Fabrication d'un manège à pédales

  • Auteur de la discussion fabthenabab
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
bon, vous voulez pas aller voir les petits manèges de forains. j'y suis allé. c'est une mine d'idėes.
dont les roues de transport qui servent de roues support de plateau tournant' après pivotement.
j'ai dans l'idée que des vielles roues de moto seraient pas mal du tout.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A propos du transport par remorque , largeur de 2.55 max , bien sûr .

Si le plateau fait 4 m de Ø , pourquoi ne peut on pas faire un portefeuille en 2 parties ,
2 demi cercles ne feront qu'environ 2 m de large + une bordure de 0.50 m
 
F

Fred69

Compagnon
Si le plateau fait 4 m de Ø , pourquoi ne peut on pas faire un portefeuille en 2 parties ,
Parce qu'il faut garder le système d'entrainement en place sans devoir le démonter. Donc trois parties, une centrale avec le mécanisme d'entrainement et deux latérales qui se replient.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas necessairement ! , le systeme d'entrainement peux etre dans l'axe du pli central et le pedalier sur le dessus ...
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La disposition que j'avais suggéré présente un défaut :
la chaîne étant très longue, elle sera sensible à l'allongement et donc rendra l'entrainement sujet à des dysfonctionnements.

ID-2.jpg


A y réfléchir, il est difficile de se passer d'un renvoi d'angle (deux simples pignons coniques).
D'ailleurs sur la vidéo, il semble bien qu'il y soit :

Renvoi.jpg


Le plus simple serait de placer ce renvoi au niveau du pédalier. Plus de chaîne à tendre, plus d'arbre long et conception / montage simplifié :

ID2.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui effectivement c'est une bonne idée ! .
Plus de roulette quand même !
 
P

PUSSY

Lexique
Bjr ,

Oui effectivement c'est une bonne idée ! .
Plus de roulettes quand même !

Bonjour,

Sous Word, c'est un peu la galère pour dessiner une perspective plus ou moins correcte, alors 3 roues pour le principe suffisent.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,

La disposition que j'avais suggéré présente un défaut :
la chaîne étant très longue, elle sera sensible à l'allongement et donc rendra l'entrainement sujet à des dysfonctionnements.

[...]

Cordialement,
PUSSY.
Est-ce que la torsion de l'axe ne va pas provoquer des irrégularités?
Des oscillations de l'effort et de la vitesse?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tout dépend du diamètre, de la nature (plein ou creux (épaisseur) et nuance de l'axe.
Il sera facile de mettre un axe plus gros / plus résistant ensuite si celui prévu à l'origine ne donne pas satisfaction !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fabthenabab

Nouveau
@tous:
Désolé pour le retard dans ma réponse. Différents contretemps inopportuns de mon côté m'ont fait prendre du retard dans ce post.
Merci pour vos réponses. Le projet n'est pas abandonné, mais, comme on est deux aux commandes, il faut arriver à se mettre d'accord, ce qui n'est pas gagné...

@jean-yves:
je pensais à des roues orientables car ça me semblait plus simple de compter sur des roues qui s'alignent toutes seules plutôt que de les fixer parfaitement. Peut-être qu'il y a une marge suffisante pour ne pas être embêté si elles se sont pas exactement dans l'axe.

@jean-yves, kiki86, Fred69 :
Bien vu pour les roues à roulement, je n'avais pas pensé à la vitesse de rotation de celles-ci, et aux contraintes que cela implique.
Effectivement, c'est pour tourner quelques jours dans l'année, l'arbitrage se fera ultérieurement, mais je garde l'éventuel problème à l'esprit.
(Je regarderai ce qui se fait chez Brico ; il ne me semble pas avoir trouvé de truc correct chez LM).

PLATEAU SUPPORT :
@PUSSY:
très bonne idée de que de réfléchir dès le début à la structure porteuse. Je m'étais naïvement posé la question de l'entraînement en premier parce que c'est ce qui me semblait le plus "technique", et donc ce qui me semblait le plus long à modéliser mais effectivement, tu soulèves des problèmes que je n'ai pas considérés, parce que le cahier des charges n'est pas encore finalisé. C'est après les questions qui sont soulevées ici qu'on sera plus à même de faire certains choix.
Pour la question de l'encombrement, et de la manutention au moment du montage, même du déplacement, c'est encore assez vague. On ne sait pas si on veut faire un truc mobile, ou déplaçable dans une cour jusqu'à un garage... Évidemment les contraintes ne sont pas les mêmes. Il faut qu'on en discute entre nous.

Pour les sièges, animaux, voitures, je ne sais pas encore non plus vers quoi on va tendre. Rachat d'anciens éléments de manège, construction d'éléments en bois, ou autre... La question est trop précise à ce niveau du projet. Je me dis qu'il s'agit de considération d'habillage et que ça peut se décider après également. Le manège est sensé être utilisé par des enfants pendant à peu près 1 semaine, sous surveillance d'un adulte au minimum - public d'amis -, dans un jardin (c'est le besoin initial). Donc l'ensemble peut se bâcher la nuit et en cas de pluie. S'il faut envisager un toit, on verra.

@domi.U&M:
Je n'ai pas encore eu l'ooccasion d'aller voir des manèges, j'irai quand l'occasion se présentera.


Pour la nature de la remorque, je crois que mon pote (qui a ce projet avec moi) voudrait partir sur une base de caravane occasion, qu'il voudrait désosser pour ne garder que le chassis afin d'avoir une structure mobile. Je ne sais pas comment sont construits ces chassis, ni s'ils diffèrent beaucoup l'un de l'autre. Certainement, mais comme il s'agit de récup, je pense qu'il fautdra voir sur pièces et s'adapter à l'existant. Ce doit être jouable de considérer la fabrication du plateau et et de l'entraînement, sans se préoccuper de la façon dont il sera fixé à la base, non ?

@Fred69, Jean-Yvess:
À voir pour le système d'entraînement dans l'axe du pli central, ou pas, et les contraintes que ça occasionne. Je note l'idée.

ENTRAÎNEMENT :
@PUSSY, Jean-Yves:
C'était une des idées de départ que de choisir un couple conique pour le renvoi d'angle (certes je n'avais pas pensé à la transmission par arbre). Comme je n'y connais rien, j'ai un peu peur de la difficulté à fabriquer l'élément mécanique qui assure le renvoi d'angle. De même, quand j'avais regardé le prix des pièces pouvant remplir cette fonction, ça me semblait cher. Peut-être que ce sont les prix, peut-être que j'ai regardé au mauvais endroit, peut-être que j'ai cherché naturellement des pièces surdimensionnées par rapport à mes besoins. En tout cas, pour ce qui est des engrenages à assembler, je suis un peu perdu dans les histoires de module et les dimensions à choisir en focntion des contraintes qui vont s'exercer. Au départ, je pensais essayer de récupérer un différentiel de voiture mais bon, je me dis que c'est pas plus facile à adapter qu'un jeu d'engrenages achetés neufs. Bref. Ça repose mon problème de départ sur la difficulté de conception et de réalisation mécanique que j'ai bien peur de ne pas pouvoir contourner.

J'espère n'avoir oublié personne.
 
M

menuise

Apprenti
si tu dois te déplacer sur la route , le châssis de caravane n'est pas forcement une bonne idée à cause de la carte grise
le plus simple est de trouver un plateau porte voiture simple essieu et donc le manège posé dessus et si tu ne dépasses pas le gabarit , tu es en règle
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Une idée qui vient de germer :

ID.jpg


Je pars du principe qu'il faut décider de la structure avant de penser aux moyens mécaniques à employer car ces moyen pourront s'adapter aux contraintes, la structure sera plus difficile à modifier après coup, et il faut qu'elle réponde aux besoins des utilisateurs et des concepteurs.

Je n'ai pas pris le temps de faire une maquette en 3D, mais j'espère que vous comprendrez le principe.
La piste qui tourne et qui supporte les "places" n'est pas dessinée :
Sur un châssis, la base du manège est en trois parties. La partie centrale est fixe et les deux "oreilles" sont articulées.
Deux pieds escamotables reposant au sol assurent la planéité de la base quand elle est déployée.
La piste qui tourne (entraînée par la roue de friction) est en plusieurs morceaux (2, voir message suivant) qui viennent se ranger entre les "oreilles" pour le transport, et qui s'emboîtent sur le pivot central. Il faut bien sûr solidariser les morceaux entre eux !
Le dispositif d'entraînement en rotation est fixé sur le timon de la remorque. Au choix, un renvoi d'angle au niveau du pédalier et une transmission à la roue de friction par un arbre ou un renvoi d'angle au niveau de la roue de friction et transmission par chaîne.
Dans cette dernière configuration, un changement de vitesse est envisageable avec un simple dérailleur.

Transport et installation facile !

Idée à approfondir et à développer bien sûr, mais je laisse ce soin à ceux qui savent manipuler les logiciels 3D.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'idée suit son cours et progresse peu à peu :

J'ai d'abord repensé au renvoi d'angle (à priori au niveau du plateau pour bénéficier d'un changement de vitesse) :

- Son arbre d'entrée est horizontal perpendiculaire au timon (dans mon idée première) et son arbre de sortie est aussi horizontal mais parallèle au timon. L'entrainement du plateau se faisant par friction sur la face inférieure du plateau. L'entraînement par cette méthode souffrira des défauts de voilage du plateau et il sera difficile d'exercer une pression (plus ou moins constante) de la roue sur le plateau.

- Si son arbre de sortie est vertical, l'entraînement devra se faire sur le chant d'une poulie fixée sous le plateau. Dans ce cas, la qualité de l'entraînement est indépendante des défauts de voilage. Il ne dépend que de la circularité de la jante et de sa concentricité avec le pivot.

L'entraînement pouvant se faire par friction ou par courroie (plus tolérante au niveau des défauts) ou par une chaîne (voir message #13).

La réalisation d'une telle poulie est à la portée de chacun si elle est faite en bois et usinée avec une défonceuse (montée sur un compas pour la première épaisseur et avec une fraise à copier pour les couches suivantes).

Si l'on part sur une roue motrice de Ø 200 mm et un Ø de contact sur le plateau de 3,2 m (rapport 1/16, message #92), la deuxième disposition est moins encombrante en hauteur (roue "à plat" au lieu d'être "sur chant").

En ce qui concerne le plateau tournant, celui-ci peut être constitué de deux parties semi circulaires assemblées entre elles et l'ensemble fixé sur le pivot central.

Le fait d'avoir une "poulie" sous le plateau donne à celui-ci une certaine "hauteur" permettant l'assemblage des deux parties vers le centre. pour l'assemblage en périphérie, faire en sorte qu'une "figure" soit "à cheval" sur la jointure et assure ainsi la liaison.

Plateau manège.jpg


J'ai changé l'image car j'avais un peu exagéré le diamètre du plateau par rapport à celui de la "poulie".
Cela mérite encore de la réflexion et je veux bien continuer à chercher si ma proposition vous sied.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

fabthenabab

Nouveau
@PUSSY:
L'idée de l'entraînement du plateau par un système poulie/courroie, par le chant, dans le plan du plateau ne revient-elle pas à la proposition d'Elvin, du début ?
Si la jante, sur ton dernier schéma, sert de poulie d'entraînement, alors ce n'est plus possible que le débord soit le chemin d'entraînement, au risque que la courroie soit dans le chemin des roues. Et du coup, on en revient à la nécessité de passer sous le plateau support, à un moment ou à un autre, pour permettre le roulement, non ?
Si on place le chemin de roulement sur le dessus de la jante, on se retrouve avec un débord d'environ 40cm, non soutenu (qu'il faut donc absolument renforcer) au risque d'avoir un effet levier vers le bord du plateau qui peut être dommageable pour sa solidité ou pour la qualité du contact, non ?
J'avais écarté, au début, la possibilité d'un entraînement par courroie parce que ça me semblait être une solution plus complexe à mettre en oeuvre parce qu'il fallait faire fabriquer la courroie et calibrer correctement sa tension. Je sais que sur ma perceuse à colonne, il y a un système de mise sous tension de la courroie, à base d'un pignon et d'un axe cranté mais mon expérience des courroies s'arrête là. Cependant, s'il faut reproduire un tel système tenseur, n'est-ce pas remplacer une difficulté par une autre ? (couple conique + arbre (dans la solution d'entraînement par roue motrice) vs. dimensionnement en longueur et tension d'une courroie (dans la solution d'entraînement par courroie)).

Dans tous les cas, merci pour ton investissement en temps, pour les autres posteurs aussi, d'ailleurs.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne fais que réfléchir / proposer des solutions aux problèmes fondamentaux (transport - installation - efficacité de la transmission - facilité de réalisation).
Quant aux systèmes de tension de courroie (d'augmentation de l'arc d'enroulement sur la petite poulie serait-il plus judicieux de dire), il simple galet avec un ressort suffit !
C'est à toi de trier parmi les propositions et de faire ton choix !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour

en regardant les vidéos proposées sur le net il y a certainement des choses à retenir ....

https://www.youtube.com/watch?v=IxvoKo-7r5I
https://www.youtube.com/watch?v=2uKOjDacofU
https://www.youtube.com/watch?v=VAvEXh6bZP8
https://www.youtube.com/watch?v=_W1Lsj57nZA
https://www.youtube.com/watch?v=oF910qIJZ1c
https://www.youtube.com/watch?v=aeJhw75Qf08

je mets la dernière pour le systeme de crémaillère qui permet réduction et couple d'entrainement.
La grande crémaillère + pignon doivent pouvoir se récupérer pour le poids de la ferraille.
https://www.youtube.com/watch?v=nqTXaPkchKQ

....
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
T
Réponses
3
Affichages
315
Pierrox
P
G
Réponses
10
Affichages
800
gustavox
gustavox
S
Réponses
5
Affichages
262
Seb314
S
Haut