fabrication d'un marteau anti-rebond

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

tout à l'heure je me suis amusé à fabriquer un marteau anti-rebond, les pro pourront peut-être expliquer son intérêt

la partie haute est faite d'un T de plomberie en PVC
elle est garnie d'une tête en acier et d'une autre en laiton
le manche est un rond de hêtre emmanché dans une bague en nylon, le tout assuré grâce à une goupille transversale

il ne me reste plus qu'à retrouver une boîte dans laquelle j'ai mis des billes de plomb achetées il y a longtemps dans un vide-greniers....

cet outil n'est pas fait pour un usage intensif, mais pour les bricoleurs, l'intérêt est de fabriquer soi-même et pour le moins cher possible, on verra à l'usage.............
merci pour votre attention:-D

IMG_20170909_191039.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi le T que tu utilises n'est pas un T mais une culotte. Le T est parfaitement symetrique.
Mais je peux me tromper... les plombiers vont nous dire...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
A l'usage le té assurerait un meilleure équilibre qu'une culotte .
Mais j'avoue ne pas avoir remarqué la subtilité de la culotte et du té.
C'est au minimum du tuyau de 32 mm, cela va faire un volume certain à combler, rien qu'avec du plomb cela va être trop lourd je pense.

Vous pourriez aussi faire dans votre lancée des jets de frappe anti rebond, facom en fait de différents diamètre 30 et 22 mm au moins et un 12 mm normal. Je les ai mais mais ils ne servent que rarement pour l'instant. C'est plus facile à faire à partir d'une vieille chute de tuyau d'arrivée d'eau en acier. Pour le 12 mm il me vient une idée :idea:, le faire à partir de plusieurs chutes de cuivre de plomberie étagées en diamètre, les unes dans les autres cela apporterait de la rigidité.

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C'est au minimum du tuyau de 32 mm, cela va faire un volume certain à combler, rien qu'avec du plomb cela va être trop lourd je pense.
oui, c'est bien cette dimension
mais comme le plomb ne remplira que la moitié environ de la place disponible, au niveau masse mobile ça devrait aller
 
M

marechal_23

Apprenti
Il y a des tés en laiton qui seraient peut être plus "costaud"
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour moi le T que tu utilises n'est pas un T mais une culotte. Le T est parfaitement symetrique.
Mais je peux me tromper... les plombiers vont nous dire...
merci ! j'ai appris quelque chose aujourd'hui et je me coucherai moins bête....:wink::wink::wink::wink::wink::wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut
simpa l'idée , un Te en pvc haute pression ou haute température serra plus solide ( plus epais)
 
O

osiver

Compagnon
La grande différence c'est que la culotte n'est pas à 90°. En général 87,5°. Ce genre de raccord est utilisé en évacuation en permettant une pente à la partie horizontale tout en gardant la partie verticale ... verticale :wink:

EDIT
un Te en pvc haute pression ou haute température serra plus solide ( plus epais)
Oui et ceux-là sont à 90° 8-)
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour le tuyau, je le garde sous le coude...:wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
tu pourrais nous faire une petite vidéo de tes essais ?.
merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
pourquoi pas, mais une vidéo d'un marteau en train de frapper, ça ne va pas être bien passionnant.....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les massettes sans rebonds sont faites avec du plomb, me semble il ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
non, les marteaux sans rebond ont une tête creuse remplie en partie avec de la grenaille
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme ils sont principalement utilisés pour le calage des pièces à usiner pendant leur bridage, la tête est "malléable" afin de ne pas marquer les pièces, je craint qu'en acier ou laiton cela ne le fasse pas
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour éviter que ça marque, je pourrais peut-être y mettre un bouchon.................
 
P

phil135

Compagnon
un T en tuyau acier, avec un bouchon laiton ?
j'ai un marteau anti-rebond facom, l'usage est entre le maillet et le marteau, récemment bien pratique car le marteau marquait trop et le maillet était trop léger
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
voilà une massette sans rebond , en plomb ...

4010883882057.jpg


pourquoi se compliquer la vie ? ...
 
B

Bubar95

Ouvrier
Sur le principe tu a tous les élément, et en bonne place !
Pour les matériaux, humm, comment dire... :ohwell: :whistle:

Les PVC sont des plastiques ultra-cassants avec une transition vitreuse à 75°...:spamafote:
Même le PVC "Pression" beaucoup plus épais est cassant, il l'est juste un peu moins parce que plus épais, c'est tout... (dans mon métier, on s'en méfie comme la peste : j'interdis à mes gars toute intervention sur un réseau non vidé préalablement, tellement les sinistres sont nombreux avec ce genre de matériau... :???:)

Le but d'un maillet anti rebond est d'avoir plus de force qu'avec un maillet "classique" : là tu vas avoir un "maillet a tapoter"...! :wink:

Si on ne tape pas fort avec ce genre d'engin, l'effet "anti-rebond" n'est pas très marqué non plus...:cry:

La même conception, avec des matériaux différents, et là tu aura tout l'effet recherché : deux fois plus d'énergie à l'impact, sans risque de rebond !
(Pour les billes : un copain chasseur, deux-trois cartouches de "douze" ouvertes au couteau au3/4 de la hauteur de la cartouche et tu récupères les plombs, qui feront très bien l'affaire ! (aucun risque : la poudre est située dans la base, près du culot, et ce ne sont pas des explosifs non plus...:wink:).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
a bon???la poudre contenu dans des cartouche de fusil n'est pas un explosif??? qu'est ce donc
Salut,

C'est l'amorce qui est explosive et qui transmet le feu a la poudre et le feu a la poudre là c'est explosif...fait un tas de poudre et tape dedans ça n'expose pas.

@ +
 
M

mougp09

Compagnon
Je suis aussi pour une vidéo afin de voir l’efficacité.

J'ai eu du mal a trouver un "vrai" marteau anti rebond. J'en ai eu un qui allais super bien et qui ne marquais pas du tout les pièces. C'était un poids en acier surmoulé en matière plastique.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Salut,

C'est l'amorce qui est explosive et qui transmet le feu a la poudre et le feu a la poudre là c'est explosif...fait un tas de poudre et tape dedans ça n'expose pas.

@ +

Non techniquement la poudre (poudre "sans fumée", appelée poudre pyroxylée, en fait de la nitrocellulose + plastifiants "flegmatisants") ne peut pas être considérée comme un explosif ! :nono:
La poudre noire, par contre peut être considérée comme telle, dans son mode de déflagration, pas dans son comportement inerte.
La seule partie qui contient de l'explosif dans une cartouche, c'est l'amorce : là c'est même de l'explosif primaire, à très haute vitesse de détonnation et extrême sensibilité à différents paramètres (électricité statique, chaleur, friction, impact, etc...).

La poudre utilisée dans les cartouches est juste extrêmement inflammable, mais son comportement change lors d'une combustion confinée. :wink:
 
B

Bubar95

Ouvrier
J'ai eu du mal a trouver un "vrai" marteau anti rebond. J'en ai eu un qui allais super bien et qui ne marquais pas du tout les pièces. C'était un poids en acier surmoulé en matière plastique.

J'ai utilisé un truc qui ressemblait fortement a ça par le passé, mais de marque Facom (bien que ça n'avait l'air que d'être "badgé" Facom...)
nds-manche-acier-l-300-mm-o-40-mm-ks-tools-1405273.jpg


C'était sacrément efficace, on sentait bien que toute l'énergie emmagasinée lors du mouvement était restituée à l'impact !
 
M

mougp09

Compagnon
J'ai utilisé un truc qui ressemblait fortement a ça par le passé, mais de marque Facom (bien que ça n'avait l'air que d'être "badgé" Facom...)
C'était sacrément efficace, on sentait bien que toute l'énergie emmagasinée lors du mouvement était restituée à l'impact !

De mon coté c'était plus quelque chose comme ça :
71XQ96adOPL._SY550_.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
28
Affichages
2 535
Vergobretos
Vergobretos
I
Réponses
18
Affichages
2 136
wika58
wika58
I
Réponses
40
Affichages
8 167
Marc le Gaulois
M
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
I
Réponses
22
Affichages
9 566
ilfaitvraimentbeau
I
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 786
chilavere
chilavere
I
Réponses
20
Affichages
7 526
the_bodyguard1
the_bodyguard1
I
Réponses
4
Affichages
3 608
ilfaitvraimentbeau
I
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
M
Réponses
25
Affichages
21 088
Pamdam
Pamdam
Haut