salut les bricoleurs, voila étant un enduriste pur et dur et adorant bricoler, je me suis lancé dans la fabrication d'un maitre cylindre de frein arrière.
c'est ma première pièce sur ma fraiseuse ( une duffour ), mais je connais déjà un peux le métier car je suis en 2éme années de bts productique.
voila les photos du maitre cylindre :
si vous voyez des trucs que je peux mieux faire, ou des conseils pour avoir une étanchéité nikel entre le piston et le cylindre ( pression environ 40 bars je pense ) vos avis sont les bienvenues. pour l'ajustage du piston et du cylindre j'ai pensé mettre 0.01 mm de jeu et ajusté les joints toriques pour que sa rentre nikel.
tu es sur de tes pressions?
car en voiture, on a 120 bars avec ABS et un pic à 160 à l'attaque, et on monte à 200 bars sur un frein tradi sans assistance electronique.
40 bars, c'est faible je trouve, mais je n'ai jamais fait de moto.
ok merci pour les conseils. pour ce qui est de la pression, j'ai dit sa a la louche. je ne connais pas la pression je pense que c'est un ordre d'idée. pour la connaitre exactement; je devrais d'abord savoir la force que j'exerce sur la pédale de frein puis avec p=f/s je devrais connaitre la pression.
pour ce qui est des joints, ceux la sont provisoir. c'est juste pour les essaies. voir l'étanchéité et ainsi de suite. sinon je pense qui faut avoir des joints en matière spécifique car le liquide de frein est trés corrosif.
je vous tiens au courant si sa marche. pour l'instant je suis entrain de fabriquer ma pédale de frein et les biellettes qui actionne le piston.
ok merci pour les conseils. pour ce qui est de la pression, j'ai dit sa a la louche. je ne connais pas la pression je pense que c'est un ordre d'idée. pour la connaitre exactement; je devrais d'abord savoir la force que j'exerce sur la pédale de frein puis avec p=f/s je devrais connaitre la pression.
pour le liquide de frein c'est du dot 4 d'origine. mais il y a aussi du mineral pour mon embrayage hydrolique. c'est de sa que tu veut parler ?? je pense qu'il doit étre moi agréssif. mais pour les testes je prendrais du dot 4 ( j'ai au moins une trentaine de joints torique de se modéle donc j'ai de quoi testé ).
je dois retarder d'un metro mais... on peut faire un MC avec des joints torique ? il y a un autre systéme qui remplace le clapet ? une bille a ressort ou autre ?
des joints torique dans un maitre cylindre ,j ai encore jamais vue ca
dans tous les maitres cylindre que j ai demonter(auto/moto) ce sont des coupelles et non des joints toriques
les coupelles contrairement au joint torique ,on une forme specifique quand le piston du maitre cylindre vient comprimer le liqide de frein ,
le liquide appuy sur la coupelle et plaque la lévre le long du cylindre ,du maitre cylindre
plus ont appuye sur la pedale ,plus la lévre et plaquer sur la parroie du cylindre ,pour une etancheite maximum
alors attention si ca foire au moment du freinage ,en enduro il y a des arbres
Tu as du courage, il y a suffisamment de MC tout faits pour trouver le bon. Pas d'accord pour les joints toriques, prends un kit de réfection Brembo par ex qui comporte piston, joint d'étanchéité av et coupelle pour la pression. La position de l'orifice d'arrivée doit être très précise puisque le piston sert de tiroir de distribution. Pour le liquide, au moins DOT 4, le silicone étant le must (mais cher, voir pour véhicules de collection).
le silicone, le must ? ça donne un feeling degueulasse (pédale spongieuse) et l'humidité se concentre au point bas du circuit et donc corrode joyeusement l'etrier en priorité...
le seul vrai avantage du silicone c'est qu'il attaque pas les peintures
en bref, le silicone c'est super...pour une nana qui veut des gros nichons.