Fabrication d'un établi.

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous, me voici partie dans la fabrication d'un établi, avec pour base un rack. Il fait 3,6m de long par 84cm de large et pour une hauteur de 90cm fini. Il peut supporter un poids maximum de 2t.
Après découpage des pieds, je fabrique 4 supports de pieds:
Pliage, soudage et perçage sont au rdv.
472618

Ici j’ai été obliger de découpé mon plat car c’est du 10mm et ma petite presse de 4t avait un peut de mal. Je m’en sert juste pour la finition.
472619


Puis je ressoude ma découpe et je perce en à 10,5 pour me fixer sur mes pieds.
472620


Ensuite j’ai pris du carré d’en 30*30 en 3mm d’épais pour faire ma triangulation et venir rigidifier mes deux ensembles de pieds.
472621


Assemblage des deux côtés:
472623


Puis premier assemblage et mise en forme.
472624

472625


Voilà où j’en suis pour l’instant il me reste à poser mes tasseaux pour éviter que ma planche de 2,40m bouge bien qu’elle pèse près de 60kg pour 35mm d’épaisseur c’est du compacté mais on ne sait jamais. Il me reste une longueur de 1,10m sur laquelle vient ce rajouter une planche de contre plaqué de 30mm et par dessus une tôle de 5mm pour avoir une partie soudure.
J’attend ma livraison de contre plaqué pour continuer.
:smt039
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant la structure de votre établi, j'observe que vous avez choisi de faire une poutre en vé avec 2 barres obliques. Une poutre en treillis avec une barre oblique aurait elle été insuffisante ?
Vous ne mettrez pas de renforts obliques entre chacun des poteaux verticaux et le dessous de la surface horizontale ici formée de vos 2 barres rouges ?
cdlt lion10
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir, oui effectivement il y auras deux autre poutre orange en bas car à l’intérieur il y auras une étagère avec des portes coulissantes sur le devant et ça maintiendra l’ensemble.
Pour la triangulation j’avais peur que ça bouge autrement. En tous cas là ça tiens impeccable.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Cela va flamber au milieu , les portes coulissantes risquent de coincer ! Il y faut des pieds centraux .
 
G

g0b

Compagnon
2T ? sur une portée de 3.6m ? j'ai comme un doute. quelle est la section des deux traverses ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur la longueur , il ne risque pas de jouer les parallélogramme,, si c'est très chargé et que le choc en bout, avec le tracteur en reculant par exemple? moi je mettrais un renfort au moins sur un des pieds, 2 tonnes !!! tu as peu de chance d'avoir a y mettre une tel charge , non? même ma compagne n’atteint pas ce poids:wink:
ceci dit, très bel établit, bravo!
 
  • Haha
Reactions: v18
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
:smt023
a+
 
Dernière édition:
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous et merci pour vos différents avis. Pour la tailles des traverses je te redis ça demain car je ne l’ai plus de tête. Je ne pense pas y mettre deux tonnes mais le gars qui me l’as donné m’a dis ça.
Oui j’ai deux autre traverses oranges qui vont allées dessous pour faire mon étagère.
Je suis en train de me faire mon atelier dans une pièce de 25m2 pas de risque qu’on y roule dessus en tracteur :smt039
Le fais d’utiliser des racks était surtout pour le faire entièrement démontable mais solide quand même.
 
J

jjsd

Nouveau
Bonjour,

j'ai également fabriqué mon établi de travail / table de soudure à base de rack. Les avantages sont nombreux, et la charge admissible est effectivement élevée. J'ai, par contre, gardé les montants latéraux des échelles à la hauteur maximum, permettant la suspension des outils souvent utilisés à portée de main.
Je rejoins les autres sur l'importance des lisses oranges inférieures, elles garantissent la stabilité de l'ensemble. Une fois en place, elles peuvent servir de support à tes tiroirs par exemple.

PS: désolé pour la qualité des photos et la saleté de l'environnement, je suis tête dans le guidon d'un gros projet...

1.jpg


3.jpg
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir à tous. Voici un peu l’avancée de l’établie:
Au programme modification de la portée pour accueillir les futur planches et le railles des portes coulissantes sur la traverse du bas. Et montage à blanc dans le futur atelier. Fabrication des railles avec du de 50*40 intérieur avec un fer plat de 5*30 pour la séparation centrale le tout soudé en bouchon.

475635


475639


475646


475648


Voilà pour le moment, il ne reste plus qu’à meuler tous ça et peindre.
La suite au prochain épisode :smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous alors sa y est ça fait quelque mois que l’établie est fonctionnelle avec ça presse, son étaux et la partie rangement qui est déjà pleine à craqué :roll:
Je vous met quelques photos de l’ensemble fini et du support d’étaux pour éviter que tout s’arrache s’il faut forcer un peut :smt023
A02106DC-3647-4AA9-AD2E-F7684120785D.jpeg

94887EA1-419C-4363-A8DC-4B026E1BD9FD.jpeg

74C4F6AC-D33C-4E0B-95AD-C2EC978E090F.jpeg

Ici c’est dessou la partie en bois pour éviter que la planche bouge.
CE2430E5-458F-46AF-AB92-6E77227BBD12.jpeg

Là j’ai fais un cadre en 30*30 par 4mm pour supporter la partie tôle et comme elle fais 5mm d’épaisseur ça permet de ne pas avoir de sur épaisseur entre les deux. Le tout boulonnais sur le cadre en bois.
D73E0D3E-F39C-4C93-BDB5-DE7D6C5FEB24.jpeg

Le voici presque fini:
3419C45D-2F03-4806-80E6-6494772D3528.jpeg

Là il manquait encore les poignées de porte.
Voilà à plus pour d’autre idée :partyman:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
En effet, ça ne pliera pas...
Mais, quand t'auras tout rempli, il pèsera la tonne voire plus...
Je suis entrain d'améliorer le rangement chez moi avec bien du mal, je veux rehausser l'établi de 8cm histoire de glisser des caisses en dessous...
Je prends la barre à mine, lève tranquillement puis fortement puis j'arrête tout... demain, cric pour lever ça...il fait 2m50 plein de brun...lol.
Heureusement que je ne dois pas le déplacer...
Bonne soirée. Séb
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Effectivement c’est un peu lourd mais pour le trimbaler j’ai utiliser deux transpalette il doit faire autour de 400kg.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur la longueur , il ne risque pas de jouer les parallélogramme,, si c'est très chargé et que le choc en bout, avec le tracteur en reculant par exemple?
Bonne remarque même si l'établi est réalisé je me souviens de mon support de tour en cours d'assemblage qui s'était replié à ma plus grande surprise sans trop d'effort juste en me raccrochant avec ma veste bleu.

Pour gagner en polyvalence même si cet établi est dédié au travail du fer, un système de valet pour fixer des planches sur le chant pourrait être utile le jour où il vous faudra par exemple raboter le chant d'une porte sur la longueur ou la fraiser pour faire une rainure.

Pour la soudure vous pourriez si vous avez un petit poste inverter à supporter au dessus de votre zone de soudure faire l'équivalent d'un support de tv pivotant au dessus de votre établi pour y fixer votre poste à souder.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 682
icanbeafrog
I
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 226
Robert66
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 603
bernard52
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Haut