fabrication d'un outil à tourner les sphères

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
hier soir en rangeant mes roulements j'en ai retrouvé un mis de côté il y a pas mal d'années
je me suis dit : tiens, et si je m'en servais comme base pour fabriquer un outil à tourner les sphères ? ça me donnera l'occasion de m'amuser avec ma nouvelle fraiseuse :wink:!
il y a déjà eu pas mal d'outils de ce genre décrits sur le forum
celui que j'ai fabriqué ce matin se compose d'un socle fixé sur le transversal de mon Myford, pour l'occasion j'ai fabriqué les deux écrous en T adaptés à ces rainures
le roulement est logé dedans, la cage est bloquée par une vis sans tête et un contre écrou
le porte-outil est fixé dans la partie mobile, bloqué par une rondelle et une vis axiale
comme outil j'ai utilisé un barreau HSS il sert aussi de poignée
tel qu'il est il fonctionne très bien pour arrondir le bout d'une barre, si un jour j'ai besoin de tourner une sphère il faudra un outil plus court et une poignée différente
merci pour votre attention :-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
 
T

Taurus

Apprenti
Salut
bonne idee et efficace apriori
j avais deja vu mais en plus complex
bravo
 
T

Taurus

Apprenti
Parcontre les copeaux tombent direct sur le roulement (usure prématuré? )
Peut etre une base plus large qui le recouvrirais entièrement?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour l'intérêt :-D
on ne voit pas très bien sur le photo, mais le roulement a des flasques, et est donc protégé
 
T

Taurus

Apprenti
Ah ok bien vu
combien de temps pour cette belle réalisation ?
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
merci ilfaitvraimentbeau
et idée de plus à copier !
 
F

Fred69

Compagnon
... si un jour j'ai besoin de tourner une sphère il faudra un outil plus court et une poignée différente
Alors il faudra surtout que ton outil soit tangent à la surface de la sphère, sinon je ne vois pas, tu vas te coller dans le mandrin, ça a déjà été expliqué en détail avec vidéo à l’appui, j'ai la flemme de chercher :roll:
Fred
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne vois pas...
par définition l'outil doit être tangent à la surface de la sphère à usiner, non ?
 
F

Fred69

Compagnon
par définition l'outil doit être tangent à la surface de la sphère à usiner, non ?
Ton outils est perpendiculaire à la surface de la sphère ... pas tangent.
Il faut faire un croquis au moment ou la sphère se détache du bloc de métal pour bien vois les choses: à ce moment ton outils est dans le mandrin, donc pas possible de détacher la sphère dans ces conditions.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok Fred69,
mais je n'ai aucune envie de détacher une sphère, j'ai bricolé ce petit truc pour m'amuser et par curiosité
pour ce qui est de tourner une sphère et non pas un bout sphérique comme je l'ai fait il fa
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faut une reprise et effectivement ça devient compliqué ! je pense que Brise copeaux aurait des infos là dessus... :wink:
je laisse la fabrication des boules de pétanque et des cochonnets à d'autres :smt039
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
non, tu as parfaitement raison et tu as bien lu le titre de mon post...:-D
mais on ne va pas polémiquer, le but c'est de montrer un truc que j'ai fabriqué, histoire de contribuer au forum, on est ici parce qu'on aime travailler le métal, pas pour jouer sur les mots, sphère, bout arrondi....................
pour fabriquer une vraie sphère et la détacher du rond usiné, je pense que c'est tout un art...
on attend l'avis des moustachus !
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai trouvé ça un jour dans un lot , c'est des outils deforme
IMG_1177.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
ok Fred69,
mais je n'ai aucune envie de détacher une sphère, j'ai bricolé ce petit truc pour m'amuser et par curiosité
pour ce qui est de tourner une sphère et non pas un bout sphérique comme je l'ai fait il fa

En plus quand on doit fabriquer soi même un outil à sphèrer, vaut mieux oublier l'outil qui fait tout sinon
on ne s'en sort pas. Trop compliqué à fabriquer l'outil à faire toutes les sortes.
Ton outil à l'air de vibrer, en tout cas l'état de surface est bosselé

J'ai celui-là, basé sur le même principe. Le roulement est remplacé par un bloc de bronze. Il y a une avance sur l'outil avec une graduation et quelques réglages possible. Un manche pour tourner et une butée. C'est l'ancien proprio de mon tour qui l'a fabriqué. C'est quelqu'un du métier.
A mon avis, un palier bronze aura moins de jeu qu'un roulement ( pour le même prix ).
Il y a moyen d'orienter l'outil pour aller presque à détacher la sphère. Jamais testé dans des métaux durs mais dans l'XC35 ça passe bien si on y va doucement.
Les photo ont été prise juste avant démontage nettoyage, tout n'est pas en position de fonctionnement.

*old link*
*old link*

Les outils de formes c'est bien mais ça broute vite et c'est pour les toutes petites sphères. Bien dur à affûter précisément en plus ...

:smt039
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 418
FB29
FB29
P
Réponses
81
Affichages
8 267
Alex31
A
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
Y
Réponses
7
Affichages
1 275
laboureau
laboureau
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Haut