fabrication d'un pointeau optique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

sur les sites US j'avais vu un "optical punch" il y a un moment déjà
ce matin j'en ai fabriqué un...

il faut :
un morceau de rond d'alu diam 40
un morceau de plexy diam 20
un bout de 100C6 diam 10

le trou central de la base est alésé à 10
la fabrication du pointeau est facile...
ce qui est plus compliqué c'est la fabrication de la partie optique
la partie diam 10 doit s'ajuster pile poil pour la précision
j'ai ébauché la lentille au tour
ensuite en me servant de deux chutes d'alu creuses j'ai utilisé de la toile émeri de plus en plus fine
la partie optique est montée dans la perceuse et on tourne plutôt lentement sinon le plexy chauffe et fond en surface
finition ici non pas au dentifrice mais à la pâte à polir, puis à lustrer...
la lentille doit être plus ou moins asphérique mais elle grossit !
la croix à l'autre extrémité est tracée avec une pointe très fine montée sur le porte-outil, l'aiguille que j'ai utilisée est un peu trop flexible, je vais effacer la croix et la refaire, il faudra aussi la noircir pour la visibilité

l'utilisation :
cet appareil sert à placer de façon précise un coup de pointeau, par exemple à l'intersection de deux traits
on place la lentille
on aligne avec la croix sur le tracé
sans bouger la base on remplace la lentille par le pointeau
et on donne un coup de marteau !
je ne suis pas certain que cet outil soit indispensable, un pointeau bien pointu et une bonne loupe font surement aussi bien, mais ça m'a permis de faire tourner un peu mes machines:-D
merci pour votre attention:-D
DSC07593.JPG
DSC07595.JPG
DSC07596.JPG
DSC07597.JPG
DSC07598.JPG
DSC07599.JPG
DSC07600.JPG
DSC07601.JPG
DSC07602.JPG
DSC07606.JPG
DSC07609.JPG
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bravo ilfaitvraimentbeau ( et c'est le cas en ce moment)
ça, je vais essayer de m'en faire un.
comme je biglouche de plus en plus et que dans mon sous sol il a de moins en moins de lumière malgré que je rajoute de plus en plus de néon, ampoules économiques, led, ampoules à incandescence etc... :)
: j'ai un mal fou à pointer correctement ( la loupe de lidl même super bien est assez chiante à manipuler)
les traits sur la lentille ne peuvent pas être remplacés par un fil, un brin de brosse métallique ou autre (comme pour les lunettes de tir)?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Michel
C'est un outil bien utile que j'aimerais aussi avoir :-D
Je vais suivre ta réalisation
Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
bravo ilfaitvraimentbeau ( et c'est le cas en ce moment)
ça, je vais essayer de m'en faire un.
comme je biglouche de plus en plus et que dans mon sous sol il a de moins en moins de lumière malgré que je rajoute de plus en plus de néon, ampoules économiques, led, ampoules à incandescence etc... :)
: j'ai un mal fou à pointer correctement ( la loupe de lidl même super bien est assez chiante à manipuler)
les traits sur la lentille ne peuvent pas être remplacés par un fil, un brin de brosse métallique ou autre (comme pour les lunettes de tir)?
bonjour metalban,
le gros intérêt de procéder de cette façon c'est que si la pointe est bien à hauteur du centre de la broche on a le centre automatiquement au croisement des deux traits
 
P

patduf33

Administrateur
Pour polir du plexi j'ai utilisé du miror, ça marche pas mal

A tu prévu de faire un éclairage ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Pat,
non pas d'éclairage de prévu, la lumière ambiante suffit, mais on pourrait en ajouter une, pourquoi pas ?
 
P

patduf33

Administrateur
Je te parle de ça car j'en ai vu avec juste un bague complémentaire au dessus, avec une petite Led et ça change vraiment le traçage
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour que la base reste bien en place en changeant le plexi par le pointeau, ajouter sous la base une gorge pour joint torique.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

metalban

Compagnon
ma crainte est de faire parfaitement la croix sur le plexi au bon endroit ,..
pas facile je pense !
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai celui du bas ici :
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/punches_scribers.html
Sur le papier c'est parfait car il est réalisé avec soin MAIS la difficulté c'est de ne pas bouger la base d'un quart de poil de cul et là c'est pas gagné. Et si on est près du bord de la pièce c"est presqu'impossible de ne pas bouger.Il faut un bon éclairage au dessus de la tête de préférence tube fluo .
Stan
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
M
Réponses
51
Affichages
6 012
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
E
Réponses
10
Affichages
22 846
Eskichagar
E
Haut