Fabrication d'un outil rare : baton mécanique début XXème

  • Auteur de la discussion metallon
  • Date de début
M

metallon

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis bricoleur et je souhaiterais m'équiper pour refaire cet outil :

t_baton1_764.jpg


il s'agit d'un "bâton mécanique" de lapidaire. C'est un outil en acier nickelé datant de 1900-1920. Son utilisation est simple. On place dedans un bâton en bois (tourné) sur lequel est collé avec une cire la pierre que l'on souhaite tailler.
Grâce à la bague montée sur ressorts et aux graduations on peut choisir différents angles et tailler ainsi les facettes avec précision.

Cet exemplaire est malheureusement un peu usé et j'aimerai refaire les 2 pièces principales ,les plus compliquées :???: ?

t_baton5_647.jpg


Voici d'autres photos :

t_baton2_166.jpg

t_baton3_190.jpg

t_baton4_593.jpg


J'aimerai savoir si c'est réalisable avec un petit tour style :

http://cgi.ebay.fr/Tour-a-metaux-Sturme ... 2c562db911

ou s'il vaut mieux un tour genre Schaublin 102N ?

Je souhaiterais avoir une précision au 1/100è mm (on dirait que sur cet outil ancien la précision est plutôt au 1/10ème).

Est-ce possible de refaire les graduations avec des angles très précis au tour (diviseur?)

Si quelqu'un sait comment ces outils étaient fabriqués, toute info sera la bienvenue.

Merci et à bientôt,

Metallon
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est une jolie évention que tu as là.
J'en ai refait une récemment pour une collègue lapidaire.
J'ai utilisé un tour, une fraiseuse et un diviseur.
C'est asses simple à réaliser si tu es équipé.

@+
 
M

metallon

Apprenti
Bonjour Rebarbe,

Justement je ne suis pas équipé :sad:
C'est pour cela que j'ai besoin de conseils sur le matériel nécessaire pour réaliser un tel outil.
Tu en as fait un récemment, c'est super... as-tu utilisé de l'acier spécial pour en pas qu'il rouille?
Combien de divisions as-tu fait et ne peut-on pas faire ces divisions et les pans (octogone ici) avec un tour et un diviseur?
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est possible avec un tour plus une équerre de fraisage. Je ne sais pas si on peut monter un diviseur sur une équerre de fraisage.
J'ai divisé par 36 graduations de 10°.
J'ai pris de l'acier de base, on utilise généralement un additif dans l'eau du lapidaire pour que ça ne rouille pas.

Quel genre de pierres compte tu tailler?
 
M

metallon

Apprenti
Oui l'équerre de fraisage semble pas mal... il faudrait que je monte un diviseur dessus et le tour serait joué ...

Je préfèrerai une matière qui ne s'oxydera pas et qui sera bien dure pour ne pas s'user.

As-tu des photos du bâton mécanique (ce n'est pas une évention) que tu as réalisé ?

Je vais apprendre avec du quartz...améthyste etc...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense qu'en plus du matériel, il faudra un minimum de compétences.

Les ajustements doivent être corrects, mais le positionnement de la gravure, la profondeur et le calibrage est très important.
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est vraie que l'évention désigne le reste de l'appareillage, par fainéantise j'ai tendance à appeler le bâton évention :oops:
Fais le en inox et le tour est joué.
Malheureusement je n'ai pas pris de photos, c'était au boulot et vue le domaine professionnel mon patron voit d'un asses mauvais œil les reportages photo :-D

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
jajalv a dit:
Bonjour,

Je pense qu'en plus du matériel, il faudra un minimum de compétences.

Les ajustements doivent être corrects, mais le positionnement de la gravure, la profondeur et le calibrage est très important.

Pour les compétences, si j'y suis arrivé :roll: c'est que c'est pas sorcier.
Je n'ai pas forcément poussé la précision très loin et ma collègue avait l'air contente, de toute façon j'étais déjà beaucoup plus précis que les pièces d'origines.

Je suis pas lapidaire non plus :???:

@+
 
M

metallon

Apprenti
Oui je pense qu'en effet il y a quelques tours de main à connaitre et qu'on ne s'improvise pas tourneur du jour au lendemain. Mais j'ai déjà vu un tourneur à l'oeuvre et en y allant doucement et en mesurant régulièrement je pense pouvoir arriver à ajuster cela comme il faut.

Peut-être qu'il serait plus simple de faire un plan à l'aide d'un logiciel et de confier la réalisation à quelqu'un possédant une commande numérique?

Je pense que le problème sera de faire coïncider avec précision les angles de l'octogone et les divisions? c'est ça jajalv ?
leur profondeur n'a que peu d'importance à mon avis, tant que le "doigt" en acier dur qui y rentre est ajusté. Par contre il faudra trouver le bon outil pour réaliser ces graduations (rainure en U carré) :???:

Que pensez vous du petit tour quantum D140x250 ? mon budget étant limité à 1000 euros.
Est-ce assez costaud pour usiner de l'inox?

Merci pour vos conseils.
 
M

metallon

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais voir un Schaublin 102 cet après midi... 8-) je crois que c'est un tour d'apprentissage il est bleu et blanc... il a une tourelle revolver... :?:
combien ça vaut ce genre de machine?
Je pense que ça devrait aller pour tourner mes petites pièces?
Quelqu'un sait-il comment on fait pour nickeler de l'acier?
merci pour votre aide
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour les graduations
Comment faisait-ils avant la CNC et le Dessin-Assisté ?
La piece est montée dans le mandrin,
La graduation est faite par un outil a fileter monté horizontal,
Le mouvement de coupe se fait avec le transversal,
La profondeur de passe vient du chariot superieur
Un pignon est monté solidaire sur l'arriere de la broche,
Un doigt d'index immobilise la broche et recopie les divisions
du pignon
Pour faire l'octogone on utilise un guide de limage
(watchmaker filling guide) et un pignon pour la division
C'est l'ancetre des dispositifs de fraisage.les galets guident la lime.
pm

filing-rest04.jpg


latheindex1a-pm0142.gif


latheindex1b-pm0142.gif
Voir la pièce jointe spindle-indexing.pdf
 
M

metallon

Apprenti
salut p-mick

désolé pour le temps de réponse j'ai pris quelques jours de vacances :)
merci pour ton explication , effectivement ça semble assez simple avec ta méthode pour tracer les divisions.
J'ai vu 2 tours Schaublin 102,

l'un est en fait un NEOTOR SWISS , une copie semble t-il. En très bon état apparement complet, avec 40 pinces et accessoires. Il possède un disque pour faire les divisions donc ta méthode pourrait fonctionner avec celui-là.
par contre par d'avance, donc filetage impossible...?

L'autre que j'ai vu est un vrai Schaublin 102N-VM bleu et blanc, provenant d'un lycée technique. Il semble en bon état et apparemment complet. il y a un volant sur le devant comme ici mais il n'est pas vert :

http://www.anglo-swiss-tools.co.uk/Resources/SV102N.JPG

Par contre n'ayant pas pu faire tourner la broche je me demandais si celui-là avait un diviseur intégré? sinon comment faire?

le premier est à 800 euros
le second à 1000 euros...

Pour le limage j'ai bien compris le principe cependant, j'imagine qu'il faut une lime bien plate spéciale??? car sinon la surface ne sera pas parfaitement plane ? j'aimerai autant que possible que toutes les surfaces soient usinées avec la plus grande précision.

A bientôt et merci pour vos conseils


que me conseillez vous?
merci
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Une simple lime plate de 250mm suffit.
Pour le choix de ton tour
les adaptation pour la division(simple) sont nombreux ( par
ex perce 60 trous dans le faux plareau du mandrin)
Si tu veut faire du filetage regarde si il est possible d'adapter
un systeme comme sur le tour mikron (topic)
autrement il faut se restreindre au tarauds & filieresdispo

regarde aussi la dispo des pieces de rechange

pm

filing-rest-micromtr-5.jpg
 
V

vax

Modérateur
Comme indiqué dans une réponse précédente, un 102N-VM à 1000 euros est incroyablement en dessous de la cote...
et je pense que tu pourras réaliser ton outil avec un peu de patience et d'apprentissage. Si en plus pour ce prix tu as droit à l'option fraiseuse/rectifieuse...
Pour ce prix n'hésite pas c'est une très très belle machine... après le tout est de savoir s'il faut acheter une Rolls avant d'avoir son permis !!!!!!
Si tu n'as pas peur de devoir apprendre sans avoir le droit à l'erreur (la casse coûte cher chez Schaublin) FONCE.
 
H

halflife

Apprenti
Salut,

je te souhaite bon courage pour ta realisation.

Je me rappel ce que me disais mon 1er maitre de stage en entreprise :

prend le temps de faire les choses bien, ce qu'il restera ne sera pas le temps que tu as mis mais la qualité du travail !

et c'est tout le temps vrai :!:

:wink:
 
L

Lapidaria

Nouveau
Bonjour
Je viens de tomber sur votre forum car je suis a la recherche de ce genre d outil ( je suis lapidaire de formation )
Je souhaiterai savoir si il serait possible d entrer en contact avec l un de vous afin de faire realiser un etui a 4 pans avec ce meme principe de division ainsi qu une bague permettant de regler l angle de la pierre "a la main" et pas seulement avec les divisions

Je pourrai fournir quelques photos si besoin

Merci a vous
 
L

Lapidaria

Nouveau
Oui je connais bien ces sites
Ils proposent seulement des etuis avec des graduations , pas de bague qui permette de faire tourner tout l ensemble et avoir un plus fin ajustage
 
L

Lapidaria

Nouveau
Quelqu'un serait il donc en mesure de me façonner un tel outil avec la plus grande précision possible ?
 
Haut