Fabrication d'un établi / table de soudage

L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Très beau boulot sur cette table, félicitations !
Cela fait un moment que je me dis que ce serait bien d'avoir une belle table pour souder, je vais sans doute m'inspirer de ton travail pour démarrer... un jour :wink:

Juste une question : tu mentionnes à un moment donné un bombé (ou un creux ?) de 2 mm sur la longueur de la table. Ce n'est pas beaucoup pour une tôle brute, mais c'est un peu quand même pour certains travaux ensuite. Est-ce que tu crois qu'il aurait été possible de corriger cela un peu au moment de l'assemblage ? Peut-être avec des longerons (?) plus rigides que les cornières, par ex. des longueurs d'IPN et en jouant sur la chauffe au moment de souder ?
 
C

Castor24

Compagnon
Pour la côte des axes devant bloquer les presses, il ne faut pas non plus que cela soit trop ajusté, sinon ça ne se bloque pas tout seul, il faut tenir et maintenir la presse, pour ne pas qu'elle sorte au moment du serrage.
C'est le fait que l'axe se mette de travers qui permet le blocage.
Il faut donc trouver le juste milieu pour avoir un maintien de l'axe sans trop d'angle...c'est aussi fonction de l'épaisseur de la table, plus elle est épaisse, plus il faudra de jeu pour avoir ce blocage naturel.
 
M

makno14

Ouvrier
si c'est possible , j'aimerais bien avoir la marque et les caracteristiques de la perceuse que tu as utilisée .
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineus ! :smt039

@wika58 : alors pour être précis, je viens de mesurer les trous et les pions.
Les trous sont en moyenne à 16.1 et les axes sont à 15.9 : 2 dixièmes de jeu sur 16mm et c'est parfait !

@Lezard : Je viens de refaire les mesures.
Ma méthode est la suivante :
Je fixe une règle sur le bord de la table (désolé pour le "bord*l" lié au projet actuel.... :oops: )

2020-04-28 18h17'59 (Grand).jpg


Le serre joint est placé pour que l'écartement soit à peu près le même à chaque extrémité :

2020-04-28 18h19'01 (Grand).jpg


Et ainsi je peux mesurer l'écartement à chaque extrémité. A "gauche" j'ai 1,4 mm

2020-04-28 18h18'41 (Grand).jpg


Et à "droite", j'ai 1,6+ mm

2020-04-28 18h18'16 (Grand).jpg


Sur une longueur d'1m80 cela me suffit amplement - et si un jour j'ai besoin de mieux, je calerai les bridages....
AMHA il faut bien garder à l'esprit :
1) que c'est de la mécanique "lourde" au niveau amateur - il ne suffit pas de trois serre-joints et deux cales en bois pour redresser la tôle. :P
2) lorsque l'on soude des éléments bridés sur une telle table, les déformations dues aux effets thermiques sont je pense supérieurs à ce défaut de bombé.... On devrait même pouvoir en jouer pour compenser... :wink:

Sinon - et comme le suggère @mvt , cela peut être un excellent exercice pour un apprentissage du grattage ! :lol:

@makno14 : la perceuse à embase magnétique est une Unibor EQ100 de 1850W
Elle a une capacité théorique de perçage d'un diamètre de 100 mm - ce qui fait que l'axe est assez éloigné de l'embase - c'est un plus...:meganne:
Pour moi elle n'a qu'un défaut : elle n'a pas de "marche arrière" donc pas facile de tarauder - parce que par contre, elle peut tourner très lentement - de 40 à 430 t/mn avec variateur incorporé. :smt023
Bien entendu, j'ai essayé de voir si je ne pouvais pas ajouter un "inverseur" mais après un essai de démarrage en "reverse", le moteur universel utilisé n'est manifestement pas conçu pour cela ! Une gerbe d'étincelles aux balais ! :grilled:

Pour faire une recherche sur la baie : "magdrill" ou "magnetic drill" :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineux sentimentaux :smt039

La question m'a été posée par certaines bonnes âmes fleur bleue :

"Mais qu'est devenu ce bon vieux [vieil établi en cornières et plateau en hêtre ne pouvait pas répondre à cette demande... - cf. mon premier post ] qui t'avait été si fidèle tout au long des ces presque 45 bonnes années de loyaux et robustes services ?"

Je voudrais tous vous rassurer : NON il n'a pas fini au fond d'une horrible benne du centre écologique local comme toutes ces splendides choses qui sont abandonnées par leurs propriétaires inconscients et inconséquents et que l'on voudraient tant rapporter à la maison motivés par un incontournable "ça pourrait me servir un jour ça ! c'est encore encore en bon état !?!?" ........... MAIS l'on repart, la remorque vide et le cœur lourd de tristesse, l'esprit révolté par ce règlement inique qui interdit à quiconque de récupérer le moindre boulon à peine foiré qui pourrait encore servir de goupille d'arrêt après un petit coup de toile........ :smt022:smt022:smt022

Vous voyez l'esprit ? :smt064 :lol:

Bon reprenez votre souffle, l'histoire pour une fois se termine bien ! :roxxx:

Mon ancien établi a fait le bonheur de mon ami Patrick qui l'a intégré dans son .... :meganne:
.... j'allais bêtement dire "atelier" mais c'est pas le bon mot bien qu'il y passe du temps à bricoler.....
.... on pourrait dire "salle de jeux" mais c'est trop bien rangé pour mériter cette dénomination.....
...... c'est pas non plus un musée : y'a pas de visites guidées d'organisées.....

:meganne:

Bon il m'a autorisé à diffuser des photos, et comme "Une petite photo vaut mieux qu'un long discours" :P , je vous laisse donc vous faire votre propre idée sur l’appellation adéquate !


Donc voici mon ex-établi :oops: :sweatdrop:

IMG-20200429-WA0004.jpg


on recule un peu.... jusque là rien de surprenant....

IMG-20200429-WA0005.jpg


.... encore un peu... et là.... :shock:

IMG-20200429-WA0008.jpg


...... Quand on se tourne ............

IMG-20200429-WA0007.jpg


..... une vue d'ensemble !

IMG-20200429-WA0009.jpg


:meganne: bon sur la dernière photo y'a un peu de bazar :P :lol:

On peut raisonnablement affirmer la morale heureuse de l'histoire : mon ancien établi m'a vite oublié et coule des jours heureux ! :smt023

Amicalement, :smt039

Yvon
 
M

makno14

Ouvrier
Hello les usineus ! :smt039

@wika58 : alors pour être précis, je viens de mesurer les trous et les pions.
Les trous sont en moyenne à 16.1 et les axes sont à 15.9 : 2 dixièmes de jeu sur 16mm et c'est parfait !

@Lezard : Je viens de refaire les mesures.
Ma méthode est la suivante :
Je fixe une règle sur le bord de la table (désolé pour le "bord*l" lié au projet actuel.... :oops: )

Voir la pièce jointe 610229

Le serre joint est placé pour que l'écartement soit à peu près le même à chaque extrémité :

Voir la pièce jointe 610230

Et ainsi je peux mesurer l'écartement à chaque extrémité. A "gauche" j'ai 1,4 mm

Voir la pièce jointe 610231

Et à "droite", j'ai 1,6+ mm

Voir la pièce jointe 610232

Sur une longueur d'1m80 cela me suffit amplement - et si un jour j'ai besoin de mieux, je calerai les bridages....
AMHA il faut bien garder à l'esprit :
1) que c'est de la mécanique "lourde" au niveau amateur - il ne suffit pas de trois serre-joints et deux cales en bois pour redresser la tôle. :P
2) lorsque l'on soude des éléments bridés sur une telle table, les déformations dues aux effets thermiques sont je pense supérieurs à ce défaut de bombé.... On devrait même pouvoir en jouer pour compenser... :wink:

Sinon - et comme le suggère @mvt , cela peut être un excellent exercice pour un apprentissage du grattage ! :lol:

@makno14 : la perceuse à embase magnétique est une Unibor EQ100 de 1850W
Elle a une capacité théorique de perçage d'un diamètre de 100 mm - ce qui fait que l'axe est assez éloigné de l'embase - c'est un plus...:meganne:
Pour moi elle n'a qu'un défaut : elle n'a pas de "marche arrière" donc pas facile de tarauder - parce que par contre, elle peut tourner très lentement - de 40 à 430 t/mn avec variateur incorporé. :smt023
Bien entendu, j'ai essayé de voir si je ne pouvais pas ajouter un "inverseur" mais après un essai de démarrage en "reverse", le moteur universel utilisé n'est manifestement pas conçu pour cela ! Une gerbe d'étincelles aux balais ! :grilled:

Pour faire une recherche sur la baie : "magdrill" ou "magnetic drill" :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
merci
c'est dejà une grosse machine ; j'en ai une en vue moins puissante mais ça me suffira : sidamo 35mm d'occase
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour à tous, ce post date un petit peu, mais étant dans le même projet de construction actuellement, je me permets une question à l'attention d'Yvonf: Ou as tu trouvé tes forêts? J'ai cherché un peu partout sur internet dans succès....
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Je n'attendais pas une réponse aussi rapide, mille merci, et félicitation pour ta réalisation.
 
X

xi

Apprenti
Bonjour Yvon,

Bravo pour ta superbe réalisation que je viens de découvrir :smt038

Moi c'est le pont qui m'intéresse :lol: Je voudrais faire un peu la même chose dans mon garage ...
Si c'est un modèle du commerce, peux-tu donner sa référence ?
Quelle est la hauteur hors tout des poteaux ?
Et qu'est-ce qui passe entre les deux poteaux (chaine ? cables ? ...)

Merci :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
M
Réponses
0
Affichages
1 780
Mico
M
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
D
Réponses
45
Affichages
2 078
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
15
Affichages
4 094
bop55
bop55
C
Réponses
10
Affichages
703
wika58
W
B
Réponses
8
Affichages
3 719
BRICOLO
B
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
Haut