Fabrication d’un maillet à têtes interchangeables

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
Avec le confinement, il faut s’occuper. Par exemple bricoler, mais uniquement avec ce que l’on a sous la main puisque les GSB sont fermées. Il faut donc puiser dans les CPS. Et dans mes CPS j’ai une poignée de casserole. Après réflexion cette poignée de casserole de récup’ fera un joli manche de maillet.
On trouve dans le commerce des maillets à tête interchangeables, par exemple chez Ot… mais ils sont chers et puis je trouve que c’est plus sympa de fabriquer soi-même ses outils…
Donc sciage, tournage, filetage, taraudage….
Le logement de la queue de la casserole n’est pas cylindrique, une pièce intermédiaire résoudra le problème. Tous le filetages bloqués au Loctite.
Pour l'instant ce maillet est équipé d’une tête « tendre » en alu (faute de cuivre) et d’une autre en nylon. C’est un maillet anti-marquage pour frapper/ajuster des pièces en acier. Mais je vais en fabriquer d'autres.
Et je me retrouve avec un outil de plus, et un outil utile…
Merci pour votre attention… :wink:

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg
 
M

mvt

Compagnon
:smt038
Michel, la boite à idées.
Une nouveauté chaque jour (ou presque)
Merci.
 
F

fafnir70

Compagnon
Michel dont l'inventivité n'est pas en confinement!
Bravo!

Bernard
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

évider la partie centrale pour y mettre des billes de plomb, et hop, maillet anti rebond en plus

je dois avoir un manche de casserole qui traine :rirecla:
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonsoir Michel
Met des billes d'acier, en plombs ça vas pas aller loin :wink:
Voir la pièce jointe 608824

hello

naivement je pensais au plomb car plus lourd, et que j'en ai en plus, mais pourquoi tu dis qu'avec du plomb ca va pas aller loin ?? :confused::confused:
c'est visiblement une vraie question bête, car la raison doit être tellement énorme et évidente que je ne la trouve pas, comme le pif au milieu de la figure :rirecla:
 
J

junkdealer

Compagnon
Le plomb se tasse avec le temps

hello

c'est bien la seule explication qui m'est venue, mais je ne pensais pas que ce serait aussi rapide que cela en devienne irrémédiablement gênant au bout de quelques utilisations :mrgreen: c'est une expérience a faire pour notre ami @ilfaitvraimentbeau deux marteaux anti rebond, un avec des diabolos de plomb pour carabine, un avec des billes "en fer" pour les même carabines, le nom de la munition m'échappe a l'instant, ah tiens, ça me revient, des BB en 4.5mm
 
M

mvt

Compagnon
Hello,
Je me suis posé la même question, mais en parlant de billes, j'ai pensé aux plombs de pèche (mous) ou de chasse (plus durs). Les diabolos, ça me semble assez tendre. Mais vu l'utilisation (en amateur), périssent-ils aussi vite ?
Les pros du tir, de la chasse ou de la pèche ont très certainement un meilleur avis que le mien !
 

Sujets similaires

I
Réponses
2
Affichages
1 460
ilfaitvraimentbeau
I
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 479
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
I
Réponses
22
Affichages
9 649
ilfaitvraimentbeau
I
dh42
Réponses
20
Affichages
18 508
marsupial76
M
Haut