Fabrication d'un engrenage hors normes

  • Auteur de la discussion Torzio
  • Date de début
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

La découverte d'une intéressante vidéo https://youtu.be/3LdlSAN1yks?list=LL m'a donné l'envie de faire de même, mais en métal et petit.

J'ai commencé par faire un "compas" et j'ai taillé 2 roues, une avec un diamètre primitif de 9 mm et 20 dents, sur lequel va se solidariser le "pignon" et une autre de 18 mm de diamètre primitif et 40 dents :

ehn2.jpg


Puis j'ai découpé un pignon :

ehn1.jpg


Ensuite j'ai découpé un disque en alu qui va se solidariser avec la roue en laiton. Il faudra alors, comme sur la vidéo, tracer, découper et ajuster.

A suivre.

Cdlt.
JC
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je vais suivre avec plaisir ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Comme quoi on peut faire engrener tout et n'importe quoi ,pas tout à fait encore faut il que les profils soient complémentaires . Ce qui est génial c'est le tracé du profil sans aucun calcul, seulement avec une synchronisation par engrenage et un crayon naturellement!
Bonne réalisation
Edit: le terme exact est profil conjugué et non complémentaire.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Cela compte-t-il comme une "complication" horlogère ?
 
M

Méandre

Apprenti
Très intéressant
Ce tracé artisanal a été décrit (et formalisé) en 1825 par le mathématicien J-Victor Poncelet.
J'ai moi-même utilisé ce tracé pour produire le charmant engrenage ci-dessous. La particularité de cet engrenage est que les 2 pignons sont identiques.

coeur3.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Très intéressant
Ce tracé artisanal a été décrit (et formalisé) en 1825 par le mathématicien J-Victor Poncelet.
J'ai moi-même utilisé ce tracé pour produire le charmant engrenage ci-dessous. La particularité de cet engrenage est que les 2 pignons sont identiques.
Produit par Filengrene?
 
M

Méandre

Apprenti
Non non Filengrène ne fait que les profils en développante.
Mais j'ai fait une petite appli Excel qui fait numériquement le tracé qui est décrit dans le film de Torzio.
Pour ceux que cela peut intéresser c'est sur mon site mais je ne l'ai pas documenté.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si j'ai bien compris la vidéo, le couple initial détermine le rapport de réduction et l'engrènement correct par superposition. Est ce qu'il y a quand même une contrainte de nbre de dents mini pour l'engrênement correct?
 
M

Méandre

Apprenti
Il faut que le nombre de dents de la roue soit multiple du nombre de dents du pignon. Dans le film Zr/Zp=2

Mon adresse :
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
J'ai moi-même utilisé ce tracé pour produire le charmant engrenage ci-dessous. La particularité de cet engrenage est que les 2 pignons sont identiques.
Dommage que la St Valentin soit passée ces charmants engrenages auraient pu remplacer les roses mais tant pis ce sera pour la prochaine foi!
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

C'est vrai que c'est sympa comme truc !
Pour simplifier le tracé du deuxième, tu ne pourrais pas mettre du feutre sur le dessous du premier ? En le faisant tourner, il va tout seul tracer le deuxième a priori, parce que là, le tracé me paraît long (je n'ai pas une patience d'horloger moi…). Tu auras une zone peinte, à enlever.
J'essayais tranquillement d'imaginer comment faire le calcul de la forme (d'un point du vue maths purs) et ça ne me paraît pas trivial… (ça doit se trouver tout fait mais ce n'est pas rigolo)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Comme c'est inutile c'est donc indispensable ......Bonjour et suite
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

@Méandre,
Merci pour ces cœurs qui engrènent, c'est tout simplement génial ! Cela va être mon prochain objectif.
Serait-il possible d'avoir le centre idéal de l'axe de rotation.

Dommage que la St Valentin soit passée ces charmants engrenages auraient pu remplacer les roses mais tant pis ce sera pour la prochaine foi!

Pour une prochaine occasion ! Le post de Méandre m'a donné une idée pour un bijou. Tu le voudrais en or ou en argent ? Avec des diamants ?

Une photo de mon ENC ( engrenage non conventionnel ) :

enc1-2.jpg


Je vais essayer de poster ce soir une vidéo pour bien montrer que cela fonctionne parfaitement bien bien, même si l'usinage n'est pas top.

Comme c'est inutile c'est donc indispensable ......Bonjour et suite

L'inutile est plus utile que l'utile. C'est peut-être une des choses qui fait la différence entre l'homme et l'animal ?

Cdlt.
JC
 
M

Méandre

Apprenti
Bonsoir Torzio

Content que mon coeur te plaise (si c'est pas une déclaration ça !). Si tu te lances dans la fabrication de bijoux coeur je suis preneur.

Pour t'y aider je mets ci-dessous le fichier Excel dont j'ai parlé plus haut, avec quelques explications.
C'est un travail très ancien et je ne me souviens plus très bien.
Le fichier contient des macros il faut donc autoriser Excel à les charger.
Dans l'onglet "dessin" tu peux visualiser l'engrenage et même le faire fonctionner : pour cela il faut faire Ctrl A, une petite fenêtre s'affiche. Elle te permet de faire avancer/reculer l'engrènement. Dans cet onglet tu peux également exporter l'engrenage en fichier IGES ou VRML (3D animé)
Dans l'onglet "exemples" tu as les coordonnées polaires (rayon, angle) de 199 points du pignon (et donc de la roue).

Tiens nous au courant de tes avancées.

coeur.png
 

Fichiers joints

  • Poncelet.xlsm
    250.4 KB · Affichages: 66
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
@Méandre,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. J'ai changé mon PC portable qui tombait en ruine et cela m'a pris du temps pour tout réinstaller.
Je suis effectivement tombé en amour devant ton cœur ! Tu auras bien sûr la primeur du prototype.
Je vais sûrement travailler dessus ce week-end. J'ai beaucoup de travail en retard.
Je n'ai pas réussi à animer le fichier Excel, je travaille sur Open Office.
Voici une petite vidéo de mon engrenage non conventionnel : http://sulka.fr/videos/enc1-2.MP4

Cdlt.
JC
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour Torzio

Je crois qu'effectivement les macros d'Excel ne sont pas lues sur Open Office. Mais tu dois pouvoir récupérer les coordonnées du profil.
Pour répondre à ta question de manière simple. Le centre de rotation du coeur se situe au milieu des 2 pointes convexe et concave
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir Méandre,
Pour le profil, je vais simplement imprimer et reproduire sur le métal et découper à l'ancienne. L'idéal serait que j'ai un fichier vectorisé. Je pourrais ainsi graver le profil, cela m"aiderai beaucoup pour la précision de la découpe.

Voilà où je vois le centre, à l'intersection des deux traits :

enc3.jpg


JC
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai galéré pour obtenir un dxf exploitable pour une impression 3d.
Beaucoup de nettoyage et d'étapes en partant du fichier wrl.
Il y avait peut-être une solution simple en partant de la feuille excel mais je ne l'ai pas trouvée.

Torzio,
si tu veux le dxf du coeur, passe moi un mp. Il ne sera pas forcément à la bonne taille mais ce n'est qu'affaire de proportion.
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Torzio,
si tu veux le dxf du coeur, passe moi un mp. Il ne sera pas forcément à la bonne taille mais ce n'est que affaire de proportion.

@pascalp,

MP envoyé.
Je devrais pouvoir mettre le fichier à la bonne taille. Grand merci pas avance.

Cdlt.
JC
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonsoir Méandre,
Pour le profil, je vais simplement imprimer et reproduire sur le métal et découper à l'ancienne. L'idéal serait que j'ai un fichier vectorisé. Je pourrais ainsi graver le profil, cela m"aiderai beaucoup pour la précision de la découpe.

Voilà où je vois le centre, à l'intersection des deux traits :

Voir la pièce jointe 689316

JC
bonsoir
il te faudrait un fichier vectorisé que d'un seul coeur avec son point de rotation marqué c'est ca ?
je ne sais pas le faire mais j'ai un ami qui devrait pouvoir, dis moi si c'est bien ca qu'il te faudrait
xavier
 
P

pascalp

Compagnon
Yapuqua voir si sa engrène. Un tasseau et 2 pointes devraient faire un support suffisant pour tester.
Il faudra peut-être que je passe un coup de papier de verre en périphérie, les bords sont très lisses et la transmission des forces risque d'être limite.

Méandre,
Merci pour ce petit exercice. Ma compagne n'est pas "mécanicienne", un engrenage n'est pas très romantique pour elle. Par contre, elle va taxer les cœurs (2 autres encore à faire) pour faire un trèfle à 4 feuilles, "schtroumpf alors".

coeurs_20210225_231659_crop_800.jpg
 

Fichiers joints

  • coeur.dxf
    276.6 KB · Affichages: 43
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
@pascalp,

Merci pour le fichier. Je vais essayer de travailler dessus ce week-end.

Bonne journée.

JC
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
mon pote nous a sorti un vectoriel d'un coeur (un seul suffit vu qu'ils sont identiques tous les 2) avec le point de rotation matérialisé par une croix
je vous le partage et je pense que moi aussi j'en ferais un petit quelque chose pour ma femme :wink:

xavier
 

Fichiers joints

  • coeur_xav2.pdf
    89.3 KB · Affichages: 61
T

topette79200

Apprenti
bonjour
si vous voulez vous amuser avec n importe quelle forme de dessin et avoir l engrenage "complementaire" externe ou interne il y a
gearify : https://www.gearifysoftware.com/
il peut travailler a partir d une forme faite avec la souris, a partir d une fonction mathemathique, d 'un dessin jpg, vectoriel, point excel
et exporter les engrenages non lineaire en dxf avec des dents de n importe quelle forme, et le trou de centrage.
une petite decoupe laser ou cnc et c'est nickel.
on peut aussi choisir le rapport d engrenage . voici une video qui presente bien les possibilitées

bonne journée
 
Dernière édition:
T

topette79200

Apprenti
il y a aussi gearotic motion ou l on peut faire des formes qui " s engraine" a partir de forme libre mais sans dents , dans le même style que "les coeurs" decris plus haut
a+
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Mon silence est du à un panne de ma chine à graver. Après une semaine de galère j'ai réussi à trouver la bonne solution. J'ai donc fabriqué 2 cœurs dans du "gravoply", mais ça ne fonctionne pas :sad:

coeurs1.jpg


coeurs2.jpg


J'ai essayé en changeant les centres, mais cela ne fonctionne pas mieux !

Cdlt.
JC
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 718
lumberjack
lumberjack
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 027
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
102
Affichages
12 378
DA l'Auvergnat
D
YvesP
Réponses
16
Affichages
15 387
crapulatos
crapulatos
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 901
Bernard.L
B
Haut