Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Je vous propose de suivre ma dernière fabrication. Episode N°1 avec ce qui est déjà fait. N'hésitez pas à commenter, questionner...

A+


Edit :

Je mets sur ce premier post la vidéo de la fin du projet. Si ça vous interesse vous pourrez allez voir les autres


*** image du portail ***
1604180025564.png
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Bien sympa ton projet, je vais suivre ça avec intérêt :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
interessant :smt023
comment comptes tu gérer le "différentiel", il y a une fonction prévue pour 2 moteurs sur un axe?

la poutre centrale me parait excessivement maigrichonne, même avec un arceau
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai eu la même reflexion que kawah2 concernant ta poutre centrale.. mais bon j'attendais la suite pour t'en parler :smt023
 
T

Titou16

Compagnon
La poutre centrale a été rejointe ce soir par 2 longerons sur lesquels se fixeront les glissières du siège avec un réglage de 20cms. Vous verrez ça dans la prochaine vidéo ainsi que les disques de frein qui sont installés sur les moteurs. J'attends d'avancer un peu plus pour faire une seconde vidéo. Je posterai aussi quelques photos entre temps.
C'est vrai que du coup les deux longerons auraient sans doute suffi et la poutre centrale n'est peut être pas vraiment nécessaire. Peut être que je l’enlèverai pour gagner du poid. On verra.
 
T

Titou16

Compagnon
interessant :smt023
comment comptes tu gérer le "différentiel", il y a une fonction prévue pour 2 moteurs sur un axe?

la poutre centrale me parait excessivement maigrichonne, même avec un arceau

Pour la simulation du différentiel j'ai réfléchis à une gestion par Arduino mais je sais pas si je vais le faire d'emblée. Je vais d'abord voir comment ça se comporte je pense. Et si nécessaire je compte envoyer le 0 - 5V en provenance d'un potard relié à la pédale d'accélérateur vers un pin analogique d'une Arduino Uno. Ensuite sur un autre pin analogique un autre potard relié à la direction. Et en sorti, un pin analogique vers chacun des deux contrôleur pour simuler le 0-5V de l'accélérateur. Ce 0-5V variera en fonction de l'angle de braquage pour ralentir la roue intérieure. Je me débrouille pas mal en Arduino j'ai déjà fait plusieurs projet et ça ne devrait pas me poser de problème. En revanche c'est du taf en plus et j'en manque déjà pas alors c'est pour ça que je vais d'abord voir comment ça se comporte. On verra suivant le temps qu'il me reste avant la date butoir qui est bien sûr l'anniversaire de mon fils.
A noter qu'avec ce système c'est bien mieux qu'une transmission mécanique à différentiel à planétaire. C'est l'équivalent d'un differentiel Torsen qui, contrairement au différentiel à planétaire envoie le couple vers la roue qui conserve le plus d'adhérence et donc ça passe bien mieux sur terrain meuble même en 2 roues motrices. Là chaque roue ayant son propre moteur et ceux ci étant gérés indépendament aucun soucis. Un avantage permis par la compacité de l'électrique.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
tu peux t'y attaquer de suite, sans ton truc va tirer tout droit, le gamin va rien y comprendre :lol:
 
J

jms

Compagnon
Beau projet :smt023
Sur les karts de piste, il n'y a pas de différentiel et ça tourne quand même, idem sur beaucoup de quads.
4 freins à disque, c'est beaucoup. Sur un kart de piste, les plus puissants (125cc, 45 cv), on a que 3 disques (ok l'essieu AR est fixe). Sur les moins puissants, 1 seul disque à l'AR (quand il y en a à l'avant, actionnés à la main, c'est pour une question de pilotage, pas de freinage).
Les traverses qui reçoivent les attaches supérieures des suspensions me semblent faiblardes.
 
K

kawah2

Compagnon
un kart de piste n'est pas destiné a etre conduit par un enfant entre 4 et 12 ans :???:
la 1ere fois que j'ai conduit un kart de piste, ca m'a fait tout drole :shock:;
 
T

Titou16

Compagnon
Beau projet :smt023
Sur les karts de piste, il n'y a pas de différentiel et ça tourne quand même, idem sur beaucoup de quads.
4 freins à disque, c'est beaucoup. Sur un kart de piste, les plus puissants (125cc, 45 cv), on a que 3 disques (ok l'essieu AR est fixe). Sur les moins puissants, 1 seul disque à l'AR (quand il y en a à l'avant, actionnés à la main, c'est pour une question de pilotage, pas de freinage).
Les traverses qui reçoivent les attaches supérieures des suspensions me semblent faiblardes.

C'est clair qu'il va tourner. En conduite sur terre, ce qui est sa vocation sinon il aurait pas de suspensions, ça pourrait même le faire partir plus facilement en survirage. Plus amusant. Sinon autre solution plus simple, couper le moteur intérieur a partir d'un certain angle de braquage via le fil de désactivation des contrôleurs utilisé aussi par la pédale de frein.
Figure toi que sur ma chaîne y en a un qui me met en commentaire que les freins de VTT vont être trop justes pour arrêter le kart!! Je pensais pas qu'on me la ferai celle là. J'aurais peut être du songer à mettre des disques céramique. On voit de tout...
 
T

Titou16

Compagnon
Pour fabriquer les arceaux du kart j'ai fabriqué une cintreuse aujourd'hui à partir d'une presse hydraulique que j'ai fabriqué il y a plus de 25 ans. J'ai fabriqué la forme dans une poulie damper de moteur diesel PSA. Ça marche au delà de mes espérances. Ça cintre sans forcer sur un rayon de 75mm du tube 1/2". J'appréhendais cette étape mais d'après mes premiers essais ça va être du gâteau.

IMG_20200426_201353899.jpg
IMG_20200426_203956398.jpg
IMG_20200426_205844351.jpg
IMG_20200426_205910938.jpg
IMG_20200426_205902418.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Chouette ton projet.
ton arceau est un de protection du pilote ?
 
T

Titou16

Compagnon
Oui en cas de retournement. Il aura beau pas rouler vite, j'ai un grand terrain avec des devers importants par endroit. Donc un retournement n'est pas à exclure et vu le poids de l'engin, ça pourrait être très grave. Donc une cage, comme les karts cross et un sièges avec des sangles. Comme ça même s'il se renverse, il risque rien.
 
T

Titou16

Compagnon
Voilà ce que ça donne pour le moment. On remarque des problèmes de symétrie des tubes latéraux. Ils étaient juste présenté et tenus par un point. Là j'ai tout redemonté et demain matin tout devrait être posé.
DSC01309.JPG
 
T

Titou16

Compagnon
J'avoue que ce projet se passe très bien et ça sent bon. Je pense qu'on a tous connu ça. Y a des projets où on sent que ça le fait pas sans qu'on arrive vraiment à savoir ce qui cloche ou comment le solutionner. Mais là c'est tout le contraire. Tout se passe nickel et je suis très satisfait de la tournure que ça prend. L'engin sera robuste et comme il est conçu pour servir jusqu'au 12 ans de mon fils (et après y a la petite sœur qui a 3 ans de moins) donc potentiellement 11 ans d'utilisation. D'ici là je suppose que les batteries auront considérablement évoluées et que la puissance et l'autonomie pourront être augmentée. Les moteurs seront surement remplacés aussi. C'est un projet appelé à évoluer.

En parlant d'autonomie, un gars qui passe son temps libre à construire toute sorte d'engins électriques (vélos, karts, scooter, etc...) estime sur la base de son expérience que ce kart devrait avoir une heure d'autonomie. Je visais 15 kms à la conception et apparemment ils devraient y être. Mais je pense que je vais pas tardé a acheté une deuxième batterie identique. On verra suivant ce que sera l'autonomie en utilisation.
 
C

cacajou

Compagnon
Bravo.
Voilà un papa inventif et c'est difficile de nos jours avec les chinois qui fabriquent presque tout à prix cassés.
Un beau projet qui me propulse en arrière avec ce kart fait de bric et de broc animé par un 125 twin honda puis la petite Ferrari qui a suivi pour ma fille .
Je vais suivre ton post avec intérêt. :smt023

a 189.jpg


100_3847.JPG


100_3851.JPG
 
T

Titou16

Compagnon
C'est clair. J'adore ce type de commentaire. Question qualité des soudures je crois que j'ai déjà fait mes preuves. Avec ça, entre autres :


Mais bref. Déjà quand j'avais fabriqué la remorque de vélo tous terrains pour mon fils (le même), on m'avait quasi traité d'assasin en puissance à tel point que patduf33 avait fait disparaitre quelques interventions disons hors chartre et pas trop dans l'esprit du forum.


Il va très bien malgré tous ces mauvais traitement et bizarrement dès qu'il fait beau il demande à aller faire un tour dans sa remorque de la mort. Bref, c'est clair que l'esprit à changé ces dernières années sur le forum. On a l'impression que l'ultra normalisation de la société est passée par là et qu'on peut plus rien faire.

Sinon super tes karts cacajou. C'est toi qui a fabriqué la carrosserie de la Ferrari?
 
T

Titou16

Compagnon
Quelques photos supplémentaires :
IMG_20200428_154537780.jpg

IMG_20200428_154655162.jpg

Je précise que pour le moment les tubes sont justes pointés.

Cet angle de vue n'est pas celui sous lequel le kart est le plus agréable à regarder mais il permet de se rendre compte de la symétrie. Ça n'a pas été de la tarte.

Et enfin vue depuis la place du pilote.

IMG_20200428_154648537.jpg
IMG_20200428_154643210.jpg
 
B

bocopo67

Apprenti
Très joli projet !
C'est vrai qu'avec ce matos elec, ça simplifie fortement la conception, et la mise en oeuvre :eek:
Tu vises quelle vitesse max pour cet engin ? Je trouve (mais ça ne reste que mon avis) que la largeur de voie est peut être un peu faible. Je me base uniquement des dernières photos pour dire ça.
Bonne continuation, je le sens bien ce projet !
 
F

françois44

Modérateur
ça deviens pénible .......................ont va laissé seulement les modo répondre apparemment ceux ci ont la science infuse les autres sont des con .........................

T'as vu où un modo? Avant d'être modo, on est membre, principalement, et si tu avais regardé la réponse de @jms, tu aurais vu qu'il n'a pas écrit en tant que modo mais en temps que membre (réponse en noir et non en vert), mais pour s'en rendre compte, il faut faire un peu attention...
d'autres répondent aussi en ne tenant pas compte des photos
Et c'est une raison valable pour faire la même chose???

Mais comme tu dis si bien, toutes ces réponses à l'emporte pièce, sans tenir compte, ni du projet, ni de qui présente ce projet, effectivement c'est très pénible.....
 
C

cacajou

Compagnon
Oui Titou .
Je m'étais mis au polyester , ça pue , ça colle , mais au final ce n'est pas si moche , je pense . :wink:
Juste une remarque qui peut-être l'a tu fais exprès ?
Je trouve que la voie est un peu réduite sur ton kart
 
J

JulienSFV

Compagnon
Beau boulot, bravo ! Effectivement la symétrie est compliquée à obtenir.
 
T

Titou16

Compagnon
Tu pourrais y mettre un TELMA peut-être, il n'y a pas la fonction frein sur le controleur ?
:jedwouhor:

Ben c'est prévu. Faut juste que je m'assure que mes contrôleurs ont bien la fonction freinage régénératif.


Cette chaîne est une mine d'information concernant les systèmes de propulsion électrique. Et comme il l'explique dans la vidéo suivante, les contrôleurs ont plusieurs options non cablés d'origine mais bien présentes, telles la régénération au freinage, la marche arrière, etc :

 
T

Titou16

Compagnon
Très joli projet !
C'est vrai qu'avec ce matos elec, ça simplifie fortement la conception, et la mise en oeuvre :eek:
Tu vises quelle vitesse max pour cet engin ? Je trouve (mais ça ne reste que mon avis) que la largeur de voie est peut être un peu faible. Je me base uniquement des dernières photos pour dire ça.
Bonne continuation, je le sens bien ce projet !
L'engin sera bridé à environ 10 km/h dans un premier temps. Mais débridé il pourrait atteindre pas loin de 50 km/h. Ça serait folco quand même. A éviter je pense.
La cage est haute c'est vrai par rapport à la largeur. Il est toutefois 10 cms plus large qu'un kart à pédale Berg qui m'a servi de base de conception pour les dimensions. Au départ je prévoyais pas de cage et je trouve qu'esthétiquement c'est mieux sans. Mais j'ai peur qu'il se renverse un jour et même je suis sûr que ça arrivera. Donc j'ai mis une cage.
 
Haut