fabrication d'un monopode pour APN

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quand on fait de la photo, il est parfois bien pratique de prendre un appui pour éviter le flou : longue focale, temps de pose long… Un trépied est l’idéal mais c’est lourd, encombrant à transporter et long à mettre en œuvre. C’est pourquoi j’avais envie depuis quelques mois d’un monopode. Mais un bon monopode vaut au moins 40 €…
Coup de chance, dimanche dernier j’avais bravé le froid glacial de la matinée et dans un vide-greniers à côté de chez moi j’ai trouvé pour pas cher du tout un ancien trépied, la partie haute, servant à fixer l’appareil était manquante, mais ce n’était pas très grave pour ce que j’envisageais de fabriquer…
J’ai donc démonté ce trépied et je me suis retrouvé avec trois pieds télescopiques. Mais ces pieds étaient trop courts pour faire un bon monopode (je voulais que l’appareil soit à hauteur d’œil, soit pour moi environ 170cm). J’ai donc rajouté une longueur faite d’un tube d’alu anodisé de 10mm. Ce tube coulisse dans une pièce intermédiaire tournée dans un rond d’alu et collée au Loctite, il est immobilisé par une vis papillon. A son extrémité libre, celle posée sur le sol, j’ai adapté un embout tourné dans une chute de nylon. Avec maintenant ses quatre tubes le monopode a enfin la bonne longueur.

A l’autre extrémité, celle portant l’appareil photo, j’ai modifié la pièce d’origine qui s’emboîtait dans le tube du pied télescopique et j’y ai installé un support découpé dans de la tôle d’acier doux (faute de tôle d’alu de la bonne épaisseur). Cette pièce peut basculer vers le haut et vers le bas, elle est bloquée par une vis + un écrou papillon. Le pliage a été fait très facilement avec des mors de pliage et mon étau.

Le problème était de pouvoir fixer l’APN. L’écrou de pied est en mesure gibi : ¼ pouce, 20 tpi… Je n’avais pas de vis de ce type. Heureusement un forumeur sympa m’a dépanné d’une vis et d’un écrou (merci Pilla :-D ). Des ailettes en laiton sont brasées à l’étain sur la vis. L’écrou est emboîté à force dans un logement d’une grosse rondelle tournée en alu, moletée. Il servira de contre-écrou pour bloquer l’APN. Un morceau de chambre à air est collé à la colle néoprène sur la face du support faisant face à la base de l’APN, il protège cette base, un trou de diamètre 5 fait à l’emporte-pièce laisse passage à la vis de fixation et la retient (le diamètre de la vis est de 6,35mm)

Sur la dernière photo, mon APN 3D (Fuji W 3 D, le top !) est fixé sur le monopode. En 3D il faut souvent diaphragmer beaucoup pour avoir une bonne profondeur de champ, d’où une vitesse lente et d’où l’intérêt du monopode…
Je sais que ce monopode ne relève pas d’un usinage très poussé, juste un peu de tournage facile, mais je le poste quand même. Il aurait pu trouver sa place (autrefois…) dans Système D et nous sommes assez nombreux ici à être amateurs des bricolages de Système D de la grande époque !
Il me reste deux pieds télescopiques inutilisés si l’un de vous a envie de se fabriquer un monopode je peux lui en fournir un contre remboursement des FDP J !
Merci pour votre attention.

1 longueur suppl 1.JPG


2 longueur suppl 2.JPG


3 déplié 2.JPG


4 modif bout.JPG


5 mors pliage.JPG


6 pliage 1.JPG


7 pliage 2.JPG


8 porte APN 1.JPG


9 porte APN 2.JPG


10.JPG


11 détail écrou.JPG


12 appareil en place.JPG
 
J

jojoillex33

Nouveau
Bonjour,

Est-ce que tu as une idée de l'endroit où il est possible de trouver les raccords entre les tubes pour avoir la fonction telescopique ? (ceux de base qu'il faut dévisser pour les laisser coulisser).

Par contre, j'aimerais en trouver en inox, joliement finis. Quelqu'un sur le forum pourrait peut être les réaliser pour moi ?

Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
aucune idée
le mieux est de partir d'un ancien trépied...
 
J

jojoillex33

Nouveau
Oui, le soucis c'est qu'il m'en faut pour réaliser un grand nombre de perches telescopiques à partir de tubes en carbone.

Je vais lancer un nouveau sujet séparement.

Merci de ton retour en tout cas.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on pourrait bidouiller un truc : le bout du tube fendu en croix et serrage par collier...
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
J
Réponses
23
Affichages
1 639
jerome42000
J
J
Réponses
7
Affichages
4 377
Papy54
Papy54
C
Réponses
17
Affichages
3 709
champimatic
C
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 829
Mcar
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
Haut