fabrication d'un hygromètre à cheveu

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

cela faisait longtemps que j'avais envie de fabriquer un hygromètre à cheveu
le principe est tout simple : un cheveu s'allonge quand il fait humide et rétrécit quand il fait sec
d'après ce que j'ai trouvé sur le net, la différence de longueur peut atteindre 5%
il faut prendre la précaution de dégraisser le cheveu avec du liquide vaisselle et éviter les cheveux teints...

comme j'aime bien usiner, j'ai fait des pièces tournées dans des chutes de laiton et utilisé un petit roulement à billes...
mais l'appareil reste très simple
le cheveu est collé en haut à un doigt en laiton et en bas à l'aiguille, il est maintenu tendu par le poids de l'aiguille
pour coller le cheveu en haut et en bas j'ai utilisé de la colle durcissant aux UV, ça durcit en quelques secondes, super pratique !

il ne me reste plus qu'à étalonner l'engin....
je pensais obtenir le + sec en enfermant l'appareil dans une boîte avec des sachets de gel de silice
et le + humide en l'enfermant dans une boîte avec un bol d'eau chaude, mais finalement je pense que je vais faire par comparaison avec un hygromètre déjà fabriqué...
comme en ce moment il fait très près de Rouen j'ai collé le secteur en bristol comme sur la photo, pour que l'aiguille soit assez basse...

le gros problème est la fragilité du cheveu, je pense que je vais remplacer le cheveu unique par plusieurs cheveux torsadés ensemble, ce sera plus solide, ou alors utiliser un crin de cheval, si quelqu'un a ça dans un coin, je suis intéressé....:wink: merci pour votre attention :-D
DSC07255.JPG
DSC07256.JPG
DSC07257.JPG
DSC07258.JPG
DSC07259.JPG
DSC07260.JPG
DSC07262.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et un grand merci à Claude, qui m'a donné le Trespa que j'ai utilisé ici :-D
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je crains que le cheveu ne fasse que s'allonger , mais l'idee est sympa , la pomme de pin marche aussi .

a bientot

apt
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Encore une belle idée.
Dans la boîte où je bossais il y avait des hygromètres à cheveux et il se disait que les cheveux venaient d'une population d'Asie car ils (les cheveux) réagissaient le mieux aux variations d'humidité.
A vérifier.
Bon dimanche.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Bernard,
j'ai lu aussi que les cheveux des asiatiques sont plus épais, donc plus résistants
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Le crin de cheval était utilisé autrefois.

Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Michel , j' ai un Jules Richard à vendre ! ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vois ce que c'est : un appareil avec du papier millimétré et un moteur à ressort ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'était dans PIF le chien, des années 80, il y avait toujours un truc sympa en plastique a monter avec la revue...il y avait cet hygromètre a cheveu.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a eu aussi les haricots sauteurs ! j'avais acheté le numéro !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les hygromètres à cheveux ne sont pas constitué que d'un cheveux, mais de plusieurs qui sont pincés dans de petites réglettes de façon à former un cadre, j'en avais un assez ancien qui servait dans un magasin de stock à papier, il était constitué de cette façon...
Pour avoir la puissance de rappel de l'aiguille, l'ensemble était monté entre pivots et bouchons un peu le système employé par les horloges et coucou
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bjr ,

Michel , j' ai un Jules Richard à vendre ! ?
Re,

C'est souvent obligatoire dans un atelier de composite, certain composite n'aime pas un taux important d’humidité pour sa mise en place.

Et certain client demande justement le graphe avec date et heure de la mise en forme de leurs pièces



@ +
 
P

pinou29

Compagnon
Re,
C'est souvent obligatoire dans un atelier de composite, certain composite n'aime pas un taux important d’humidité pour sa mise en place.
Et certain client demande justement le graphe avec date et heure de la mise en forme de leurs pièces
@ +
Bonjour.
Selon nos activités il y avait des hygromètres à affichage digital pour le service métrologie / contrôle qualité et des enregistreurs à bande papier avec température et humidité de la pièce dans laquelle on préparait des produits "sensibles", bande qui était agrafée ensuite au certificat de conformité du produit.
Effectivement comme dit mwm il y a plusieurs cheveux de pris ensembles.
Bernard.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un moteur electrique , à pile .

Si cela vous interesse , je peux faire un gros plan sur la meche de cheveux .
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur un de mes humidificateurs il y a la régulation qui est faite par un système à cheveux.De tête,une mèche de Cheveux ? .tous en parallèles, pas tressés, longueur 5 Cm, amplification du mouvement et un contact électrique. Même genre de dispositif dans l'hygromètre à cheveux.
Seul:Ilfaitvraimentbeau peut exiger une photo!
Amicalement
Luc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok pour la photo ! on va se croire chez le coiffeur ! :wink::wink::wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Michel, tu es le Géo Trouvetou du forum.
Alors que j'étais gamin, 10 ou 11 ans, et en pension chez des religieux, oui, personne n'est parfait, j'ai eu vent de l'hygromètre à cheveux. Le maître nous avait montré cet appareil. Nous étions tous étonnés de savoir qu'avec quelques cheveux longs on pouvait mesurer le taux d'humidité de l'air. Le maître disait bien que seuls les cheveux d'une maman pouvaient convenir. Les religieux avaient bien du mal à nous parler de cheveux de femmes, ils avaient donc trouvé cette solution de ne parler que de mamans.
C'était une histoire tirée par les cheveux.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chouette la photo !:-D
j'ai l'impression que la tension se fait avec un ressort spiral
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Michel, tu es le Géo Trouvetou du forum.
Alors que j'étais gamin, 10 ou 11 ans, et en pension chez des religieux, oui, personne n'est parfait, j'ai eu vent de l'hygromètre à cheveux. Le maître nous avait montré cet appareil. Nous étions tous étonnés de savoir qu'avec quelques cheveux longs on pouvait mesurer le taux d'humidité de l'air. Le maître disait bien que seuls les cheveux d'une maman pouvaient convenir. Les religieux avaient bien du mal à nous parler de cheveux de femmes, ils avaient donc trouvé cette solution de ne parler que de mamans.
C'était une histoire tirée par les cheveux.

Bernard
c'est une histoire au poil !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je trouve plutôt sympa qu'à notre époque à fond dans la techno, on n'ait rien trouvé d'autre que des cheveux comme matière pour mesurer le taux d'hygrométrie...ça ne fait pas avancer le schmilblick, c'était juste une petite réflexion comme ça...:wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Trop minable les photos ,pas de macro sur mon appareil.
Mais: Une platine de 60mm de diamètre, en haut un axe D 2-3 mm, fendu pour enrouler la mèche( qui ressemble plus à une cordelette D 1mm que à des cheveux) et derrière une fente de vis pour tourner l'axe et donc régler le truc.
50 mm plus bas: Un axe D 3 mm monter sur pivots. La mèche y est attachée et s'enroule dessus (moins que 1 tour), un ressort spirale tend la mèche,l'aiguille de 50 mm de long est solidaire de l'axe, l’amplification est donc 50/3=16,6.
Pour régler un hygromètre on utilise un psychromètre constitué de deux thermomètres fixés sur une planchette elle même reliée a une ficelle, on fait tourner la planchette au bout de sa ficelle autour de soi (ceci s'appelle un psychromètre à fronde). Un des thermomètre est sec, l'autre est muni d'un coton mouillé, l'eau s'évapore et refroidie le Th. WIKI donne la formule pour calculer l’humidité relative . Après lecture des 2 Th on peux lire dans un tableau(facile à trouver) le taux d'humidité relative(un hydromètre à cheveux donne l'humidité relative et non pas absolue).
Cette méthode est sans doute la plus utilisée.
A plus
Luc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai sans doute loupé un épisode, ou je suis devenu gâteux... je ne comprends pas ....
 
L

la goupille

Compagnon
Rebonjour
Si j'insiste.
Va voir wiki psychromètre ,il parle de cheveux et de deux thermomètres. J'utilise cette méthode pour vérifier mon hydromètre (à cheveux) pour cause de miel et ceux du voisin (numériques et merdiques) pour cause de fromage.
A plus
Luc
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

La notion qui intéresse les Humains concernant leur confort quand ils sont assis dans leur canapé à regarder un match de foot, est la notion d’humidité relative. L'absolue ils s'en moque.

Humidité relative notée HR est le rapport entre la quantité d'eau présente dans l'air et la quantité maximale d'eau que l'air pourrait contenir à la même température. C'est aussi le rapport entre la pression de vapeur et la pression de vapeur saturante.
HR = Pv / Pv sat


Ces pressions sont difficiles à mesurer, en tous cas pour un particulier. On se rabat donc sur la méthode de la mesure des deux températures, un thermomètre sec et un thermomètre humide, comme l’a dit La Goupille. Ce faisant, on fait il me semble une légère approximation.

Mais c'est bien moins poétique que l'hygromètre à cheveux et ce n'est pas à lecture directe. Cela permet cependant de l'étalonner.
(La version miniaturisée de hygromètre à cheveux utilise un poil de taupe. :jesors23:)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
G
Réponses
16
Affichages
1 206
pascalp
P
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
Haut