fabrication d'un maillet à têtes interchangeables

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

les bouchons des bouteilles de vin, et pas seulement le bas de gamme, sont maintenant souvent faits d'un matériau plastique intéressant, très résistant, bien plus que le liège classique et pourtant une fois la bouteille bue, on les jette..... c'est bien dommage...
je leur ai trouvé une utilisation : pour fabriquer une tête de maillet
quelque chose de pratique pour éviter de marquer quand on frappe, il existe des choses dans ce genre dans le commerce, mais si on peut le fabriquer soi-même avec ce que l'on a sous la main....

je suis parti d'un rond d'acier
à chaque extrémité j'ai creusé un logement, alésé à 21mm (diamètre des bouchons....)
j'ai fabriqué deux autres têtes : une en nylon, et une en alu
plus tard, je pense en faire une en plomb, voire en cuir roulé serré
les têtes sont enfoncées à force, quand elles seront usées, je les arracherai pour les remplacer
le manche est un manche de lime, une tige de 6 vissée avec un écrou borgne à l'extrémité et on obtient un joli maillet! un outil de plus dans mon atelier
merci pour votre attention:-D!

IMG_20170831_164528.jpg


IMG_20170831_172426.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Forcement avec tous les essais de systèmes pour déboucher les bouteilles , il faut bien faire du recyclage :smt023.
Cela dit bonne idée .
a+ jojo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ne serait-il pas plus efficace si tu entres le bouchon comme dans une bouteille, de mémoire c'est comprimer à 14 sur les boucheuses.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je pense que l'on peut trouver d'autres utilisations à ces bouchons synthétiques, je vais y réfléchir....
bonne soirée à tous les amateurs de copeaux....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
ca marche comment une massette sans rebond ?.
plomb , cuivre ou autres métaux ? ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour une massette ou un jet de frappe anti rebond fait maison peut être que des plombs de pêche pourraient convenir en prévoyant la place à l'usinage.
Sur la photo le manche me parait trop disproportionné même si ce n'est pas pour frapper au moins pour l'esthétique voir la rigidité du manche, mais pour le reste c'est au moins moins cher que des maillets et des jets facom.
cdlt lion10
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Autre utilisation des bouchons ,c'est de faire des manches de limes aiguilles par exemple.
a+ jojo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
voici une autre utilisation, intéressante, pour décrasser les abrasifs, ça remplace les bâtons de caoutchouc crêpe habituels...

DSC08575.JPG
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Belle réalisation, cela m'a donné envie d'en faire un
Didier :smt023
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
ce fameux bouchon , ne s'écrase t'il pas trop lorsque qu'il vient frapper la pièce ?
N'est pas trop "tendre"
Sinon bravo pour l'idée .
Merci pour la photo de l'utilisation de bouchon pour nettoyer les disques abrasifs
Merci à Mr ilfaitvraimentbeau pour ses recherches dans les anciennes revues et ses partages
Bonne journée à tous
Cordialement
Bricolo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
je me suis amusé à taper plusieurs dizaines de fois sur un bout de ferraille et le bouchon reste en bon état
bien sûr il va finir par s'abîmer mais il est facile à changer et vu le prix qu'il coûte......................
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir
j'avais peur que ce bouchon s'écrasant , l'extérieur du maillet ne vienne marquer la pièce ( métal ou bois ) alors là il suffirait de faire dépasser un peu plus le dit bouchon .
Très bonne idée ce " gadget "
Vous avez trouvé cela dans de vieilles revues de bricolage ? ( le bricoleur , mécanique populaire )
Bonne fin de journée
Cordialement Bricolo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
non, je n'ai pas trouvé ce bricolage dans Mécanique populaire, ni dans Système D, mais dans ma petite tête:smt017
ce type de bouchon est vraiment intéressant, vous pouvez faire l'essai chez vous, vous verrez que la matière est très résistante, on doit pouvoir lui trouver encore d'autres utilisations......
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour et bravo pour l'idée du maillet à bouchon interchangeable
Pourrais tu nous dire si l'efficacité est meilleure avec un bouchon de grand cru?:partyman:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Avec un bouchon de champagne ( vierge , ben oui cela existe ) cela n'irait il pas mieux ?
Champenois oblige !
Bon , sérieusement , en utilisant un bouchon ( de champagne , je persiste ) qui n'a pas été mis sur une bouteille ( gros Ø,
bien cylindrique sur toute sa longueur ) faire l'essai de le remettre a sa forme originelle en le plongeant dans de l'eau bouillante
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le problème, c'est que les bouchons de champagne sont en liège et non pas en cette matière plastique résistante
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
B
Réponses
70
Affichages
5 682
Burt
B
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
B
Réponses
13
Affichages
1 533
Beber70
B
M
Réponses
51
Affichages
5 955
yvon29
yvon29
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
L
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 032
Beber70
B
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Haut