fabrication d'un index pour broche

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Quelques images pour montrer comment j'ai réalisé un pion indexeur (si c'est bien ainsi que cela s'appelle)
il servira pour la broche porte-outils/forêts pour ma future affûteuse. :)
Pour info: sur un site de vente bien connu ce pion index est vendu moins cher que je n'en ais eu de matière première. :mrgreen: :mrgreen:

IMG_20220104_170013_resized_20220105_123225383.jpg


IMG_20220104_170034_resized_20220104_050311375.jpg


IMG_20220104_170107_resized_20220104_050348281.jpg


IMG_20220105_091121_resized_20220105_123359678.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans ton calcul de rentabilité, as-tu valorisé le plaisir donné à le fabriquer toi-même ? Alors moins cher ou plus cher que les Chinois ?
Beau projet ! Merci pour le partage
PG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Beau travail .... :supz:

Pour le coup d’œil, j'aurais mis au rond le six pans., juste laisser à la valeur d'un écrou.

Daniel
 
D

Denim

Compagnon
Dans ton calcul de rentabilité, as-tu valorisé le plaisir donné à le fabriquer toi-même ? Alors moins cher ou plus cher que les Chinois ?
Beau projet ! Merci pour le partage
PG
Merci !
Parfois le dessin est alambiqué, mais quelques épures plus loin les choses se calment et prennent forme. Quand la fonction rejoint l'esthétique (dans la limite de mes limites) je suis content.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Beau travail .... :supz:
Pour le coup d’œil, j'aurais mis au rond le six pans., juste laisser à la valeur d'un écrou.
Daniel
C'est vrai, J'ai hésité et comme l'ensemble de l'affûteuse(que l'on ne voit pas) est assez anguleux c'est assez raccord à mon avis .
Partager les avis, j'aime !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

C'est extra d'avoir la patience de fignoler ses outils !

Ce qui me m'interpelle c'est les secteurs en laiton rapporté au disque. C'est pour avoir d'autres multiples ? sinon le pion aurait pu être perpendiculaire au disque ...non ?

Bat
Allipapa
 
A

anthropovergnat

Compagnon
+1
ou en d'autres termes ça sert à quoi par rapport à l'index d'origine stp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
@AlliPapa & @anthrpovergnat Bonjour
Je ne voulais pas faire d'encoche sur le disque ! (une idée à moi :mrgreen: )
Les secteurs laiton ce sont des encoches mobiles (c'est beaucoup plus compliqué :smt021 )
Bref une excuse comme une autre pour faire des copeaux dans le laiton!
et puis maintenant que je vois la photo, cela ressemble au logo BMW (avec de l'imagination)
L'index d'origine (36 trous) est opposé a une série de 10 trous pour faire les degrés avec un bitougnot mobile que tu enfiche à la main, efficace mais pas très pratique et pour faire un demi tour ou un 1/4 de tours sans tâtonner ou hésiter c'est galère.
Alors je me suis compliqué l'existence pour aboutir à ce que l'on voit sur la photo
C'est pas trop moche.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah oui, c'est pour le rendre plus pratique ! Je ne comprenais pas, vu que j'ai le même. LE même qui ne me sert d'ailleurs toujours pas vu que je l'ai acheté d'occasion sans pince, et que je n'ai toujours pas commandé la pince adaptatrice qui me permette d'utiliser mes pinces ER (et pas mes pinces W16, là je pense que je ne trouverai jamais d'adaptateur).
 
D

Denim

Compagnon
Oui, c’est même original (dans le bon sens du terme :wink:).
Er ils tiennent comment, les secteurs en laiton ?
Ben les petits trous dans les secteurs laiton ont un filetage et c'est vissé par l'autre face

IMG_20220106_110122_resized_20220106_110212324.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Ah oui, c'est pour le rendre plus pratique ! Je ne comprenais pas, vu que j'ai le même. LE même qui ne me sert d'ailleurs toujours pas vu que je l'ai acheté d'occasion sans pince, et que je n'ai toujours pas commandé la pince adaptatrice qui me permette d'utiliser mes pinces ER (et pas mes pinces W16, là je pense que je ne trouverai jamais d'adaptateur).
Il est comme cela le tien ?

IMG_20220106_110122_resized_20220106_110212324.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Le mien a été livré sans le boulon moleté pour bloquer la rotation mais a 55 euros livraison comprise je vais pas râler !
Le bon-soir & à +
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
3 725
baboon21
B
P
Réponses
4
Affichages
8 816
rockalolo
R
Haut