fabrication d'un moyeu roue libre

  • Auteur de la discussion hardcore chopper
  • Date de début
H

hardcore chopper

Nouveau
bonjour a toutes et a tous , je suis sur un projet qui est en train de me faire perdre tous mes cheveux , a savoir la fabrication sur mesure d'un moyeux single speed type bmx avec un filetage de 34,7 et un pas de 1.0 , visiblement c'est une norme standards en france.
donc ce que j'aimerai faire c'est prendre un morceau de tube correspondant au diamètre souhaite au filetage (donc un tube de 35 extérieur je crois) y faire le filetage pour y accueillir ma roue libre .
a l’intérieur de ce tube faire un épaulement de chaque coté pour y loger un roulement de chaque coté qui lui même accueillera un axe
comment est il possible de faire ce fameux filetage.
j'ai la possibilité d'utiliser un tour chez un amis ...mais je ne sais pas comment m'y prendre pour creer ce filetage ... Pouvez vous m'aider ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Seb, ton filetage n'est pas compliqué, mais le réaliser quand on n'a jamais tourné, simplement en ayant le tour d'un copain à disposition me parait aléatoire, si tu veux, j'ai déja fait ça sur une machine, je peux surement te faire le tien, je ne suis pas trop loin de Strasbourg.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
en ayant le tour d'un copain à disposition me parait aléatoire ... Strasbourg

de strasbourg aller a thouars ça fait loin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
moissan a dit:
Yakovlev55 a dit:
en ayant le tour d'un copain à disposition me parait aléatoire ... Strasbourg

de strasbourg aller a thouars ça fait loin

Bonjour, faut changer tes lunettes ou mieux suivre, dans sa présentation il est bien de Strasbourg. :mrgreen:
Et alé a thouars n'est pas si loin que ça, pour une roue libre. :wink:
 
H

hardcore chopper

Nouveau
salut , un grand merci pour toutes vos reponses.concernant la proposition pour aller à thoua c'est super sympa , mais vu la conjoncture actuel je crois que ça risque de revenir tres chers la roue libre, en tout cas merci pour la proposition.
Si j'arrive pas a faire moi meme ce satané filetage , je serai contraint de le faire faire par un tourneur fraiseur , et c'est justement ce que je voulais faire car j'aimerai le faire moi meme ...Il n'existe donc pas de filière pour réaliser ce maudit filetage alors ? :smt021
sinon , j'ai chercher des renseignement pour savoir quel est l'outils nécessaire au tour pour réaliser ce type de filetage mais je ne trouve rien de rien . cette ete j'ai prévu de m'acheter un tour , donc je pourrai bien prendre le temps d’apprendre , mais il me faudra les outils nécessaire pour faire ce filetage . :smt022
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Seb, l'outil, ne pose pas de problème, c'est un outil a fileter, que tu peux trouver chez tous les marchands d'outils de tournage, la difficulté vient plutôt du savoir faire, le filetage n'est pas forcément l'opération la plus évidente sur un tour, surtout sur un tour un peu basique, qui n'a pas de frein ni dégagement rapide de l'outil, voire même pas de vitesse très faible. C'est pour cette raison que je te faisais ma proposition, et si tu ne veux pas aller à Thouars, il te suffira d'aller du coté d'Erstein, même si ça prête moins aux jeux de mots. :-D
Cordialement
Martin
 
H

hardcore chopper

Nouveau
nan , mais comme dit , ce que je recherche c'est de pouvoir faire les chose moi meme car j'ai pas juste une seul pièces a faire j'en ai au mois 20 et j'ai pas envie de prendre le temps de quelqu'un alors qu'avec quelques conseil je pourai tres certainement le faire moi meme .
C'est sur que de confier cette tache a un tourneur fraiseur serai bien moins prise de tete et c''est ce que je serai contraint de faire si je n'arrive pas a les faire moi meme , j'ai toujours l'impression que les tourneur fraiseur ont autre chose a faire que de m'ecouter a leur demander de faire mes 20 pauvre pieces alors qu'ils en produisent des caisse entiere pour d'autre clients ... :oops:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Seb, quant au fait que tu veuilles faire ça toi même, je te comprend parfaitement, je réagis de la même manière, par contre il serait bon de te familiariser au préalable avec le tournage, le filetage étant une des opérations les plus critiques, et les échecs répétés que tu risques de rencontrer sur ta pièce de 35mm risquent de te décourager quelque peu. Je te souhaite de réussir, et tu connais maintenant ma localisation***, donc en cas de problème n'hésite pas.
Cordialement
Martin
*** non non ce n'est pas Thouars :-D
 
F

Fred69

Compagnon
... mes 20 pauvre pieces ...

Salut,
peux-tu mettre un croquis en coupe de la pièce en question ?
parce que je ne vois pas bien où est la difficulté.
 
H

hardcore chopper

Nouveau
ca c'est les jantes que je suis en train de faire decouper au laser


la suite des details arrive...

JANTE3.jpg


JANTE2O.jpg


JANTE2.jpg
 
H

hardcore chopper

Nouveau
biensur ce n'est pas un plant surper bien fait mais je suis tres limité pour les logitiel qui me permettent de faire beaucoup mieux
ceci etant dis , l'entreprise avec la quelle je fais faire mes pieces me refont mes dessins nikel au propre donc si c'est vraiment necessaire je pourrai leur demander :roll:

Sans titre.png
 
F

Fred69

Compagnon
Pourrais-tu mettre tes photos directement sur usinage.com sans sans passer par des sites pourri genre "caseimages":
pub.jpg
pub à ch**r
ce sera plus agréable pour tout le monde, merci.
 
H

hardcore chopper

Nouveau
heu ben desolé , au risque de passer pour un idot , comment on fait pour mettre nos photo directement sur usinages.com .Car je ne connais que comme tu le dis si bien ( et j'en pense la meme chose avec leur pub de la redoute qui soul bien comme il faut ) casimages.com?
 
F

Fred69

Compagnon
comment on fait pour mettre nos photo directement sur usinages.com
fastoche: répondre, puis en dessous de la réponse ajouter un fichier joint ... :wink:
 
H

hardcore chopper

Nouveau
ok merci je rectifie de suite mes herbergement ...
 
D

Daniel13

Compagnon
hardcore chopper a dit:
un filetage de 34,7 et un pas de 1.0 , visiblement c'est une norme standards en france ... Pouvez vous m'aider ?
Il me semble que le pas n'est pas métrique.
Vérifie mais il est probable que c'e soit du Withworth . Donc 55° au lieu de 60° et 24TPI au lieu de M1.
 
D

Doug

Ouvrier
Tout à fait, c'est du 1,37X24TPI, c'est aussi le méme filet que les boitiers de pédaliers traditionnels BSC... Que du bonheur...
 
H

hardcore chopper

Nouveau
bon et bien merci pour toutes ces informations tres utiles , il me reste plus qu'a reussir a trouver des boitier de pédalier traditionnel BSC en acier .

sinon j'ai pour le moment trouver une éventuel solution .. details a suivre ...
 
H

hardcore chopper

Nouveau
bon ben voila enfin des nouvelle de ma mission impossible

alors je prends un tube , j'y fais un filetage de chaque coté (un droit et un gauche) j'y introduit de chaque coté un roulement euro puis du coté de la roue libre je place cote a cote et symétriquement un autre roulement euro les tous sera maintenu par la pieces A que je suis en train de faire decouper au laser, elle retiendra les deux roulement et empêchera qu'elles ne tournent dans le vide... je suis pas tres doué pour les explication mai une fois le moyeux fait je vous posterai des photos ...
j'ai egalement trouver chez Var une tarodeuse pour pouvoir fileter les tube en filetage 1.37 x 24 tpi
550 euro l'engin ...
les roulement euro sont en 30 x 19 je vais donc changer les roulement par des roulement de 30 par 10

axe.jpg


2.jpg


1.jpg
 
H

hardcore chopper

Nouveau
dans la pieces A une vise BTR est prevu sur chacun des met plat pour eviter le jeux ... des que j'aurai fait mon moyeux je vous posterai des photo ...
 
H

hardcore chopper

Nouveau
salut a tous , je vais finalement faire fabriquer une filiere sur mesure pour pouvoir realiser mes propre filetage , j'ai deja fais un devis , ca me reviendrai a 550 euro la filiere, sachant qu'un moyeux extra large coute en moyenne 70 euro , en faisant 10 moyeux elle sera largement amorti la filiere...
ceci etant dit , il faut que je me renseigne car je ne sais pas si le filetage c'est du 1.37x24 tpi ou du 1.375 x 24 tpi :???:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 470
wika58
wika58
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 857
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
D
Réponses
13
Affichages
1 564
DavidCampbell
D
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Haut