Fabrication d'un micro moteur brushless

  • Auteur de la discussion Mick@e!
  • Date de début
M

Mick@e!

Nouveau
Bonsoir à tous !

J’ai découvert se forum il y a quelque jour et pwouaa….qui a de jolie chose !

Donc je suis un nouveau…et je pratique l’aéromodélisme depuis quelque année maintenant. Je suis aussi en BEP électronique et bricole beauuuuuuccouuuup !

Voilà le truc…sa fait deux ans que je bidouille sur un micro moteur brushless fait entièrement maison !
Vous pouvez y voir des photos à cette adresse :

http://forum.modelisme.com/t74910-micro ... perso.html

Les dernier protos tourne, mais rien de viable pour monter sur un micro avion. La matière utilisée étant souvent mauvaise!
Les pièces on été faite par un ami car moi je ne suis malheureusement pas équiper pour. J’ais fait les plans d’un futur moteur, qui cette fois si sera fait dans la bonne matière ! (Fer doux)
Le truc c’est que actuellement mon ami et déborder de boulot et n’a pas le temps de m’usiner les pièces. Donc, c’est la raison de mon message, je cherche une personne qui pourrais me les usiner, je fournis la matière et paye bien sur les frais d’envoie (sa rentre dans une petit enveloppe à bulle).


Les plans sont déjà tout fait sur MiCôSystèm.

Merci beaucoup
A+
Mickael
 
R

romteb

Fondateur
Salut Mickael.

T'aurais pas des captures de tes plans de pièces ?

Ca permettrait d'avoir une idée de l'usinage à faire :wink:
 
M

Mick@e!

Nouveau
Hello,

Pas bête sa...

La cloche :



Une pièce pour séparer les roulements :


[
Une partie du stator :



Et sans doute le plus chian :???: :




A+
Mickael
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je peux peut-etre t'aider ... par contre pas pour le fer doux.

Plastique je peux, aluminium je peux. Fer je peux pas.

Ton plastique, c'est quoi comme plastique, ca s'usine bien ?

++
 
M

mekratrig

Compagnon
Et dire qu'il suffit de démonter des vieux disques durs ou de vieux lecteurs de DVD pour obtenir des brushless de cette taille.

En outre, de cette dimension, et pour moins de 10 € (port compris) les vendeurs de modélisme de Hong Kong t'en envoient un !
 
D

didou

Compagnon
mekratrig a dit:
Et dire qu'il suffit de démonter des vieux disques durs ou de vieux lecteurs de DVD pour obtenir des brushless de cette taille.

En outre, de cette dimension, et pour moins de 10 € (port compris) les vendeurs de modélisme de Hong Kong t'en envoient un !

Oui mais le plaisir de faire sois même :-D

Dis voir ca serrait pas mieux de bobiner spire contre spire et pas en vrac
 
P

phil916

Compagnon
j'ai lu sur une étude que bobiner spire jointives ou en vrac ne change absolument rien au flux généré, c'est le diamètre du fil et le nombre de tours qui compte.
Par contre bien "ranger" permet évidement d'ajouter plus de tour que en vrac.

Voilà le stock,
Mick@e! si çà t'intéresse fait ton choix et compte de 2,50 euros à 8 euros pour les frais de port suivant si tu en veux 1 ou 2 dans une lettre ou un gros paquet dans un colissimo :wink:

Ceux en forme de triangle sont sympa je trouve.
Regarde sur le net il y a des radio modélistes qui s'en servent avec très peu de modifications, çà te permettra de te former sur le sujet pour encore améliorer le tien :-D
Si tu veux le poids je peux peser :wink:

brushlessHD2.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
plus tu fais de spire et plus tu va subir l'effet bobine (inductance, etc...), plus le diamètre du fil est grand et plus tu peux envoyer d'Ampère, plus la section de la bobine est grande et mieux c'est, par contre le fait de ranger les spires ne changent rien hormis que tu en met plus et que c'est plus esthétique.
à savoir qu'il vaut mieux agrandir la section de la bobine que de rajouter des spires :wink:
Mick@e!> je vais te le finir ton moteur :nananer:
ah les jeunes je vous jure, il va me faire mourir avant l'age :eek:
il me reste plus que les pti clous à nono à faire :rirecla:
 
M

Mick@e!

Nouveau
Salut !!

Otatiaro, merci beaucoup pour ta proposition, mais du coup, ordinerf va apparemment me le finir !
Je sais pas ce qui lui prend….il a dû boir du Red Bull. :-D

Comme la dit Didou, c’est pour le plaisir que je fais ça ! Voler avec un moteur que l’on à conçu c’est quand même autre chose que quand c’est un moteur tout cuit !
(en passant Didou, bravo pour ton moteur !!!)

Merci pour vos offre de moteur de CD, mais j’en ais déjà pas mal que je n’utilise pas !
C’est dingue quand même….à une époque j’en chiais pour en trouver, et la on m’en propose plein d’un coup !

Pour l’histoire du bobinage. Oui, bobiner en vrac ne change rien…à part que c’est plus propre, et que l’on pourra alors mettre plus de tour que si c’était en vrac.

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
Mick@e! a dit:
Voler avec un moteur que l’on à conçu c’est quand même autre chose que quand c’est un moteur tout cuit !
tu peux me rappeler ce que tu as conçu :rirecla:
et voilà pièces finis et posté, on en parle plus :wink:
 
M

Mick@e!

Nouveau
Bonjour,

Pièces reçu aujourd'hui, petit photo :



Me manque plus que les roulements, mais le mag est actuellement en vacances :sad:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 774
enezsun
enezsun
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 962
aroy
aroy
Nolandu45340
Réponses
89
Affichages
5 480
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut