fabrication d'un moteur fonctionnel en bois

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
cela faisait un moment que j'avais envie de fabriquer un moteur tout en bois
un moteur tout simple, basique, oscillant
j'ai récupéré des bouts de bois qui traînaient et je me suis mis au travail en m'inspirant d'un moteur à vapeur que j'ai fabriqué il y a quelques années....
rien de bien compliqué, il suffit de travailler soigneusement....
et il fonctionne ! pas à la vapeur bien entendu, mais à l'air comprimé
je pense que c'est le genre de réalisation qui passionnerait de jeunes enfants, surtout que cela ne coûte pratiquement rien et qu'il ne faut qu'un outillage basique
merci pour votre attention:-D

DSC_0140.JPG


DSC_0141.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo!!!!!!!
Si il y avait des gens comme toi dans chaque école, il y aurais surement moins de jeunes complétement paumé et pratiquement plus de violence toute ces inventions simples, ne pourraient que leur plaire, mais va expliquer ça a ceux d'en haut:sad:.
Il faudrait faire un livre de tout ça et le distribuer dans chaque école gratuitement, idem pour tout ce qui est culture et sport, tout ça gratuit , tout le monde serait gagnant , celui qui bricole ou fait de la musique ou autre, ne casse pas les abris bus.
Excuse moi d'être sortie du sujet.
j'adore ce genre de bricolage:-D.
Merci

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
EN plus tu as eu la bonne idée de ne pas le fabriquer en buis, sans cela ça ne fonctionnait que le jour des rameaux:wink:il fallait que je la sorte ma connerie.:lol:.

Marcus
 
D

Dudulle

Compagnon
Superbe bricolage. Comment ça fonctionne, il y a un système de distributeur dans l'épaisseur de la planche du support ?
 
M

moissan

Compagnon
exactement ! le principe des petit moteur a vapeur jouet a cylindre oscillant ... cylindre simple effet ... l'oscilation du cylindre fait le distributeur avec juste 2 trou bien placé pour mettre le cylindre a la pression ou a l'echappement

il fallait oser le realiser tout en bois ... mais ilfaitvraimentbeau ose tout ... il il ne faut pas comparer avec audiard pour qui les con ça ose tout , c'est a ça qu'on les reconnait ... au niveau de ilfaitvraimentbeau tout oser est plutot du genie !
 
G

ghislain76

Compagnon
fabrication d'un moteur fonctionnel en bois!!!
ha méprise dans la compréhension du titre de ma part !!!
je pensais qu'un moteur en bois pouvait fonctionner !!! et oui !!
hé là ça m'a rappelé une expérience drôle !! que je vous raconte brièvement (je vais encore me faire sermonner , hors sujet ect. ect.) tampis!!
il y a une trentaine d'année , j'achetais toutes les motos anciennes que je trouvais , et un jour je suis tombé sur une 350 motobécane (bloc B) pour ceux qui connaissent , et au redemarrage de celle-ci elle sentait le bois brûlé , après ouverture du moteur surprise !!!!!la moitié du piston était cassé de biais et remplacé par
une pièce de bois , vissé et( fildeferrisé) sur la partie restante du piston et une plaque de tôle circulaire cloué sur le dessus de celui ci !
et le comble elle démarrait au quart de tour !!!
je pense à une réparation de fortune pendant la guerre de 40 , mais cependant très bien réalisé et efficace , à l'époque je ne prenais pas de photos dommage !!!
et dommage aussi qu'il n'ai pas cassé la bielle en même temps !!j'aurais bien voulu voir une bielle en bois !!!
ilfaitvraimentbea excuses moi de polluer ton post !! une belle réalisation comme d'habitude
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas de problème ! c'est super intéressant !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Belle bricole et d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Comment as-tu fais l'ensemble cylindre/piston car je vois le bas du cylindre carré, tu as chemisé au dessus ?
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard,
le cylindre a une section carrée pour un piston de la même forme
j'ai soigné les dimensions et ajusté au papier de verre jusqu'à obtenir un glissement au poil, avec lubrification au savon sec....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est très marrant, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de frottements et frictions, même avec du savon, bois sur bois...hêtre et pin on dirait.
 
G

gégé62

Compagnon
:smt023 à IFVB, une fois encore

PS: rien qu'avec le titre on sait de qui ça vient ! :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bravo Michel, te voilà désormais élevé au rang de vaporiste-ébéniste* en thermodynamique!
Mise à part la remarque plaisante de Marcus, le buis a de très bonnes caractéristiques mécaniques toute l'année et peut se travailler toute l'année. Panhard en a utilisé sur ses moteurs bicylindres.
A une époque lointaine et révolue le bois de fer était employé en mécanique, bien des paliers de machines en était revêtus. Mais pour en trouver de nos jours, il faut se lever tôt et aller loin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_fer
* Comme les mots vaporiste-ébéniste étaient soulignés de rouge j'ai voulu corriger. Le correcteur ne m'a proposé que marxiste-léniniste. Je n'ai donc pas corrigé.

Bernard
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Je connais bien celui de la vidéo 1 (c est aussi un Michel qui l a réalisé:wink:)
@ilfaitvraimentbeau pourquoi s embêter a faire un piston carré ,rond il serait bien plus facile à ajuster (essai le coup de l aspirateur pour le faire tourner )
Bonne après-midi .@+++.henry.
 

Sujets similaires

C
Réponses
23
Affichages
1 621
cacajou
C
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
Q
Réponses
57
Affichages
31 062
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 314
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
1 728
Arduinix
A
L
Réponses
35
Affichages
6 673
freddy007
F
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
H
Réponses
32
Affichages
13 709
bilou(te)
B
Haut