fabrication d'un extracteur de tarauds

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

il nous est tous arrivé de casser un taraud dans une pièce, c'est rageant, surtout quand on a déjà passé quelques heures à fabriquer cette pièce
il est difficile d'extraire le morceau de taraud engagé si l'on n'est pas équipé pour
il existe des extracteurs à lame dans le commerce, mais ils sont chers :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffret-dextracteurs-tarauds/walton-0004100309-skg.html
en regardant la boîte dans laquelle je conserve les bouts de métal de bonne qualité : forets cassé, fraises cassées.... je me suis dit que je pourrais en fabriquer un

celui que j'ai fabriqué est pour les tarauds M6, à trois goujures (droites :wink:)
je suis parti de queues de forets de 2,5 et d'un bout d'acier diamètre 10
tout d'abord meulage pour faire des lames pouvant s'engager dans l'espace entre la goujure et la partie déjà taraudée, comme modèle j'ai utilisé un taraud et un écrou
ensuite j'ai fabriqué le corps de l'outil en perçant trois trous diam 2,5
fraisage d'un carré à l'autre extrémité pour le tourne-à-gauche
il ne reste plus qu'à assembler....
pour les essais, je ferai ça la prochaine fois que je casserai un taraud M6
en espérant que les lames tiendront le coup...., mais c'est du bon acier rapide ça devrait être bon...
c'était la bidouille du jour, merci pour votre attention:-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
 
P

Popino

Compagnon
'jour
En taillant une goupille mécanindus, ça peut le faire, y en a de tous les diam.
Mais là c'est luxe!
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
'jour
En taillant une goupille mécanindus, ça peut le faire, y en a de tous les diam.
Mais là c'est luxe!
A+
c'est une idée intéressante.... on meule deux plats pour dégager trois lames ?
 
P

Popino

Compagnon
Oui on obtient 3 lames qui rentrent dans les gougures du taraud cassé avec 2 meulages (à la meuleuse) à 120° de la fente de la goupille mécanindus. Et puis bonne chance!
Pour 2 ou 4 gougures, adapter...
C'est pas de moi, on me l'a montré.
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
je vais essayer..... c'est fou tout ce que l'on peut apprendre sur ce forum :-D
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour les idées,
je vais tester les deux méthodes sur le bout de taraud cassé dans la Chomienne.
Je reviendrais vers vous pour donner les résultats!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

garden63

Apprenti
bonjour et merci, je test lors de la prochaine casse.
 
O

Olek

Ouvrier
Que de bonnes idées (cest donné le coffret d extracteurs :)

J en profite pour vous donner le truc pour des boulons laiton cassées (ca marche aussi sur des boulons acier)

On fore un petit trou bien adequat, puis on emploie une pointe carrée (de la taille adaptée) pour dévisser la chose

Il parait qu'on peut aussi employer des forets qui tournent a l envers, si on en trouve, ils finissent par accrocher dans le boulon a retirer

Si vous allez chez le dentiste n hesitez pas a lui demander ses vieilles fraises, ils n en font rien et elles sont de super qualité. (cest de toutes petites queues la plupart, bien pour les Dremel ou autres flexibles, cest tres aggressif)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
bonne idée pour les fraises de dentiste, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un risque infectieux, donc les stériliser avant de les utiliser...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Complement d'information pour dégager un peu l'accès au taraud

L'utilisation d'un guide supprime 90% des erreurs

pm
me-Broken-Tap-removal-copie.jpg
Tapping-guide-usage1.jpg
DrillTapBlock-plans.jpg
 
T

Tony67

Nouveau
Il existe des machines pour désintégrer les taraude et forêts cassė ....fabrication française
 
O

Olek

Ouvrier
Eh on en voit que le petit bout !

"J'en voudrais bien une mais c'est trop petit chez moi " (réflexion classique des clients fauchés devant un piano à queue !)
 
R

relax

Compagnon
Ces machines detruisent toujours un peu le taraudage avec l'étincelage.
En fraisage cnc il faut toujours privilégier la fraise à fileter ou à tourbilloner, en cas de casse on enleve le morceau cassé, on change la fraise et c'est reparti.
 
V

Vété

Apprenti
Bonsoir,

une idée m'est venue mais ça me parait tellement simple que je me dis que d'autres ont déjà du essayer.

Pourquoi les tarauds ne sont -ils pas munis d'une partie plus faible juste sous la queue? De cette façon, si le taraud coince, il casse en laissant une partie qui dépasse de la pièce. Il serait donc facile de l'extraire avec une pince.

Qu'en pensez-vous?
 
I

insane

Apprenti
je ne comprend pas bien le principe de fonctionnement d 'un extracteur de taraud en fait
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir,

une idée m'est venue mais ça me parait tellement simple que je me dis que d'autres ont déjà du essayer.

Pourquoi les tarauds ne sont -ils pas munis d'une partie plus faible juste sous la queue? De cette façon, si le taraud coince, il casse en laissant une partie qui dépasse de la pièce. Il serait donc facile de l'extraire avec une pince.

Qu'en pensez-vous?

Ce qui, à mon avis, augmenterai le risque de casse lors du taraudage......
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonjour

une bonne idée mais il faut autant d'extracteur que de taraud.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
E
Réponses
22
Affichages
3 776
aunath
A
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 031
Beber70
B
L
Réponses
23
Affichages
3 028
Spiirax
Spiirax
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
1 693
guy34
G
Haut