la maxime de Boileau: "Ce que l'on conçoit mal s'énonce obscurément, et les mots pour le dire arrivent péniblement"
Définitivement, tes cartes postales annoncent des idées bien conçues :)
Tout de bon,
Peiro
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Très beau travail.....mais avec @Madman on ne fait que se répéter à chaque reportage qu'il ouvre. :smt038

Fais juste attention à l'oxydation des collets qui pourrait résulter du contact avec le bois.
Cela dépend de l'essence bien sûr.

Je fais cette remarque parce que sur la boîte ci-dessous (pas fabriquée par moi, bien sûr) et qui abrite 20 cales étagées de micron en micron de 0,990 mm à 1,009 mm, j'ai constaté sur certaines d'entre elles un début d'oxydation sur la partie en contact avec le bois.

Les ER25 sont de gros gabarits. Elles seraient moins faussées en valeur relative par cette légère oxydation que des cales au micron, mais mieux vaut y prendre garde.

Boite Cales PM.jpg
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...attention à l'oxydation des collets qui pourrait résulter du contact avec le bois...
J'y ai pensé et sprayé giclé l'intérieur des trous. Mais le MDF est tellement absorbant sur les parties exposées qu'il boit des litres de peinture sans vergogne. Je vais encore enduire les trous et leur fond de colle à bois (comme je l'ai fait pour les chants du présentoir), cela colmate bien les pores avant peinture.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est propre mais avis personnel on perd la couleur du bois mais c'est vrai que du médium c'est pas coloré...
Concernant vos mèches cela ressemble à des mèches Forstner autrement dit il ne reste pas de cylindre de bois à récupérer après perçage.

Pour le risque de corrosion il n'y a pas moyen de huiler le bois, cela est bien fait en finition par ailleurs.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
mais avis personnel on perd la couleur du bois.
Bon, c'était du mdf, on ne perd grand chose.

Pour l'oxydation avec du bois, je serais curieux de connaitre les bonnes pratiques, j'ai eu bien des déboires ! Avec des présentoires de fraise, fabriqués pas moi dans du sapin : j'ai eu beau huiler le bois, les queues de fraises se sont oxydées. Un jeu de cales acheté chez otelo dans une boite en bois : idem, oxydées à certains endroit alors que le bois est verni (enfin, très légère couche ..).
Par contre, mon jeu de cales étalons acheté en chine dans une boite verni itou, pas de soucis. Je ne comprends pas pourquoi.
Du coup, maintenant je fais tous mes supports à l'imprimante 3D, en PLA.... c'est moins beau !
Mais j'aimerai bien comprendre et savoir les bonnes pratiques avec le bois.

Belle réalisation @Madman , comme les précédentes. Le dernier logement est prévu pour un complément à venir ? Une pince en 3,15 ?.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
C'est là qu'on voit, si besoin était (car ses reportages en sont déjà une éclatante démonstration) tout le côté sérieux, travailleur, bien outillé et organisé :smt038 d'un @Madman, ..... et le "j 'menfoutisme" d'un amateur un peu paresseux comme moi, ....et gourmand de surcroît.

Pour ne pas voir mes pinces ER20 et ER08 traîner......je me suis tapé une boîte de marrons glacés et j'ai ensuite exhibé un côté écolo recycleur pour y ranger ces pinces.
(Je les laisse dans leur boîte en carton d'origine pour éviter le contact avec le bois et aussi surtout pour repérer plus facilement leur diamètre. La broche ER08 est normalement enroulée, huilée, dans un essuie tout, retiré ici pour la photo).

Pourtant les Suisses en matière de chocolat....ils ne doivent pas être à la traîne.....à moins que les boîtes de chocolat soient consignées?
Et de plus.....si on a fumé de gros Havanes (Madman je ne sais pas?) leurs boîtes méritent aussi d'être recyclées en boîtes à outils fragiles.

PincesER20 ER08.JPG
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

J'aime bien la boîte de marrons glacés, ça fait jour de fête. La réalisation de Madman est superbement bien finie, comme d'hab.

Pour ranger mes pinces ER32 et les accessoires qui vont avec, j'avais fabriqué cette boîte en multipli de 10. J'ai mis partout plusieurs couches de vitrificateur pour parquets et, de ce fait, je n'ai jamais eu de problème d'humidité qui aurait pu amener de la rouille :

Pinces ER32.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
La tienne aussi est bien finie, j'admire les angles vifs du trou exagonal pour l'écrou, l'empreinte de la clef à ergots, pas un éclats nul par.
Ton tirant ne sert que pour ce porte pinces, tu as d'autres tirants pour les autres porte-outils ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Merci.:smileJap: J'avais fabriqué ce tirant pour le mandrin à pinces de mon tour (voir ici, #767) mais depuis que je me suis fabriqué un plateau porte-pinces, j'avoue que ce mandrin est plus rarement utilisé.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
L'idée de percer un bloc de bois pour y loger des outils est en effet une bonne idée, qu'on a tous eu d'ailleurs un jour ou l'autre, surtout pour les forets.
@Madman en a fait une belle réalisation - finition et un beau reportage. On va lui offrir des marrons glacés! :wink:

Afin d'éviter que le bois oxyde l'acier il me semble qu'on pourrait, peut-être utiliser du vitrificateur pour parquets comme l'a fait @Vieulapin, ou utiliser du Fond Dur des ébénistes.
Il bloque les pores du bois et empêche tout échange entre les fibres du bois et l'extérieur
Pour les ébénistes le but est d'empêcher que le bois change de teinte quand ils y passent un vernis d'une teinte donnée.
Pour nous, le but serait d'empêcher que les essences du bois aillent se déposer sur le métal.

D'ailleurs sur ce coffret de pinces d'origine japonaise (AKASHI) j'ai toujours craint l'oxydation, mais elle ne s'est pas produite et en examinant le bois je vois qu'il a subit une couche: de vernis? de fond dur?

AKASHI.JPG
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Je fais cette remarque parce que sur la boîte ci-dessous (pas fabriquée par moi, bien sûr) et qui abrite 20 cales étagées de micron en micron de 0,990 mm à 1,009 mm, j'ai constaté sur certaines d'entre elles un début d'oxydation sur la partie en contact avec le bois.
as tu réussi à te défaire de cette oxydation sans abimer les cales?
 
S

SULREN

Compagnon
as tu réussi à te défaire de cette oxydation sans abimer les cales?

L'oxydation sous forme d'une tache noire, ne touchait qu'une partie de la cale considérée, et donc pas de problème, un coup de papier de verre grain 120 et c'est parti un coup de papier huilé et j'ai laissé les cales en l'état.
Le papier étant toujours un peu abrasif je risquais déjà d'enlever des microns :-D . Mieux vaut utiliser du papier sans charges (terme de l'industrie papetière pour désigner ce qu'on ajoute à la pâte à papier: kaolin, oxyde de titane, etc).

L'amateur que je suis ne chatouille pas le micron, ni même en général le 1/100. J'ai acheté ces cales à bas prix, plus pour le plaisir qu'autre chose, et quand je m'en sers......... c'est dans le rôle de cales de 1 mm.
Un professionnel pourrait les utiliser dans leur rôle d'origine, étant donné que seule une partie des cales est concernée, que la majorité de leur surface est saine, que seule une face est touchée, celle reposant sur le bois et dans la partie inférieure (la saignée dans le bois).

CaleMicron.JPG


PS: cela me donne une bonne occasion de les re-huiler. Merci @Madman et @rabotnuc

EDIT:
Madman, un lien vers tes forets/fraises?
Il est peu probable que Madman se fabrique lui-même, à l'ancienne, ses forets langue d'aspic, coupant dans les deux sens car actionnés à l'archer en fanon de baleine.
Il doit utiliser ceci, comme nous tous. Quant aux fraises, ce ne doit pas être celles de tous les usineux.

Forets Carbure.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Eviter le chêne, c'est le plus corrosif . C'est ce que j'ai lu dans un vieux livre, je ne sais plus lequel peut etre "secret d'anticaire"...
Madman, un lien vers tes forets/fraises?
 
S

SULREN

Compagnon
Eviter le chêne, c'est le plus corrosif .
Ce sont les horlogers qui m'ont alerté, il y a des lustres, sur le danger du bois pour les pièces d'horlogerie, sauf dans le cas du buis disaient-ils.
Ils disaient même qu'après avoir lavé des mobiles (roues-pignons) il les mettaient à sécher dans de la sciure de buis.
Le buis est leur bois fétiche.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Il va falloir refaire le boulot...
Parce qu'il y a toujours un outil qui utilise la pince de 10 et qu'on ne veut pas démonter, donc il faut une deuxième pince de 10, et puis une troisième et puis aussi en 6 et en 8, c'est sans fin... Donc il faut prévoir large!
 
M

Madman

Compagnon
@joumpy haha, on reconnait ceux qui bossent vraiment ! Ta remarque est très pertinente... Je ferai un jour un support pour les collets « à double ».
 
B

BertoHO

Ouvrier
Mais qu'est-ce que l'on apprend, on se baladant le matin sur ce forum ...
Bravo , et Merci à tous pour les partages
8-)
(Perso, les pinces ER je les laisse dans leur petite boite plastique, dans leur petit sac plastique tout bien gras..., et rangées dans une boite à gateaux bretons - faut aussi penser à se nourrir :lol:)
 
L

LucienL

Apprenti
Merci Madman pour la présentation (très soignée comme toujours) et l'incitation à bien ranger les outils précis et précieux.
Merci à tous pour avoir mentionné les risques de corrosion.
Pour alimenter cela, j'ai entendu que la colle blanche (de menuisier) dégage au moins au début des vapeurs d'acide acétique, en quantité assez faible, mais cela peut être critique pour des outils de grande précision. Si c'est vrai, alors au minimum il faut bien attendre que ça s'évapore.
Nous ne connaissons pas toutes les caractéristiques des produits qui "nous facilitent la vie" colles, peintures, vernis ...).

Si ça peut être utile, il existe du "carton bois sans acide" utilisé en encadrement.

Et pour finir sur une note humoristique, je rappelle le vieil adage :
"un outil qui rouille, c'est un outil qui n'est pas assez utilisé" :wink:
 
L

LucienL

Apprenti
Il y a aussi les risques de corrosion liée à la sueur des doigts, variable selon les individus.
Un horloger m'en a parlé en me donnant les précautions d'emploi d'une potence à river.
 
S

SULREN

Compagnon
Il y a aussi les risques de corrosion liée à la sueur des doigts
Et c'est bien plus rapide que l'action du bois...et s'il s'agit d'une surface non lisse c'est pire encore, et c'est le cas des surfaces usinées.

Pour réduire l'emprise de l'érosion sur de l'acier oxydable (tout en le durcissant) on peut lui faire subir un brunissage mécanique, c'est à dire un polissage poussé qui écrase toutes les aspérités. C'est un écrouissage. Les horlogers le pratiquent couramment et l'appellent brunissage.
Cela peut être fait en frottant sur la pièce, préalablement soigneusement dégraissée, une pierre très dure et lisse ou un outil lisse en métal très dur, une "lime sans dents".
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Eviter le chêne, c'est le plus corrosif...
puisque tu citais "secrets des antiquaires" , si je me souviens bien, c'est surtout pour les bronzes de fouille que les vitrines en chêne étaient dangereuses. C'est sans doute vrai aussi pour le laiton, d'où la méfiance des horlogers.
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir :wink:
J'ai fait il y a ≈ 3 ans une valise-présentoir pour mes pinces ER 40,
Du contre-plaqué de 30 (j'en avais), une couche de peinture :
IMG_1012.JPG

aucune trace de rouille sur les pinces !
(par chance, je n'ai pas non plus "les mains qui rouillent") :wink:

Comme quoi, il ne faut pas se décourager... :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Comme quoi, il ne faut pas se décourager... :wink:
Certes, mais toi @geger tu as peu de pinces à ranger.

@Madman a plusieurs broches en service en même temps. Il lui faut donc plusieurs exemplaires de chaque pince et les coffrets comme celui qu'il nous a montré sont exigus.

Je lui suggère un contenant de plus gros volume, et en métal, pas de risque de bois dévastateur.
Dimensions 200 x 300 et 170 de haut. "Y en a la-d-dans"!
BoiteBazar.jpg
 
G

geger

Compagnon
Certes, mais toi @geger tu as peu de pinces à ranger.
@Madman a plusieurs broches en service en même temps. Il lui faut donc plusieurs exemplaires de chaque pince et les coffrets comme celui qu'il nous a montré sont exigus.
Quand je dis: "il ne faut pas se décourager", c'est rapport à la rouille... :mrgreen:

Maintenant, la pince de @Madman , c'est de la pitchoune (ER25),
la mienne, c'est de la grosse Bertha (ER40) :lol:

Ta boite fait 10,2 l alors que la mienne fait 9,36 l
c'est bon, tu as gagné! Elle est très chouette!

Si tu peux y ranger ton bazar, tant mieux, :smt023
moi, il m'en faudrait quelques unes, aussi chouettes, mais en format ALGECO... :mrgreen:
 
Haut