fabrication d'un étau de fraisage grand modèle et économique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous les amateurs de copeaux,

pour tenir la pièce à fraiser j'utilise pratiquement tout le temps un étau
mais parfois, pour travailler sur de grosses pièces, l'ouverture est trop juste
on peut alors :
soit acheter un étau plus grand
soit acheter un kit de bridage
soit fabriquer ce qu'il faut avec les moyens du bord... c'est ce que je viens de faire, ça coûte moins cher et on a le plaisir d'avoir fabriqué un truc soi-même

j'ai utilisé :
de la cornière acier achetée en GSB
un bout d'acier plat récupéré je ne sais plus où et qui était dans mon çps
un morceau d'alliage d'alu rond diam 25, je ne connais pas la nuance mais ça se travaille bien
une chute de rond de laiton diam 8
une chute d'acier diam 20
quelques BTR, écrou et rondelles....
ensuite il faut faire travailler le Myford et aussi un peu la perceuse/fraiseuse...

comme vous le voyez, cet étau est composé :
d'une partie fixe maintenue sur la table de la fraiseuse par deux BTR de 8 et deux écrous hantés (:wink:) plus rondelles
et d'une partie réglable : le plat d'acier peut être pressé contre la pièce par deux BTR de 8, le rond de laiton sert de guide
ce n'est pas le bricolage du siècle mais ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention:-D

DSC08335.JPG


DSC08336.JPG


DSC08337.JPG


DSC08338.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Michel, tu as fabriqué un grand étau à mors plaqueurs, en dépannage j'avais mis un plat dans la rainiure du fond et deux autres morceaux taraudés en 16 pour serrage, deux tiges filetées pour compenser la largeur des rainiures.
A+Bernard
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,


Tu as copié mon idée :smt017, j’ai prévu de faire un montage similaire mais pas avec des cornières mais avec de l’étiré à froid de 35x35.

J’ai la matière déjà à dispo, j’ai prévu un fraisage de 5x5 sur le haut pour pouvoir fraiser facilement des tôles de 2mm et plus d’épaisseur.
 
D

Dodore

Compagnon
Je trouve que c'est un peu léger comme montage à la place des cornières il aurais fallu des règles acier mini 30x30 directement fixe sur la table
À mon avis comme dit par chabercha des taquets dans les rainures pour la mise en place et a l'opposé des taquets avec des trous tarauder pour maintenir la pièce en appuis
Il existe aussi des tampons plaqueurs tout près tu peux faire une recherche sur internet avec les mots "bridage tampons plaqueurs " pour voir les images et te donner des idées pour tes prochaines élucubrations :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
dans le meme sens il y a des clames , pour fixer les pièces sur la table de la fraiseuse , l'effort du serrage ,plaque la pièce vers les cales ,ou la table:

t_dsc01015_190.jpg


--> par contre la cornière en " L " risque de se tordre , et la pièce peut bouger , vu sa section faible et non nervurée.
si tu fais des petits perçages , pas de soucis, mais si tu fais du fraisage , j'ai pas trop confiance ...
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, personnellement j'utilise comme Vieuxfraiseur, une règle fixe d un côté et de l autre deux crampons bulle amf, normalement ça suffit mais on peut en rajouter pour eviter le mouvement sur l'autre axe.
 
C

chabercha

Compagnon
Les crampons quels qui soient sont peux fréquents chez les amateurs, quand ils en passent sur le forum ou ailleurs c'est généralement un peu élevés en prix.
En plus du serrage évoqué qui peut relever la pièce il est peut ˆetre possible de mettre des brides pour tenir la pièce plaquée.
 
O

osiver

Compagnon
Pardon mais je ne vois pas par quel raisonnement on pourrait considérer ce bidouillage comme "plaqueur". Ou alors vers le haut ? :mrgreen:
Bon, c'est vrai que compte tenu du petit nombre de filets dans les équerres, le serrage ne va pas aller bien loin.
À réserver à des passes minimes de surfaçage avec la table en référence car la perpendicularité des mors est complètement exclue.
Exclure les perçages ... :P
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, personnellement j'utilise comme Vieuxfraiseur, une règle fixe d un côté et de l autre deux crampons bulle amf, normalement ça suffit mais on peut en rajouter pour eviter le mouvement sur l'autre axe.
Je viens de découvrir deux choses en une seule lecture!!
Que ça s'appelle dès tampon bulle et que c'est cher
Pardon mais je ne vois pas par quel raisonnement on pourrait considérer ce bidouillage comme "plaqueur". Ou alors vers le haut ? :mrgreen:
Bon, c'est vrai que compte tenu du petit nombre de filets dans les équerres, le serrage ne va pas aller bien loin.
À réserver à des passes minimes de surfaçage avec la table en référence car la perpendicularité des mors est complètement exclue.
Exclure les perçages ... :P
J'avoue c'est moi je fautif qui ai parlé de crampon plaqueur. Ilfaittoujoursbeau ne parlait que d'étau
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pardon mais je ne vois pas par quel raisonnement on pourrait considérer ce bidouillage comme "plaqueur". Ou alors vers le haut ? :mrgreen:
Bon, c'est vrai que compte tenu du petit nombre de filets dans les équerres, le serrage ne va pas aller bien loin.
À réserver à des passes minimes de surfaçage avec la table en référence car la perpendicularité des mors est complètement exclue.
Exclure les perçages ... :P
merci pour vos avis, les mors peuvent être perpendiculaires si l'on prend la précaution d'utiliser une équerre à chapeau pour les positionner avant de serrer
 
D

Dodore

Compagnon
merci pour vos avis, les mors peuvent être perpendiculaires si l'on prend la précaution d'utiliser une équerre à chapeau pour les positionner avant de serrer
Je pense que le problème de position vienne des axes X ou Y on peut très bien le régler avec un comparateur ou comme tu le dis avec une équerre à chapeau , mais surtout de l'equerage en Z qui va posé problème
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour les commentaires sympa et instructifs
ce petit truc sans prétention fait le travail que je lui demande et c'est le principal
 
C

chabercha

Compagnon
Non, non, c'est @chabercha post #2 mais c'était peut-être ironique :lol:
Je ne me permettrai jamais d'ironiser sur un membre du forum, un petit clin d’œil peut être :wink:
N'étant pas du métier, j'ai utilisé le terme qui me semblait se rapprocher, j'ai ensuite ajouter des brides pour plaquer la pièce pensant bien que ce montage ne pouvait effectivement plaquer la pièce correctement.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Moi je trouve la bricole de l'ami Michel bien sympathique, je me garderai bien de faire une critique négative car je ne suis pas capable d'avoir autant d'idées que lui (aucune idée d'ailleurs).
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
J’ai la matière déjà à dispo, j’ai prévu un fraisage de 5x5 sur le haut pour pouvoir fraiser facilement des tôles de 2mm et plus d’épaisseur.
ça ne risque pas de plier au serrage ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour.
Moi je trouve la bricole de l'ami Michel bien sympathique, je me garderai bien de faire une critique négative car je ne suis pas capable d'avoir autant d'idées que lui (aucune idée d'ailleurs).
Bernard.
merci Bernard :wink:!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tôles de 3 et moins, si tu serres trop fort ça va flamber, et de toute façon le risque est de voir la fraise se planter dans la tôle et la monter avec elle. Donc je dis danger.
L'idée de Michel est bonne, mais je mettrai quelque chose de plus costaud comme stef 1204 pour avoir un serrage plus énergique et sans flexion.
Tu peux aussi laisser une marche de 5 à 10 mm pour que la pièce repose dessus et permettre à la fraise de dégager sans usiner la table.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
bridage sur table.
la pièce est bien plaquée .

t_dsc01017_213.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour.
Moi je trouve la bricole de l'ami Michel bien sympathique, je me garderai bien de faire une critique négative car je ne suis pas capable d'avoir autant d'idées que lui (aucune idée d'ailleurs).
Bernard.
Bonjour et bien d'accord,

Le but de cette rubrique est de faire au mieux avec ce que l'on a. Là la mission est remplie. Après oui pour du carré plein à la place des cornières, de fraiser des encoches sur les mords pour tenir des tôles etc...

Ces remarques et suggestions prouvent que l'idée de base est bonne, à mon modeste avis.

Merci Michel,
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Bonne idée de base, de notre ami Ilfaitvraimentbeau...améliorable sans doute, mais bonne base de départ.
Jac.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est le même principe que sur le rapide-lime, en beaucoup moins épais...
À mon avis les cornières sont trop minces.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
oui je crois aussi ...elles vont se tordent de rire ...:smt031
 
M

moissan

Compagnon
ce principe de fixation de piece peut servir , mais il faut en voir la limite : l'effort de serrage risque de deformer la table

si les mors sont les petites corniere de ce sujet il n'y a pas de risque ! ce n'est qu'un moyen de fixation pour effort faible

mais si quelqu'un construit des mors plus solide et les utilise sur une petite fraiseuse chinoise il aura une surprise : quand la piece sera serré entre les mors , la table sera coincé parce que l'effort de serrage l'a courbé et elle ne coulisse plus !

ce systeme de bloquage par mors separé est utilisé sur les grosse fraiseuse parce que la table est assez epaisse pour le supporter
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Le principe est bon, mais les cornières de faible épaisseur sont a éviter...
il faut prendre deux pavés en fonte , avec des cotes raisonnables .
pour le serrage .
mettre des butées de chaque coté si les efforts d'usinage sont important ( fraisage ).
et s'assurer que la pièce à usiner soit bien en appui sur la table.( massette )
bonne soirée à tous.
 
M

moissan

Compagnon
bonjour,
bridage sur table.
la pièce est bien plaquée .

Voir la pièce jointe 340652
je pense que c'est la meilleure solution pour faire un truc usiné en massif

la transmission par plan incliné n'est pas la que pour placer la vis de façon plus pratique : le plan incliné est surtout la pour que le mors mobile ne soit pas mobile de haut en bas comme si il etait simplement poussé par une vis

dans le cas du systeme a corniere de ifvb le mors mobile est trop mobile ... une petite amelioration serait de faire le mors mobile en corniere comme le mors fixe , avec des ecrou en té que l'on serre apres avoir serré la vis de serrage

on peut aussi mettre 3 vis pour utiliser les 3 rainure ... et mettre 2 vis de serrage puisque que la rainure en t du millieu occupe la place
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout le pb est de savoir quelle matiere est à usiner .... en fait quel effort de coupe ?
Parceque pour usiner du bois ou des matieres plastiques par ex cela suffit .
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
B
Réponses
89
Affichages
7 360
BELGE MARCEL
B
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 513
FB29
FB29
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
882
mecanicpassion
mecanicpassion
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 748
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
17
Affichages
723
Rémi_77
R
B
Réponses
4
Affichages
1 784
Blumax
B
Haut