Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

E

enguerland91

Compagnon
Je comprends ton raisonnement SAUF que tu ne sais pas (semble t'il) si le controleur a besoin de recevoir un signal des capteurs en tout ou rien (ce que délivrent des capteurs optiques) ou s'il lui faut des signaux sinusoïdaux comme les moteurs brushless utilisés dans l'industrie que seuls des effets Hall peuvent fournir. Pour moi il y a un point qui me questionne c'est que ton moteur "grogne" ce qui n'est pas normal. Un moteur asynchrone ou synchrone branché sur le secteur voit ses bobines alimentées par trois tensions sinusoïdales et non pas par des tensions commutées façon moteur pas à pas.
 
T

Titou16

Compagnon
Il faut du binaire vers le controleur. Je l'ai mesuré à partir d'un moteur d'overboard. Le signal n'est pas sinusoidal mais bien carré. D'ailleurs ça m'avait été dit sur Cyclurba mais j'ai quand même vérifié et c'est bien le cas. Ces controleurs sont des entrées de gammes. Ils ne délivrent pas un courant sinusoïdal sur les phases. Du moins ce que j'ai vu sur Cyclurba et là je n'ai pas vérifié car je n'ai pas le matos nécessaire. Toujours d'après ce que j'ai vu, des controleurs delivrant du courant sinusoidal sur les phases du moteurs existent. Mais c'est pas du tout le même ordre de prix que ceux que j'ai. Tchang a donné une hypothèse pour ces grognements. Le rotor bobiné à des branches magnétiques triangulaires. C'est sûrement pour diminuer le phénomène de vibration justement. Il faudrait avoir des aimants permanents triangulaires pour obtenir le même résultat. Le fait est que le fonctionnement en rotor bobiné est bien plus doux.
 
T

Titou16

Compagnon
Un petit peu d'usinage pour cette nouvelle transmission. J'aurais pu faire plus simple, mais je voulais conserver le taper lock. Et avec ça quand le kart montera en puissance y aura pas besoin d'y revenir. La chaine, c'est du TF8. Ce qu'on trouve sur les pocket bike et les mini quad qui font quand même 6 ch. D'ailleurs l'autre jour j'en ai vu un de près et franchement je trouve ça dangereux. Capable de rouler à 45 je crois, et plus de 60 Kgs. Donc en gros les mêmes caractéristiques que mon kart mais si le gamin cabane et prend le quad sur le buffet, là y a pas de harnais et pas d'arceaux. Je pensais pas que c'était autorisé ce genre de trucs avec les normes que les technocrates nous pondent à longueur de temps. Ce qu'est sur c'est que j’achèterai pas un truc comme ça pour mon fils. Mais sinon c'est sympa comme petite mécanique. Ça serait bien d'en récuperer et de le vampiriser pour faire mon prochain kart...

IMG_20200801_232754958.jpg

IMG_20200801_232834454.jpg


1596319960392.jpeg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou. la courroie crantée n'aurait elle point eté plus en """soupletée"""mais vrai la chaine ne craint moins en tout cas super et il faut le laisser a tatou c'est son jouet ...... ce n'est plus le tien ......hihihi. bon dimanche .
 
T

Titou16

Compagnon
Je pouvais pas remettre la courroie en raison du rapport de transmission nécessaire à ce nouveau moteur qui tourne 3 fois plus vite que l'alternateur. Comme la courroie a un rayon de courbure mini il aurait fallu une poulie énorme. En plus au début avec le pignon moteur de 10 dents, ça sautait fréquemment et j'étais obligé de tendre fort. Là avec la chaîne y a pas ce problème (et le moteur est arrivé avec 2 pignons, un 9 dents et un 11 dents). En revanche y en a d'autres. C'est pas sans entretien. Mais bon d'ici à ce qu'elle soit foutue et puis ça coûte une bouchée de pain.
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
OK tu change de motorisation je comprends a suivre bien sur bonne soirée
 
T

Titou16

Compagnon
Les premiers essais de ce nouveau moteur ne font pas apparaître une supériorité par rapport à l'alternateur (en sensorless). Au final c'est quasi pareil et même un peu moins de couple. Il lui faudrait sans doute une couronne encore plus grande car j'ai une vitesse max théorique de 50km/h avec ce rapport de transmission contre 35 avec l'alternateur.

En jetant un coup d’œil aux paramètres du contrôleur je me suis rendu compte que le courant était limité à 10A. Du coup j'ai passé au max à 20A. Ça marchait déjà bien mieux. Mais ça n'a pas marché longtemps. J'ai cramé le contrôleur. Avec la goutte d’étain que j'avais mis ça a dépassé ses capacités. Mais pas grave, ça se répare sans problème, c'est pas la première fois que ça m'arrive. Du coup je me demande qu'elles auraient été les perf de l'alternateur avec de tels paramètres. Je vais poursuivre mes essais avec mon contro 800W en remplacement. Ça devrait bien mieux convenir au poids de l'engin qui fait presque 74 kgs à vide finalement.

Au final, l'alternateur est très loin d'être à la ramasse. Il est même mieux adapté. Car la transmission par chaîne en plus d'être bruyante et salissante, nécessiterait une couronne énorme pour obtenir des caractéristiques équivalentes, ou l'ajout d'un réducteur sur le moteur. C'est sûr que tout le monde n'a pas le matos pour usiner un rotor, mais si tel est le cas c'est une solution à ne pas négliger.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour progresser dans l'expérimentation il faut faire de VRAIES mesures comparatives
 
T

Titou16

Compagnon
Et voici la suite concernant l'alternateur. Pour faire plaisir à enguerland, je referai, dans un avenir indéterminé, des essais en charge avec mesure du couple et de la puissance cette fois, quand j'aurais terminé le banc de puissance que je fabrique actuellement pour mes moteurs Stirling. La partie electronique est déjà réalisé et sera identique y a que la partie mécanique qui sera bien évidemment plus costaude vu que les puissance mise en oeuvre sont pas du même ordre de grandeur. La partie frein sera un disque en alu freinée par des courants de Foucault générés par des aimants néodymes qu'un système de réglage permettra de rapprocher et d'éloigner du disque en plus de les faire se déplacer plus ou moins loin de l'axe de rotation.


Mais bon déjà même sans cet attirail, y a pas photo entre un karting qui remonte péniblement la pente de 11% du terrain à 8 km/h en vitesse de pointe sous une intensité maximale de 20A avec le moteur du commerce et cet alternateur converti qui avec une limite à 10A remonte à 16 km/h.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Merci je te félicite de cette vulgarisation. bonjour et bonne journée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un peut hors sujet,

Tu pourrait mettre des photos de profil de ta presse hydraulique ?
 
T

Titou16

Compagnon
Elle paye pas de mine. Elle a presque 30 ans. A l'époque je débutais en soudage. Mais bon elle a tenu et tient encore. Je prévois d'en faire une beaucoup plus grosse prochainement.
 
P

ppt

Compagnon
Tu devrais mettre un filet sur les panneaux de porte pour eviter que le bras se fasse blessé en cas de retournement du kart
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Titou.
Tu ne voudrais pas adopter un enfant de 69 ans ? :-D
Moi je dis , chapeau bas
C'est un modèle unique , bien pensé et bien réalisé
Nul doute que ton petit bonhomme en gardera un souvenir impérissable
Et dans 20 ans d'autres pilotes en herbe s' installeront aux commandes
C'est ce qui est arrivé en fêtant les 35 ans de ma fille
Encore bravo pour ce post passionnant :prayer:
P1020387.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
Merci Cacajou,

J'espère qu'on sera en mesure de pouvoir le ressortir dans 20 ans. En plus d'ici là les batteries devraient avoir fait tellement de progrès qu'il pourra rouler toute une journée :)
Je suis satisfait de voir à quel point il passe sur tout types de terrain. Du peu qu'on a pu le tester dans la boue il a une bonne motricité et n'est jamais resté immobilisé ce qui est étonnant vu le type de pneus. Par contre dans la boue la puissance s'avère trop juste et le contro souffre beaucoup.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Titou,

Projet parfaitement abouti et Titi semble bien avoir maitrisé l'engin.

Encore bravo.
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour Titou,

Projet parfaitement abouti et Titi semble bien avoir maitrisé l'engin.

Encore bravo.
Merci

Pour ppt, oui ma crainte c'est qu'il projette la main pour se retenir comme quand on tombe. De mon expérience quand on part en sucette on a plutôt tendance à se crisper sur le volant mais bon c'est pas du 100%. Le filet ça me plaît pas trop mais pour l'instant c'est vrai que je vois pas de solution plus simple.
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Une nouvelle vidéo (en anglais cette fois car j'ai quelques abonnés anglophones qui se sont plaint que j'en faisais plus) pour montrer le kart attelé à une remorque en forêt et montrer ce qu'il peut déjà faire actuellement à puissance maxi actuelle pour faire la comparaison avec ce qu'il pourra faire après. Car bientôt il va évoluer vers plus de puissance et de fiabilité (ajout d'un refroidissement liquide).

 
B

Berola

Compagnon
C'est vrai que ce sont souvent les autres qui doivent faire l'effort pour satisfaire ceux qui ne les font pas .
 
T

Titou16

Compagnon
J'ai fait un essai en 48V avec la batterie de mon VTT et un nouveau contrôleur 1000W. J'ai vu une amélioration mais pas transcendante hormis en ce qui concerne la vitesse de pointe qu'on ne peut de toute façon pas tester. Le contro 350W bidouillé sortait donc pas loin de 1000W.
Pour en avoir le cœur net, j'ai tripatouillé le contrôleur. Je sais pas combien il sort mais waouh, là c'est plus la même. Y a du couple ça envoie fort. La batterie a moyennement apprécié.
Reste plus qu'à acheter une grosse batterie 48V 25Ah qui tient du 2000W.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello super post je persiste et pour la batterie le problème de poids est a considérer sur un velo surtout si batterie et moteur sont sur l'arrière mais bon ça le fait .
 
Haut