Fabrication d’un fly cutter deux passes en une

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous les amateurs de copeaux, et en particulier aux fraiseurs,



Ce matin j’ai eu une idée : il y a déjà quelque temps j’avais fait des essais avec un outil de tour muni de deux plaquettes, et si je fabriquais un fly cutter sur le même principe ? Je pense que c’est de cette façon que fonctionnent les forets étagés.

Cet outil aurait deux avantages : il serait mieux équilibré et il permettrait de gagner du temps. Le premier couteau permettrait au deuxième d’avoir moins de matière à enlever.

Je me suis donc mis aux manivelles et le fly cutter est passé de mon cerveau au monde réel. Les couteaux sont des morceaux de taraud cassés en HSS, diamètre 4 mm. Le reste est fait avec ce qui m’est tombé sous la main…

Pour l’essai j’ai pris un morceau de 2017 qui ne pouvaient plus servir à grand-chose d’autre.

Les deux couteaux sont décalés en hauteur de 1,2 mm, et la première passe est aussi de 1,2 mm.

La passe totale, qui est donc de 2,4 mm se fait sans vibrations à 1000 t/mn, mieux qu’avec un fly cutter classique qui prendrait autant.

Je ne sais pas si un tel outil existe déjà, je n’en ai jamais vu, les pro donneront leur avis…

Merci pour votre attention ! :wink:

DSC09818.JPG


DSC09819.JPG


DSC09822.JPG


DSC09823.JPG


DSC09824.JPG


DSC09825.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
bonsoir,
1000Tr/min, mais c'est sur quel diamètre ? ça te fait combien pour Vc (la vitesse de coupe en m/min). tu dois être à au moins 100m/min, avec du HSS...(les dimensions sur la photo sont peut être trompeuses?)
Merci, j'aime beaucoup l'idée. Un seul petit frisson....faut pas que les visses se barrent sinon à 1000tr/min, j'imagine qu'il ne faille pas croiser la trajectoire.
A+
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si , c’est ( c’était) très courant
les bêtes à cornes fonctionnaient souvent sur ce principe , mais c’était souvent pour faire l’ébauche et la finition
donc un outi d’ebauche et un légèrement décelé en hauteur et en diametre pour faire une passe de finition
j’en ai parlé sur le forum
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Un seul petit frisson....faut pas que les visses se barrent sinon à 1000tr/min, j'imagine qu'il ne faille pas croiser la trajectoire.
Heureusement les fly-cutter de Ilfaitvraimentbeau sont en bout et pas tangentiels.
Avec le mien ici (il y a 10 ans), lors des premiers essais j'ai fait une erreur de vitesse et le fly à "flyé" pour aller se planter dans un meuble.
J'ai bien compris la leçon et j'ai pris soin d'usiner une cuvette sur son flanc, dans lequel une vis pointeau s'engage . Il est serré dans le porte outil par une autre vis. Je fais très gaffe depuis. J'aurais pu perdre un oeil.

Part 3-05.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
1000Tr/min, mais c'est sur quel diamètre ? ça te fait combien pour Vc (la vitesse de coupe en m/min). tu dois être à au moins 100m/min, avec du HSS...(les dimensions sur la photo sont peut être trompeuses?)
Merci, j'aime beaucoup l'idée. Un seul petit frisson....faut pas que les visses se barrent sinon à 1000tr/min, j'imagine qu'il ne faille pas croiser la trajectoire.
A+
bonsoir Yoda,
les deux grains sont à 10 et 19 mm du centre,
pour ce qui est des vis, elles sont bien vissées et il n'y a aucune raison pour qu'elles partent...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sulren, ton montage c'est pas plutôt pour aléser que pour surfacer ?
Ou alors j'ai rien compris
Bernard
 
S

SULREN

Compagnon
Non c'est pour tailler des engrenages
J'en ai fait un reportage sur ce fofo......... il y a dix ans :lol: lors de mon inscription et aujourd'hui je viens d'en dans dans une autre discussion ou j'ai écrit:
Le profil à donner au fly-cutter est calculé sur PC à partir de la norme d'engrenage, ou bien calculé à partir de la photo en macro d'une dent survivante de l'engrenage à refaire.
https://www.usinages.com/attachments/part-1-17-jpg.394673/

Ou ici: Commencer au post #49
https://www.usinages.com/threads/taillage-de-roues.2155/page-4
Et ensuite le taillage lui même.
https://www.usinages.com/threads/taillage-de-roues.2155/page-4
 
P

pinou29

Compagnon
Ce n'est pas un fly cutter, mais un pinion cutter un outil pour tailler des engrenages. De grace, ne mélangeons pas tout !
Tout de bon,
Peiro
Bin oui, c'est ce qu'avait précisé ilfaitvraimentbeau.
Je n'ai rien mélangé, je ne savais pas.
Bernard.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai rien mélangé, je ne savais pas.
Tu es innocent, @pinou29 . C'est moi qui ai employé le terme impie, aux yeux de @Peiro, de "fly-cutter" pour désigner ce « bitonio » qu’on fixe en travers d’un barreau et qu’on utilise comme outil fait maison pour tailler les engrenages.

@Peiro fait du purisme linguistique, ce en quoi je le suis, car j’aime bien moi-même qu’on soit précis dans les termes employés et je m’efforce de me servir correctement de la langue française. Mais peut-être ne faut-il pas en faire tout un fromage…… et parler de tout mélanger,….. de s’insurger sur deux discussions à la fois, etc.

Cela fait plus de 10 ans que je me demande quel est le terme approprié pour désigner ce bitonio, et nous en avons même parlé souvent entre forumeurs, ici ou ailleurs, y compris dans la rubrique horlogerie.
Certains ont proposé le terme de "fraise monodent".
Pourquoi pas, mais la fraise tire son nom du fruit, pour rappeler les petites aspérités sur toute sa surface, ce que n’a pas le bitonio.

Ensuite, surtout en horlogerie, le terme "fraise couteau" a été proposé. Même problème que précédemment, et de plus en matière de taillage d’engrenages il existe déjà « l’outil couteau » sur les machines Gleason par exemple. Risque de confusion.

Nous nous sommes donc, et moi le premier, laissés aller à parler de fly-cutter pour désigner ce bitonio pour tailler les engrenages. Ce n’est pas satisfaisant, il faut en convenir. Il semble qu’en usinage on préfère fly-cutter pour le surfaçage ou des opérations similaires.

Alors que propose notre ami @Peiro : :7hus5: de parler de « pinion cutter » quand le bitonio sert à tailler des engrenages et de "fly-cutter" dans les autres opérations d’usinage.
Mais d'une part, ni «pinion cutter » ni "fly-cutter" ne sont des termes français. D’autre part, en Anglais une fraise module est désignée par pinion cutter. Reste donc à trouver comment distinguer le bitonio dans la langue de Shaquespare.

D’ailleurs, le célèbre J Malcolm Wild FBHI, dans son livre « Wheel and Pinion Cutting in Horology », « a historical and practical guide », emploie les deux termes : « pinion cutter » ou « cutter » pour désigner la fraise à tailler les engrenages …. Et il se laisse aussi aller à « fly-cutter » pour désigner le bitonio, parce qu’il n’a pas trouvé mieux. Je peux en scanner des pages si vous le voulez.

Alors, le rural que je suis devenu, le vulgum pecus, admet faire partie de la populace inculte en parlant de fly-cutter pour les engrenages, mais grâce à Malcolm Wild, je plaide les circonstances atténuantes.
La tôle, .....oui...., le peloton d’exécution,..... non. (L’alcool, ...oui...., l’eau ferrrferruuuugineuuse,... non :-D).

Mais j’attends les termes, en bon français, que nous proposera @Peiro. :wink: Merci.
 
P

Popino

Compagnon
Le terme "rataillon", employé par un patron, m'avait bien plu (le patron lui, ne me plaisait pas du tout :neo_xp:)
A vous
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le terme de "grain module" me plairais bien...
C'est du français, grain est l’appellation habituelle des outils montés sur un axe et la forme est un module...
Et puis ça embêterait plein de monde de changer de terme :mrgreen:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le terme de "grain module" me plairais bien...

Ah ça c'est pas bête du tout.. !! (Venant de @serge91 ce n'est pas surprenant :smt002 )
En tous cas c'est la meilleure désignation que j'ai vue pour ce petit outil fait maison dans le but de tailler des dents d'engrenages.

- Fly-cutter n'est pas Français, et quand on utilise ce terme c'est plus pour un outil de surfaçage que de taillage de roue dentées.
- Fraise monodent.....bof!
- Fraise couteau, mais cet outil n'a pas vraiment la forme d'une fraise.
- Grain oui. C'est bien un "grain" au sens de l'outillage.

Mêmé Wiki le dit: Outil porte-grain
L’outil proprement dit, est de petite dimension, en acier rapide, souvent taillé dans une chute de foret cassé ou un foret à centrer, monté dans un logement percé en bout d’une tige métallique et fixé par une vis pointeau. Utilisé pour les alésages longs demandant une bonne rigidité de l’outil. La partie active peut avoir toutes les formes désirées (filetage, rainurage, alésage, dressage...) (Im.D).

Otelo aussi, qui répond à la question: "qu'est-ce qu'un grain?"
Conçu pour usiner des alésages de précision de l'ordre du 1/100ème de mm sur des pièces de petites dimensions, un grain est un outil de petit diamètre facilement affutable. Composé d'une queue cylindrique de 8 ou 10mm, il doit être associé à un porte -grain qui permet de faire pivoter l'angle d'attaque du grain et de régler finement l'usinage du matériau.L'ensemble est monté dans le porte-outil du tour.


A soumettre à l'Académie de Usinages.

PS: attention à ne pas déraper: "il a un grain" ou "c'est le grain de sable dans notre mécanique", etc. :neo_xp:
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
les deux grains sont à 10 et 19 mm du centre
Pourquoi ne pas les avoir mis à la même distance ?
Là il y en a forcément au moins 1 qui n'a pas la bonne vitesse de coupe.
Et au final ça équivaut à un fly cutter de 10mm de rayon, en termes de surface tu perds l'avantage d'avoir 19mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Très juste, on plus il a mit le grain qui ébauche sur le grand Ø et celui de finition sur le petit.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
62
Affichages
20 506
Borisravel
Borisravel
Haut