Fabrication d'un guide pour voiture de circuit

  • Auteur de la discussion FORTUNA
  • Date de début
F

FORTUNA

Apprenti
Bonjour,
Je possède ce modèle et voudrais en fabriquer plusieurs exemplaires identiques.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut

ce devait être un acier basic pour le filetage les normes ont pas changé

tu peut déjà essayé des écrou classique en fonction du diamétre

la tige et pas un insert dans une vis ....

il me semble avoir vue un circuit de ce genre dans une ducasse quand j’étais gamin .... c'est un peut comme les jeux avec des chevaux sur une grande table


si tu a des photos ..........
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Les normes de filetages passées de SI à ISO en 1959. Les seuls pas à avoir changés sont sur les petits diamètres M3 M4 M5.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Tout dépend de la marque de tes slots, US/UK en "Classic ou Scratchbuild" en pouce je dirais étant bien plus répandu aux US.
Slot track plastique et non en bois, non ?

@+BERNARD

ÉDIT : Il y a possibilité de se fournir en magasin modélisme de tige filetée, positionner l'ecrou, le sceller à la loctite et usiner la partie picots.

Ca ressemble aux picots de "Circuit 24", avec ses moteurs à rochets, tu confirmes ?
Jouef, picots laiton version "éco" fin de production.
Perso, j'aime le cinématique Miniamil (transmission, direction, roues ar indépendantes)
_20200409_135935.JPG
 
Dernière édition:
F

FORTUNA

Apprenti
Merci pour ces réponses.
J'ai pas mal de pièces de cette marque de circuit et certains écrous n'entrent pas dans ces tiges, alors que d'autres oui : c'est pour cela que j'avais le sentiment que les normes avaient changées...
Je viens de préparer sur totoshop la présentation des données de mesures.
Je vais me coucher et donne demain les côtes...

Encore merci !

Pierre
 
Dernière édition:
F

FORTUNA

Apprenti
Usineur ET Sloteur : tu m'intéresses !!!
Oui, tu as raison sur la marque à rochets.
Miniamil : quand j'en chine je les revends sur Ebay... car les anglais en raffolent... :wink:

C'est pas con DU TOUT de partir d'abord d'une tige filetée...
Comment se fournir en tige filetée quand on peut se déplacer partout à vélo et RER en IDF (pour cause de Kbis)... MAIS QUE TOUT EST FERMÉ ?

J'ai pris du retard dans les prises de mesure. Vais tâcher de faire ça aujourd'hui...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Le diamètre A n'est pas suffisant. Il faudrait aussi mesurer le pas du filetage.
 
V

Vergobretos

Compagnon
ÉDIT : Il y a possibilité de se fournir en magasin modélisme de tige filetée, positionner l'ecrou, le sceller à la loctite et usiner la partie picots.
Hello,
la cote A ne sera pas possible à faire avec les tiges filetés, pour la prise de cote, voir déjà avec un PAC et des écrous métriques pour le pas.
slts
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Hello,
la cote A ne sera pas possible à faire avec les tiges filetés, pour la prise de cote, voir déjà avec un PAC et des écrous métriques pour le pas.
slts

Bonjour,

Le dégagement restant du filetage importe peu sur ces guides, les 2 facteurs important étant le Ø et le pas quant au pion, tout dépend de la largeur du slot.

@FORTUNA, plutôt bricoleur et le slot était dans une vie précédente même si j'ai conservé quelques modèles et outils.

@+Bernard

EDIT: Laisse un message chez Ideal Models Toulouse.
EDIT suite : j'ai fouillé dans ma boîte à rabiot & j'ai trouvé 3 versions différentes.
_20200410_185154.JPG

Dès que je remets la main sur le peigne à filets je te donne les côtes.
@+
 
Dernière édition:
F

FORTUNA

Apprenti
Wouah !
Je suis sans voi. MERCI MERCI pour ces infos !
 
F

FORTUNA

Apprenti
J'ai fait 10 tours d'écrou et j'avance de 4mm : cela veut dire qu'il s'agit d'un "pas de 0,4" ?

Désolé si je dis une bêtise !
 
J

Jope004

Compagnon
Oui c'est la bonne méthode.
Le résultat 0.4 mm n'est pas standard.
Pour un diamètre 3 mm; le pas normalisé est de 0.5 ou 0.6 mm.
Est-ce que tu as fait la mesure plusieurs fois pour confirmer ?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
ÉDIT des valeurs que j'ai relevé.

W = 5 mm --> 4.95 - ép : 3 ou 2.45 selon version.
X = 9 mm --> 9.20
Y = 3 mm --> 3,10
Z = 9 mm --> 9.30
Ø A = 3 mm --> 2.95 - Ø filetage --> 2.90
Ø B = 2 mm --> 1.85

Voir la pièce jointe 603733

@+Bernard
ÉDIT suite : comme dis en MP, tige filetée en M3 tu en trouves partout même en laiton si tu veux moins d'oxydation.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Ce n'est pas du métrique :smt077 un pas de 0.5 sur du si ø ben il te faut des lunettes pour voir le pas....

@+Bernard
 
F

FORTUNA

Apprenti
C'est donc un pas US / GB ?

Pas de filetage
" Il s'agit de la distance parcourue au cours d'une rotation complète. Sur un filetage métrique, on exprime l'intervalle entre les sommets du filet en mm. Sur un filetage en pouces, le pasest exprimé en nombre de filets (spires) par pouce"

Pour se fournir en tiges filetées avec pas en pouce, ça va pas être de la tarte !
J'ai trouvé ça sur les correspondances :
filetages-metrique-pouce
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
si je devais faire des copies je partirai d'une tige 6 pans de cinq je crois(si j'ai bien lu) ensuite tournage de la partie a fileter , filetage pas du pas de vis et dernière reprise pour la partie droite du dessin.
pour trouver le pas je compte le nombre de filets sur 1 cm pour les pas de chez nous, et le nombre au pouce (25,4 mm) pour le pas Anglais
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Pierre,

Petit récap pour que tu te fasses une idée de nos propos, taraud métrique Ø3 au pas de 0.5.
_20200411_071223.JPG


@+Bernard

Ps: l'origine du slot est d'outre-atlantique donc en pouce (") à mon avis.
Compte chaque filet (crête) sur 10mm ou 5x2 dans ton cas et divisé par 10
 
J

Jope004

Compagnon
Après analyse de la photo, je trouve un pas proche de 0.6mm. En Pouces, ça ferait environ 42 filets.
 
F

FORTUNA

Apprenti
Merci pour votre aide !
Au départ, je suis photographe : je vais donc sortir les bagues MACRO pour qu'on soit sûr !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, au fait ce filet est-il important, est-ce que la vis se visse sur qq chose ou c'est juste pour avoir un filet conforme a l'original ?
autrement tu passes en 0.5 !
Alors tu trouvera tout en standard...
slts
 
F

FORTUNA

Apprenti
Bonjour,
Remarque judicieuse mais je préférerai avoir du conforme à 100%.
Je vais donc sortir les bagues macro.
Mais tu n'as pas tort... parce que DE TOUTE FACON la fabrication sera subordonnée aux écrous du commerce que je pourrai trouver...

A suivre...
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 640
copeaudacier
C
C
Réponses
29
Affichages
1 307
cyrille56
C
F
Réponses
2
Affichages
206
fabi69
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 202
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
E
Réponses
45
Affichages
3 896
Lechattom
L
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
Haut