fabrication d'un électroscope

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,

j'ai commencé la fabrication d'un électroscope, un appareil permettant de mettre en évidence les charges électrostatiques...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrom%C3%A8tre

pour cela je me suis inspiré de ce site :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/michel_maussion/elecstat/PagesFr/04Scope.html

en y introduisant un peu d'usinage quand même... :wink:
matériel : un bocal de haricots verts
comme le couvercle est conducteur j'en fait un à partir d'une plaque de nylon, voir photos
la partie haute du détecteur est faite à partir d'une chute d'alu
pour faire le support des lamelles j'ai utilisé un fil de cuivre provenant d'un conducteur rigide
il fallait le fixer à la tige en alu
j'aurais pu tout simplement écraser l'alu, mais je me suis souvenu de fils de brasure achetés à un salon de la maquette
des fils permettant de braser tous les métaux, y compris l'alu entre eux
j'ai donc fait l'essai, chauffage avec une simple lampe à souder, et ça tient très bien, ce n'est pas un simple collage
il me reste à faire la partie mobile, ce sera pour bientôt :-D

1 tournage.JPG


2 tournage.JPG


3 tournage.JPG


4 brasure.JPG


5 brasure.JPG


6 brasure.JPG


7 résultat brasure.JPG


8 partie haute.JPG


9 l'ensemble.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir Michel,

tient certain vont faire les courses chez carrefour :mrgreen:
cordialement
eric
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Eric :-D !
oui, j'y achète beaucoup de haricots verts ! :wink: et d'autres trucs aussi, il faut varier l'alimentation....
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour michel ,

Comme du pâté et des cornichons par exemple :wink:
Bon dimanche à toi Michel
Cordialement
eric
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour le conducteur central d'un électroscope, le nylon est très limite comme isolant, il vaut mieux utiliser une plaque de polystyrène transparent de 2 mm d'épaisseur, tu retailles ta plaque de nylon pour faire un trou plus gros et tu insères une rondelle de polystyrène. L'écartement des feuilles (papier de chocolat) durera beaucoup plus longtemps.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je pensais que le nylon est un bon isolant....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le nylon est un bon isolant, mais là on parle de tensions très élevées et de capacités très faibles, donc des charges faibles, il faut des résistances très grandes, c'est le domaine de la très haute impédance, il est un peu particulier. Le polystyrène est le meilleur, chance il est assez facile à trouver. En dessous est le saphir (hum!) encore en dessous est le téflon, qui ne retrouve avantage qu'en milieu humide. La conductivité électrique dans les polymères est un domaine assez particulier dans lequel il est conseillé d'oublier la loi d'ohm (dépendance au temps et à la tension et à la température)
Salutations
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
Haut