Fabrication d'un mini tour à bois

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
:-D Hello,
Je ne suis pas venu souvent ces derniers jours, sinon que pour raconter quelques conneries, et pour cause.
Dans les jours et mois à venir, j'ai besoin d'un mini tour pour mes expos. Bien que je ne tourne pas encore pour l'instant, je compte bien faire quelques pièces d'ici là avec le tour que mon frère me fait et que je recevrai sous peu (enfin).
Je me suis donc dis "continuons la tradition" de la fabrication Cloet!... Et, je me suis lancé avec quelques outils de pacotille, une scie à métaux à main, une tronçonneuse, une foreuse sur pied de basse classe, mètre, équerre, crayons, poste à souder datant de plus de trente ans, etc. Rien que du petit outillage et rien à voir avec le style de fabrication et de matériel de mon frère.
Je n'ai pu faire de photos avant, dans le but de montrer la bête pas à pas, mais j'ai réussi à avoir un appareil (de basse classe, mais faut pas le dire à celui qui me l'a prêté) et vous montre ces quelques vues.

MT01.jpg

Vue de trois quart avant. Quelques ferailles reçues par mon frère et par mon beau frère, récup d'un moteur de 650 watt, 1500 tm.

MT02.jpg

Vue trois quart arrière.

MT03.jpg

La poupée fixe, le porte outil, et le moteur. Le système de serrage du porte outil et de la poupée mobile sont par villebrequins et munis en tant que manette de serrage de deux poignées de dérailleur d'un vieux vélo.

MT04.jpg

La poupée mobile. Il va de soi que la manivelle est provisoirement là et sera changée par une bien plus jolie. De même que pour la poignée de blocage de l'avancement qui ne sera plus un simple boulon qui a aucune allure!...

MT05.jpg

Le moteur.

MT06.jpg

Le porte outil.

Broche_001.jpg

Hier, j'ai été chez Philippe, et il m'a fait le nez de broche pour mon mini tour, ce nez de M33, est soudé sur la broche elle même.

Le tout a été recouvert de deux couches d'antirouille.
Il me reste qu'à faire mes deux poulies, que je ferai chez mon frère, y mettre la couroie, puis faire une adaptation afin de pouvoir placer un plateau et enfin faire la pointe de la poupée mobile. La poupée mobile sera recouverte d'une carosserie en tôle, ainsi que la poupée fixe. Une porte sera bien sûr pratiquée sur le côté de la poupée fixe afin de pouvoir changer la vitesse avec la couroie.

En somme encore du pain sur la planche!... :-D
 
R

rockalolo

Nouveau
j'ai déja vu ce tour quelque part lol
beau boulot :supz:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, c'est du beau boulot, la preuve qu'il ne faut pas toujours chercher 12h à 14h pour avoir quelques chose de simple et d'éfficace!!!
A plus.
 
P

peintclopat

Apprenti
Hey salut Rockalolo!... :-D
Ben oui, the bodyguard1, c'est effectivement le plus simple qui va le mieux. Je n'ai pas encore pris les dernières photos bicause plus d'APN (rendu l'âme). J'ai mis les poulies sur la broche, poulies qui glissent sur cette broche de façon à aligner avec la poulie moteur.
J'ai fait ce système car mon moteur tourne à 2800 t/m donc j'ai dû faire plutôt des réductions des vitesses plutôt que de mettre deux mêmes poulies inversées comme on le voit toujours.
J'ai maintenant les vitesses suivantes; 2500, 2000,1500,1000 et 500 tours minute.
J'ai transformé une vieille table de travail pliable (black et deker) pour mettre et coincer le tour dessus. Le tout est assez stable pour faire ce que je compte avec.
Il ne me reste plus maintenant qu'à placer les protections autour de la tête fixe. Le moteur peut être démonté très rapidement pour réduire le poids pour le transport. :-D
 
R

rockalolo

Nouveau
quelle chance as tu!
j'aurai le miens mais pas avant l'an prochain car j'ai déja acheté pas mal ces dernier temps
je me suis payé une ELU réversible, une scie a ruban kity 612 et une ancienne foreuse sur colonne

bonne journée peintclopat, encore merci pour le travail et le partage
a bientôt :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
B
Réponses
8
Affichages
567
ben57
B
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
M
Réponses
15
Affichages
4 306
yves 26
yves 26
C
Réponses
3
Affichages
4 176
vincele
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Haut