fabrication d'un générateur Van de Graaff

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir

Désolé, je m'exprime mal : en fait je constate que ton axe est métallique et se prolonge jusque dans l'entrainement.

Ce genre de "machine" fonctionne avec des tensions (U) très élevées (euphémisme) mais sans capacité de puissance - donc avec un courant (I) presque nul.

Comme U=RxI (loi d'ohm), ici nous avons U très grand et I quasi nul donc R doit être très très (vraiment !) élevé pour ne pas faire "écrouler" la tension.

A titre d'illustration cette machine est décrite pour être "perturbée" par l'humidité de l'air dans le tube... donc - et j'en viens à l'axe, la résistance de l'air jusqu'à l'axe n'est peut être pas assez élevée et peut "consommer" toute la puissance disponible et donc limiter la tension....
Sur un des liens que tu as fourni (la double tubes) une transmission par courroie est utilisée : cela créé une isolation supplémentaire favorisant la montée de la tension.

Donc en pratique des axes en plastique et une liaison isolante avec le moteur (peut être tout simplement un axe très - plus, long).

Voili voila voilu....

Amicalement,:smt039

Yvon

PS : je me suis régalé à lire tous tes posts :smt038! Merci!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Yvon et merci :wink:,
tu as peut-être raison quelque part mais d'après ce que j'ai réussi à comprendre, les charges se trouvent sur la courroie et sont collectées par les peignes, donc la qualité isolante ou conductrice des axes des poulies ne joue pas vraiment de rôle...
 
S

Spinoza123

Nouveau
Salut, j'ai également tenté de reproduire le Géné VDG mais également sans succés... du coup je me suis pencher sur une reflexion, selon vous est il possible de concevoir une version differente du gene vdg avec un système diffferent:
un roullement à bille classic mais modifier, la bague extérieur du roulement à bille serait en acier ou en nylon, les billes du roulement à billes seraient en caoutchou ou latex (simulant la courroie) et la bague interne du roulement à bille en acier ou nylon, donc nous aurions les billes en caoutchou qui en tournant assurerez le transfert de charges de la bagues exterieur a la bague interne, seul hic dans se nouveux dispositif c est qu'il n y a pas de possibilité d utiliser des pinceaux ect , est ce que ca pourrait fonctionner d'après vous??
et la personne qui avait lancé cette discution a elle réussi ou laisser tomber au final??
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est ingénieux comme système, mais il faudrait un gros roulement... et il y a aussi le problème des collecteurs de charge
c'est moi qui ai lancé ce fil de discussion et la réponse est : non, mon bricolage n'a pas fonctionné...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
Une machine de Wimshurst ne serait pas plus simple à fabriquer ?.


bonne bidouille.
A+
 
S

Spinoza123

Nouveau
c'est fou quand on voit le nombre de vidéo de personne qui ont réaliser un géné VDG , même des tout petit modèles à la va-vite et pour d'autre pas la moindre éincelle ^^
et concernant le roulement à bille spécial Vander graaff, oui il faudrait qu'il soit assez gros
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello....

Au risque d'être lourd (promis après j'arrête 8-)) pour que cela marche il faut absolument assurer un isolement exceptionnel du système - impédance pour employer le terme exact, car le système travail en tension "pure" : il n'a aucune puissance....
Et à ces niveaux là, des matériaux habituellement isolants possèdent une résistance qui doit être prise en compte....

Bonne journée :smt039

Yvon
 
A

Antivolt

Nouveau
Bonjour à tous les téméraires qui se sont essayés à la construction d'un VDG.

Eh oui, l'électrostatique est une science qui rappelle la magie noire.
Depuis plus de 20 ans, je parcours inlassablement Internet qui me donne toujours les mêmes réponses : les maquettes de VDG semblent
correctes, mais marchent mal. Et c'est vrai que les modèles bricolés à-la-va vite donnent souvent des résultats bien meilleurs que ceux travaillés, usinés dans les moindres détails.
Outre les problèmes de triboélectricité, l'amateur-constructeur se coltine des pertes de charges considérables, tant au niveau de l'électrode terminale
( dont la partie inférieure n'est pas ré-entrante ), qu'au niveau de la colonne très mal isolée. L'effet corona est bien visible dans l'obscurité ( lumière violette) .
Ces modèles ouverts " en air " ont atteint leur limite dans le monde industriel avant la dernière guerre mondiale. Ensuite les VDG ont fonctionné dans des enceintes pressurisées. Ensuite la courroie a été remplacée par des chaines alternant des anneaux en métal et des anneaux en isolant etc... Le dernier VDG français ( accélérateur Vivitron de Strasbourg qui avait une courroie de 100 mètres de long) a fait long feu et n'a jamais atteint les 20 MV. Depuis les hautes tensions sont obtenues par les multiplicateurs diodes/condensateurs de type Cockcroft Walton.

Mon expérience montrent que les petits modèles de VDG ( moins de un mètre de hauteur ), avec une sphère très bien polie de 30 à 40 cm de diamètre, une courroie en silicone, un moteur électrique sans charbon, des poulies bien choisies ( selon les règles de la triboélectricité), une colonne ou des supports en acrylique, altuglass, Plexiglas ( pas de PVC ! ) ont de grandes chances de fonctionner après quelques réglages. Ne pas espérer des décharges de plus de 20 cm de long.

Partout dans le monde, les amateurs d'étincelles spectaculaires se sont tournés vers les résonateurs de Tesla ( décharges HF de 3 à 4 mètres ).
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ou trouves tu les courroies en silicone ?
Si tu as une adresse ou un site, je suis preneur.
 
H

HenriIV

Compagnon
Tu peux prendre un tube en silicone ca te fait une courroie ronde et ca va nickel surtout sur des poulies a gorge

@+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ça me rappelle qu'il existe ( a existé ? ) un groupe de rock progressif britannique dont le nom est : Van der Kraft Generator ....

Son nom provient peut être de cet appareil... Je leur demanderai, si je les vois un jour:jedwouhor:
 
A

Antivolt

Nouveau
Bonsoir

Ça me rappelle qu'il existe ( a existé ? ) un groupe de rock progressif britannique dont le nom est : Van der Kraft Generator ....

Son nom provient peut être de cet appareil... Je leur demanderai, si je les vois un jour:jedwouhor:

Il y a Krafwerk ( groupe allemand ) et Van der Graaff generator ( groupe britannique ).
 
A

Antivolt

Nouveau
Tu peux prendre un tube en silicone ca te fait une courroie ronde et ca va nickel surtout sur des poulies a gorge

@+

C'est vrai pour les poulies à gorge, mais pour le VDG il faut une courroie plate et des poulies tournées en forme de barriques.
 
V

vikor

Compagnon
Il y a Krafwerk ( groupe allemand ) et Van der Graaff generator ( groupe britannique ).
bonsoir ci joint le générateur
first-generation-scenes-from-1969-1971-5350e961084fd.jpg
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 354
MegaHertz
MegaHertz
Haut