Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto

  • Auteur de la discussion peps
  • Date de début
P

peps

Compagnon
bonjour a tous,
je suis en train de restaurer une moto ancienne. j'ai un pignon de boite a refabriquer. Quelqu'un aurait-il une adresse?
IMG_2519.jpg


Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ets Labourier à Mouchard (39).
Demande un devis, c'est plus prudent.
Et si tu donnais la marque et le modèle de cette vieille motocyclette? Des fois que l'un d'entre nous ait çà dans un tiroir.

Bernard
 
P

peps

Compagnon
Merci. Je viens de les contacter. A suivre...
 
P

peps

Compagnon
Parti trop vite! C'est une SanSouPap SL25 de 1929. Moteur JAP 250 latéral, boite Bridier Charon 3 vitesses 2 goujons suspendue.
C'est le pignon 20 dents de 1ere qui est cassé.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Je me permets de te citer, pour la bonne cause. :wink:

Parti trop vite! C'est une SanSouPap SL25 de 1929. Moteur JAP 250 latéral, boite Bridier Charon 3 vitesses 2 goujons suspendue.
C'est le pignon 20 dents de 1ere qui est cassé.

Que ce soit une SanSouPap 1929 avec un pignon de première à refaire, ou une autre chose aussi vénérable, le problème n'est pas là (en tous respects pour nos objets antiques). A moins qu'un membre ait miraculeusement cette pièce dans un fond de tiroir (on peut toujours rêver)...

Il va falloir faire un dessin pour refaire faire "à façon", comme l'a suggéré fafnir70. :wink:

PS : un truc m'interpelle sur ta photo, c'est la super propreté du 6 pans creux. Ne s'agit-il pas déjà d'une tentative de refabrication ?

Cordialement,

++++

Philippe.
 
5

500H

Ouvrier
salut

passe une annonce sur les sites de ventes genre le bon coin ou ceux reserves aux vehicules de collection

pour le pignon seul ou une boite incomplete

avec un schema precis pour le pignon ou une photo de la boite
 
P

peps

Compagnon
ce qui est certain c'est que cette boite avait déjà été ouverte. Mais comme je connais l'origine de la moto, ça fait au minimum 30 ans, ou plus, car avant je ne peux pas savoir.
C'est vrai que le 6 pans est très propre, mais le pignon cassé est exactement de la meme facture que les 5 autres pignons. Pour moi c'est un pignon d'origine.
Le pignon cassé est effectivement le plus chargé de tous.
 
F

fafnir70

Compagnon
Il y a aussi cette adresse, en Côte d'Or.:
Chambrier Père et fils 2 route de Semur, ZI 21390 Précy sous Thil, Téléphone : 03.80.64.99.17 - Télécopie : 03.80.64.99.18
Ils fabriquent certaines pièces dans leurs ateliers, mais peut-être ont-ils un sous-traitant pour ce qu'ils ne peuvent faire eux-même.

bernard
 
P

peps

Compagnon
Oui, je les connais, merci. Pour les pignons et couronnes de chaine ils font. Mais pas ce genre d'engrenage.
Par contre tu as raison, ils connaissent peut être. Je les appellerais demain.
 
U

uelbud

Guest
la taille n'est pas un soucis la trempe la cela nécessite un savoir faire

Marrel et Pelin maitrise tous les aspect refabrique a la demande pour les ancienne le prix ca et un autres sujet

http://www.marrel-pelin.com/
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faudrait donner les cotes .
Si c'est un module encore actuel , on trouve en fournitures industrielles toute une gamme de pignon , il suffirait de faire les 6 pans et de le tremper .
 
P

peps

Compagnon
le pignon a 20 dents. le pignon en prise a 28 dents. je mesure l'entraxe a 48,5 (mesuré sur le carter. Pour une cote precise il faudrait que je remonte les axes dedans). Sauf erreur, je calcule un module de 6,35.
C'est correct?
A part ça l'hexagone mâle mesure 17,5. Sur le pignon (très légèrement marqué) je le trouve entre 17,58 et 17,65.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le Ø exter des pignons est de ??

module = Ø exter / nombre de dents + 2
 
P

PGL

Compagnon
Pour le module je dirais plutôt 2
Pour l'hexagone c'est fait par brochage
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui ça fait un module de 2 .

Mais les pignons au module de 2 sont facile à trouver ,
chez HPC , Prud'hommes , ou localement ...
ici aussi : http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html?___from_store=en

L'hexagone peut etre fait à la lime , avec un peu de patience .

Choisir au minimum la matiere C45 qui serait à tremper à 830 °c à l'huile suivi d'un revenu à 300 °c ( bleu )
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Ca vaut le coup d'essayer. Je regarde ça. Merci.
Par contre, si je pars dans cette voie, y a t-il quelqu'un sur le forum equipé pour la trempe?
 
P

peps

Compagnon
Ca fait l'engrenage a 3,76€ TTC. C'est sur que c'est imbattable! L'angle de pression 20º, comment puis je savoir si ça correspond?
A moins de refaire le 20 et le 28 dents pour être sur.
 
U

uelbud

Guest
vu la rareté de la bestiole .......
sachant que par expérience vécu il et difficile de marié deux pignon d'origine différente module usure technique matière trop dur ça casse ou bouffe le second pas assez inverse avec risque de cassé les carter et autres dégât du genre
 
J

JeanYves

Compagnon
A cette epoque l'angle de pression devait etre à 14°30 , depuis longtemps il est à 20 ° .

Il est tout à fait possible de faire engrener une denture à 20 ° avec une denture à 14°30 , le sommet des dents à 20 ° est plus étroit , il faut essayer .
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les pignons de boite moto sur mesures. Tu a Moore en Angleterre.

http://www.mpe07.co.uk/mpeserv2.html

Acier adapté à l'utilisation, usinage, traitement thermique.

Délai 3 semaines à 1 mois, tarif dans les 50 £

Il fait, tu paye, tu monte et sa marche.

Sa fait presque 30 ans qu'il fait des pignons de boite moto entre autres choses
 
P

peps

Compagnon
le camarade britannique est un rapide. Il répond dans l'heure. Mais ses prix ont été affectés par le Brexit. C'est 90 livres le pignon!
Et comme il n'a pas l'outil pour l'angle de 14.30º, il faudrait donc refaire le 20 et le 28 à 20º... ce qui fait 180 livres.
C'est sur qu'avant de dire oui, je vais attendre d'autres réponses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu auras des difficultes à trouver quelqu'un pour te faire un pignon avec une denture à 14°30 !
cela ne peut etre fait qu'avec des vieilles fraises ...
 
L

lolo64230

Apprenti
Sinon trouve quelqu'un qui pourrait de le détourer au fil.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
oui au fil, déjà pour inclure l'empreinte hexagonale et un acier pré-traité.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Electroerosion à fil , oui bien sûr , mais bonjour le prix ! ,
pour quel usage ?

Perso j'aurais acheté un pignon à 3.76 € ,
la différence de profil ( s'il y en a une ? ? ) induirait un jeu different , ce qui n'est pas un pb sur une vieille boite à vitesses .
On voit que le pignon n'est pas superbement usiné ! .

L'alesage hexagonal peut etre fait artisanalement au tracé à la lime ; mais aussi sur un tour ; un etau limeur , une mortaiseuse ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
3
Affichages
9 585
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 963
Lincoln72
Lincoln72
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
1
Affichages
3 826
Gillou 63
G
M
Réponses
4
Affichages
1 282
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
HoloLab
Réponses
44
Affichages
896
HoloLab
HoloLab
F
Réponses
62
Affichages
3 416
clara03
clara03
Haut