fabrication d'un instrument de musique unique au monde

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

jouer d'un instrument de musique est difficile : il faut commencer par apprendre le solfège puis apprendre à utiliser un instrument….
un seul instrument peut se jouer sans tout ceci : la guimbarde
avec lui il suffit de parler ou de chanter et il transforme tout ceci en notes...
quand on produit une note grave en chantant ou un son grave en parlant, la cavité buccale est grande
quand on produit une note aigue cette cavité diminue de volume

j'ai cogité et je viens de fabriquer cet instrument qui lui aussi se joue sans connaissances musicales
le principe :
un ballon rempli d'eau est placé dans la bouche du joueur,
un tuyau en sort
ce tuyau est relié à une seringue en verre (pas en plastique, il faut que le piston puisse coulisser avec très peu de frottements)
le piston de cette seringue est relié au bouton de commande d'un potentiomètre coulissant
ce potentiomètre permet de modifier la hauteur du son produit par un orgue électronique
comme je ne connais pas grand chose en électronique, j'ai acheté sur le net un kit permettant de fabriquer un orgue électronique basique
et voici le résultat :
merci pour votre attention (et pour votre indulgence pour les mélomanes !)

DSC09038.JPG


DSC09039.JPG


DSC09040.JPG


DSC09041.JPG


DSC09045.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour le retour, il y a un élastique de rappel
on le voit sur la vidéo, il est rouge
 
S

slk

Compagnon
Effectivement je viens de regarder une nouvelle fois la vidéo.
Et avec de l'air au lieu de l'eau? une progressivité plus douce
Jolis petit bricolage pour le WE :smt038
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
en fait il y a un peu d'air, je n'arrive pas à purger complètement, la seringue PRC n'est pas parfaite au niveau étanchéité…
j'ai aussi essayé avec uniquement de l'air et ça ne fonctionne pas
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Merci pour tous ces montages improbables nés de ton insatiable curiosité, c'est toujours un régal à découvrir.
Continue.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci ! depuis que je suis plus ou moins retraité et que j'ai un vrai atelier je me fais plaisir !
 
F

françois44

Modérateur
jouer d'un instrument de musique est difficile : il faut commencer par apprendre le solfège puis apprendre à utiliser un instrument….
Faux, Pas besoin de solfège pour se faire plaisir avec un instrument!
Je joue de la flute (toutes sorte de flutes!), de la guitare, de la vielle à roue, de la cornemuse, du cromorne, du dulcimer, du clavier, du mélodica, de l'harmonica, de l'harmonium etc... et je n'ai AUCUNE notion de solfège, simplement un peu d'oreille...
un seul instrument peut se jouer sans tout ceci : la guimbarde
avec lui il suffit de parler ou de chanter et il transforme tout ceci en notes...
Faux aussi, la guimbarde utilise la caisse de résonance formée par la bouche pour modifier la tonalité des sons ; il faut maîtriser ce paramètre pour pouvoir en jouer...
Sinon, il y a le kazoo...:roll:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
" la guimbarde utilise la caisse de résonance formée par la bouche pour modifier la tonalité des sons"
tout à fait d'accord (sans jeu de mots)
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Certains musiciens il est vrai parviennent à jouer de leur(s) instrument(s) sans aucune connaissance du solfège, et parfois même à un haut niveau, mais bien entendu limité à une musique improvisée ou de genre Jazz. Cela devient impossible si on veut jouer une musique écrite par d'autres, notamment en classique.
Par exemple au clavier, et à force de travail (quand même...!) l'artiste associe les différentes touches qu'il a sous les yeux aux sons que leur action engendrera. Etant donné que le même enchaînement sur les touches aboutira à la même mélodie, on peut comprendre qu'il arrive avec l'entrainement à une certaine maîtrise, s'il a des dispositions, et qu'il sache de façon assez automatique quelles touches jouer pour obtenir le résultat sonore qu'il imagine, que ce soit un air connu ou improvisé.
Pour être malheureusement passé par là, j'ajoute que l'apprentissage "normal" de la musique peut se trouver ensuite très compliqué quand on a pratiqué longtemps de cette façon intuitive, c'est à dire sans passer, mentalement, par le nom des notes. C'est comme si on apprenait à un crabe à marcher droit....
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Certains musiciens il est vrai parviennent à jouer de leur(s) instrument(s) sans aucune connaissance du solfège, et parfois même à un haut niveau, mais bien entendu limité à une musique improvisée ou de genre Jazz. Cela devient impossible si on veut jouer une musique écrite par d'autres, notamment en classique.
Bah non, j'en connais qui, simplement à l'oreille, sont capables de reproduire n'importe quoi..... Sans être extrêmement doué, je suis capable de reproduire, sur les instrruments que je maîtrise, n'importe quelle mélodie entendue....
 
G

gégé62

Compagnon
Sans être extrêmement doué, je suis capable de reproduire, sur les instrruments que je maîtrise, n'importe quelle mélodie entendue....
je me demande ce que ce serait si tu étais doué :-D
Bon, je pense que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose, il ne s'agit pas seulement de reproduire une mélodie avec 1 doigt. Ecoute une fugue de JSBach et essaie de reproduire.....Et si par hasard je me trompe, si tu es un Mozart du 21ème siècle, je te fais par avance mes excuses. Mais tu ne serais que l'exception qui confirme la règle....!
 
F

françois44

Modérateur
Je parlais de musique, simplement, et n'importe qui avec de l'oreille est capable de ça.
Mais effectivement le solfège est un moyen de transmettre et de sauvegarder de la musique..
Moyen que je connais très peu et que j'ai toujours trouvé bien trop "mathématique" pour être honnête...:roll::mrgreen:
 
C

chilavere

Compagnon
bravo , belle bricole !
On voit même , a la 12 éme seconde , une goutte d'eau s'échapper et tomber sur l’électronique .
électricité = risque d'être électrocuté , mais la , avec l'électronique c'est encore plus grave ....:mrgreen:
:jesors23:
 
Haut