fabrication d'un interrupteur commandé au pied pour libérer les mains

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai un clone de Dremel avec un flexible, très pratique pour plein de travaux
je viens de lui adjoindre un interrupteur commandé au pied en partant d'un micro contact passant 12 A sous 230 V
fabriqué tout en bois rapidement et pour pas cher du tout, que de la récup'
pas de charnière le contact est permis par l'élasticité de la "pédale" en contreplaqué mince
le morceau de tasseau sert de repose-talon
il fonctionne parfaitement et pourrait même servir comme manipulateur Morse...
merci pour votre attention :wink:

DSC_0297.JPG




_copie-0_DSC_0299.jpg


_copie-0_DSC_0300.jpg


_copie-0_DSC_0301.jpg
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Très bien ce truc
Voyons-voir ... ce qu'en pensent les électriciens:homer:

Jean
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce qu'en pensent les électriciens
Sans surprise un exemple de ce que je n'aime pas voir en électricité ... utilisation de câble non prévu pour cet usage, fragile, vaguement fixés par des cavaliers dont ce n'est pas l'usage, sur un support en bois trop léger en poids et en solidité, au voisinage de pieds qui ne vont pas manquer de s'y accrocher au risque d'arracher les fils et de mettre les conducteurs à nu, avec un micro-switch non prévu pour être exposé, et avec des cosses insuffisamment isolées :cry: ...

Je préfère nettement ce genre de pédale ... vieux réflexe d'ancien électromécanicien :roll: ...

s-l1600.jpg


Mais ce n'est que mon humble avis :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

@ FB29
et c'est aussi mon humble avis

L’esprit et la manière de cette réalisation sont typique de son réalisateur(ingéniosité etc.) mais exceptionnellement c'est pas top au niveau technique sécurité
mais le ratio "belles et bonnes choses" est toujours excellent et j'attend avec impatience les prochaines réalisations
Merci de ne pas prendre mon avis pour de la critique stérile et systématique
A bientôt pour de futures réalisations
Cordialement

Jean
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour,


Sans surprise un exemple de ce que je n'aime pas voir en électricité ... utilisation de câble non prévu pour cet usage, fragile, vaguement fixés par des cavaliers dont ce n'est pas l'usage, sur un support en bois trop léger en poids et en solidité, au voisinage de pieds qui ne vont pas manquer de s'y accrocher au risque d'arracher les fils et de mettre les conducteurs à nu, avec un micro-switch non prévu pour être exposé, et avec des cosses insuffisamment isolées :cry: ...


Cordialement,
FB29

Bonjour

Et c'est quoi le bon câble ?
Peux tu nous donner une ref, ou un type

Merci d'avance

E.T. qui trouve quand l'idée de ifvb excellente comme d'hab
 
S

Samifred

Compagnon
Moi je m'en fou du câble, de la pédale.... ce qui m'intrigue et qui m'éxcite,...
c'est ce père Noël qui n'arrête pas de marcher, marcher, marcher... :smt022:maiscebien:
Et dire qu'on y arrive...:smt031

Cdt.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et c'est quoi le bon câble
Un câble rond sous gaine PVC tout simplement, ou mieux sous gaine caoutchouc, avec entrée par presse étoupe ou fixation par pontet vissé, dans une boîte fermée ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Merci, du coup j'ai bon sur mon démarreur d'atelier pour la moto
Bonne journée

E.T.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

Sans surprise un exemple de ce que je n'aime pas voir en électricité ... utilisation de câble non prévu pour cet usage, fragile, vaguement fixés par des cavaliers dont ce n'est pas l'usage, sur un support en bois trop léger en poids et en solidité, au voisinage de pieds qui ne vont pas manquer de s'y accrocher au risque d'arracher les fils et de mettre les conducteurs à nu, avec un micro-switch non prévu pour être exposé, et avec des cosses insuffisamment isolées :cry: ...

je vais me faire l'avocat de IFVB , ce bricolage n'est pas destiné à une utilisation industrielle mais permet de dépanner le bricoleur qui utilise sa dremel de temps en temps. avec le commentaire de FB29 cela permettra aux lecteurs de prévoir une pédale plus sûre en améliorant le modèle de départ de IFVB.
après si quelqu'un veut un appareil au top , il va l'acheter et ne le bricole pas lui même.
 
Haut