Fabrication d’un petit trépan

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Oui, j'ai bien prévu de serrer une épaisseur de 38 mm de martyr en mélaminé dans les mors de mon grand plateau Ø 500 mm.
Les plaques de tôle inox, qui ont déjà leur diamètre extérieur approché à quelques millimètres , seront vissées sur le mélaminé.
A+
 
F

FELIX

Compagnon
Je n'ai encore pas testé le trépanage de gros diamètres sur mon tour, c'est prévu dans les jours à venir.
Aujourd'hui, j'ai seulement trépané un disque de Ø 120 mm dans de l'inox épaisseur 5 mm sur ma fraiseuse avec un trépan fait maison et un des grains fabriqué tout récemment.
Voilà le résultat :

DSC07214.JPG


DSC07215.JPG


DSC07216.JPG


Le plus difficile est d'estimer l'orientation du grain pour que l'arrière ne vienne pas frotter d'un côté
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et alors ça c'est bien passer??? oui important l'orientation du grain pour ne pas talonner..
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, cela s'est bien passé.
En revanche, et je ne sais pas l'expliquer, comme on peut le voir sur la dernière photo, un petit bourrelé s'est formé en partie supérieure et inférieure du disque au droit de la découpe.
J'ai dû faire sauter ces bourrelés au tour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le bourrelé supérieur n'aurait pas du être, c'est par ce que ton outil à talonné...sans doute l'angle de dégagement pas assez prononcé.
Pour le bourrelé du bas c'est assez normal, vu que tu as tout fait sans rafraichir ton outil avant la fin.
Pour minimiser cela, quand tu entends le changement de bruit qui t'indique que tu arrives en fin de trépannage, là tu stop.
Tu rafraichis ton outil en ayant la pointe bien vif, ça va minimiser la bavure.

@ +
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux,
Le grain a certainement dû talonner comme tu dis.
J'avais pourtant fait une dépouille importante de 5° de chaque côté pour éviter le talonnage.
Mais en regard du petit diamètre trépanné (120 mm) cela ne devait pas encore être suffisant , ou alors je n'avais pas suffisamment orienté le grain.
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Super,
merci pour ces idées qui me serrons bien utiles
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 430
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 136
Merlo18
Merlo18
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
6 239
wika58
wika58
ilfaitvraimentbeau
Réponses
22
Affichages
2 686
enguerland91
E
B
Réponses
0
Affichages
841
Baptou
B
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 794
jpcdr83
jpcdr83
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 304
Marc le Gaulois
M
Haut