fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Le vérin de ma presse hydraulique fuit comme un panier. Alors je l'ai démonté et en effet le piston est en cours de désintégration.
Il a aussi souffert lorsque que je l'ai démonté. La pression interne est de l'ordre de 700-750 bars et les paroies du cylindre sont propres sans pour autant être aussi nickel que celles qui sont chromées.
C'est un joint vert en plastique dont je ne connais pas la nuance.
Je me propose de refaire ce joint en PTFE (teflon) même si le catalogue Otelo dis que cette matière est difficile à usiner.
Quel est votre avis?

P1030071.JPG


P1030070.JPG
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour fertun,
Si tu ne veux pas d'emmerde dans un avenir proche, adresses-toi à un atelier spécialisé en réparation hydraulique qui pourra te fournir le joint adéquat car il y a des normes de qualité et de dureté de joint à respecter ainsi que des tolérances de serrage.
En plus du joint pression, il est souhaitable de remplacer aussi le joint d'étanchéité tige/cylindre.
Cordialement,
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le PTFE s’usine sans problème, mais il est mou et déformable, tu le marques
facilement à l’ongle, donc avec les hautes pressions, il risque de fluer s’extruder
à travers le jeu de fonctionnement.
A l’origine, c’est joint en polyuréthane donc un élastomère très dur qui reste
élastique.
C’est un joint à 2 lèvres en U classique tu le trouveras sans problème sur internet ou
chez un distributeur de ta région.
Dans le cas contraire, pour ma part j’ai usiné une bague avec une gorge externe
et une interne avec chacune un joint torique classique en nitrile et mon vérin
(Enerpac) travaille à 7 tonnes depuis un bon moment déjà
Si ton vérin est un simple effet la tige ne doit pas être étanche.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Si ton vérin est un simple effet la tige ne doit pas être étanche.
D'accord avec toi gaston48, mais comme le joint pression est mort, le joint d'étanchéité a pris toute la sauce et est vraisemblablement détruit (étanchéité poussière interne du cylindre)
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos réponses.

En effet, il n'y pas de joint de tige.

Gaston 48: Pour toi le joint actuel si j'ai bien compris selon toi est un joint en polyuréthane.

Pour l'instant comme le ø de l'alésage fait 92 mm, c'est pas forcément une taille standard au départ. En plus c'est un vérin suédois dont la marque n'existe plus apparemment. Je ne veux créer ce qui existe déjà, mais je ne trouve pas mon bonheur au moins sur deux sites dont l'un est le suivant:

http://www.evco.fr/


Pour installer ce joint je dois passer un ø plus grand. Apparemment une chauffe semble nécessaire fin qu'il se dilate avant montage définitif.

Gaston 48: On m'a toujours dit depuis tout petit que les joints toriques n'étaient pas des joints dynamiques. C'est cela qui me fait un peu douter sur ça fiabilité pour des applications avec frottement/glissement.
De toute manière avec 700- 750 bars j'ai aussi un petit doute sur sa capacité d'extrusion.


Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
A voir son état, quand ça se désagrége de cette façon, c’est un polyuréthane.
Egalement quand ça devient poisseux et corrosif et de toute façon, c’est
le seule élastomère qui permet d’avoir de grandes duretés shore.

Et tout en étant dur, ça reste un élastomère, si tu dois l’expanser pour le monter,
c’est du sport, mais il n’éclatera pas.
d’ailleurs il est peut être possible que tu te procures un dia 90 pour qu’une foi
monté, il fasse un peu plus que 92.

http://www.promeca.com/defaultsgx.asp?_ ... _132777362

Ou alors taper dans des dimension impériales

Concernant les joints toriques, en fonctionnement permanent ça n’est
peut être pas l’idéal, mais en général ils garnissent déjà les petits pistons
de pompes manuelles. Je me sers occasionnellement de ma presse et
les 7 tonnes 500 kgf / cm2 je les ai déjà envoyé. En panne un WE,
je n’avais que mes machines et ma boite d’assortiment de joints toriques

Maintenant si c’est du matériel à usage professionnel, je ne prendrais pas de
risques
 
F

fertun

Compagnon
Merci Gaston 48 pour ta réponse.

C'est vrai que j'ai déjà remarquer ces joints toriques sur les petits pistons de vérins de cric.

Pour mon usage qui sera occasionnel , c'est vrai que 2 joints toriques suffiront bien. j'ai quand même une petite crainte d'extrusion. Si c'est la cas l'ajout d'une bague pourrait empécher ce phénomène. Dans ce cas le porte joint sera à refaire.

Ci joint ce que j'ai l'intention de faire. Les 2 goupilles (mécanindus) ou vis sans tête serviront à solidariser l'ensemble porte joint sur le vérin. Voir la pièce jointe Scan.pdf
 
C

crapulatos

Compagnon
En hydraulique on utilise pas plutôt des segments que des joints ??

Sur ma presse à 700 bars , j'ai un jeu de segments d'avance pour le vérin, pas de joint ...

atelier_presse_01.jpg


E.T.
 
G

gaston48

Compagnon
Ci joint ce que j'ai l'intention de faire. Les 2 goupilles (mécanindus) ou vis sans tête serviront à solidariser l'ensemble porte joint sur le vérin

Oui par exemple, mais pas de mecanindus pour un démontage facile.
Tu peux mettre deux vis en bout de tige de vérin aussi dont les têtes débordent
TF si tu veux les noyer
Pour l’extrusion, je pense que si tu ajustes soigneusement la bague
dans l’alésage il n’y aura pas de problème. C’est ce que j’ avais fait, une bague
en laiton d’ailleurs.


Bonjour crapulatos, des segments, c’est ce que j’ai observé sur un piston
de vérin, mais basse pression, un vérin de table de rectifieuse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne sais pas avec quoi vous montez à 700-750 bars ??
Mais un torique ordinaire est donné pour environ 200 bars avec des jeux normaux .
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Avant de te lancer dans des bricolages sans fin demande chez un distributeur de la marque sealtech, j'ai pu trouver des joints en 72 pour 500 bars. On peut mettre plus de pression mais il faut que les déplacements soit très lents, ce qui est le cas sur une presse d'atelier.
C'est quelle marque? STENHOJ peut-être?
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Il est bien entendu que c'est parce que je ne trouve pas la taille du joint qu'il me faut sur internet que je me suis décidé a essayer d'en fabriquer un
.
France joint et autre site n'on pas la taille qu'il me faut. De plus avec un vérin hydraulique suédois : Bastat Hydraulic press, je ne suis vraiment pas sûr de trouver le joint qu'il me faut.

Certains cric hydraulique ont sur le petit piston de pression qui est actionné pour pressurisé la grande chambre, un joint torique. C 'est une zone de trés haute pression bien au delà de 200 bars et il y a quand même un joint torique.
J'ai aussi été surpris mais c'est la réalité.

Je vais quand même tenter un revendeur /réparateur de pièces hydrauliques.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quelle est le petit Ø et la largeur ??

En joint de piston , chez Parker tu as :
en Ø 92 en profil G5
ou Ø 92.1 en profil SA
ou Ø 92 en profil N1

Mon catalogue est de 1990 !
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
quel est le Ø de ton cylindre, le reste, c'est c'est modifiable
, il faut que tu mettres un joint à levre
a+ siger1
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir à tous

Je viens de tomber sur cette discussion concernant les joints de vérin.

Je ne pense pas que les joints toriques soient la bonne solution, en effet comme cité ci-dessus, un joint torique assure la plupart du temps une étanchéité statique.

Je travaille dans le domaine du machinisme agricole et les fuites de vérin sont tres courantes...

Pour ma part je me sert chez un fournisseur de matériel industriel, et jusqu'ici, ils m'ont toujours trouvé les bon joints à des prix plus que raisonnables, je ne commande jamais en origine car les prix sont plus que cher!!!

Je pense que tu dois trouver ça chez des grossistes en fournitures industrielles.

Il faudrait que tu y ailles directement avec le vieu joint car par téléphone c'est pas toujours évident car des type de joints de vérin il y en a à la pelle!!!

Je te souhaite bon courage pour ta recherche mais je te déconseille la fabrication d'une bague pour joint toriques.

François
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir à tous

Je viens de tomber sur cette discussion concernant les joints de vérin.

Je ne pense pas que les joints toriques soient la bonne solution, en effet comme cité ci-dessus, un joint torique assure la plupart du temps une étanchéité statique.

Je travaille dans le domaine du machinisme agricole et les fuites de vérin sont tres courantes...

Pour ma part je me sert chez un fournisseur de matériel industriel, et jusqu'ici, ils m'ont toujours trouvé les bon joints à des prix plus que raisonnables, je ne commande jamais en origine car les prix sont plus que cher!!!

Je pense que tu dois trouver ça chez des grossistes en fournitures industrielles.

Il faudrait que tu y ailles directement avec le vieu joint car par téléphone c'est pas toujours évident car des type de joints de vérin il y en a à la pelle!!!

Je te souhaite bon courage pour ta recherche mais je te déconseille la fabrication d'une bague pour joint toriques.

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Apparemment les modeles de joints que j'ai cité plus haut , n'existent plus chez Parker , desolé .

Mais chez SIMRIT il existe un modele qui pourrait peu etre convenir , en joint compact , OMK.E Ø 92.1

Pour en etre certain il faudrait connaitre le Ø int et la largeur .
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Voici le nouveau joint fabriqué en polyuréthane. Une fois monté il faisait un ø dépassant les 94 mm pour un cylindre de 92 mm.
Il est monté, il me reste plus qu' a l'essayer

P1030074.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Bravo , pour la qualité d'usinage !!.

Quelle durete ce PU ??
 
F

fertun

Compagnon
Je me serais bien lancé dans la fabrication de ce joint mais n'ayant pas de matière de disponible ainsi qu'aucune connaissance dimensionnelle du produit fini, j'ai sucombé à la proposition du fournisseur/réparateur hydraulique le plus proche.

Pour la dureté du joint cela doit être 95 Shore.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir fertun,
Le choix que tu as fait, était le plus raisonnable; à chacun son métier avec ses compétences.
L'hydraulique est une technologie très pointue et surtout dangereuse quoique l'on en pense.
Cordialement,
 

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